Le streaming fait référence à une diffusion en continu de contenus vidéo sur internet. Depuis de nombreuses années, le monde du streaming est en perpétuelle croissance. En France comme dans plusieurs autres pays du vieux continent, certaines personnalités se sont démarquées en proposant des contenus aussi intéressants les uns que les autres. Qui sont les streamers français les plus populaires ? Focus!
Squeezie
Squeezie arrive à la tête de classement des streamers français les plus connus. Sur ses pages Twitch et YouTube, il cumule respectivement plus de 4,8 millions et plus de 18 millions d’abonnés. À l’état civil, Squeezie est connu sous l’identité de Lucas Hauchard. Il est à ce jour considéré comme la locomotive du streaming français.
Lucas Hauchard s’est lancé sur YouTube en 2008, année à laquelle il créait sa première chaîne. À l’époque, il était encore un jeune adolescent. Il avait dédié exclusivement sa chaîne YouTube à des vidéos sur le jeu Dofus qu’il affectionne particulièrement. Au bout de quelques mois, son activité prospère, ce qui fait de lui rapidement une référence en matière de diffusion de jeux vidéo.
Dix ans plus tard, c’est-à-dire en 2018, Squeezie se lance sur Twitch, plateforme sur laquelle il continue ses activités liées aux jeux. Grâce à ses dernières, il a pu générer des revenus confortables. D’ailleurs dans une émission diffusée sur la plateforme de streaming Twitch, il a fait lui-même ces aveux : « J’ai gagné plusieurs millions, ce qui est une expérience très gratifiante dans la vie. Pour être franc, il n’est d’aucune utilité de le dissimuler. »
Grâce à sa popularité et à ses sources de revenus, il a diversifié ses activités. Aujourd’hui, il a créé sa propre marque de vêtements. Il a réalisé un album musical ou de BD. Il s’est aussi lancé dans l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1. Tout ceci prouve combien le petit joueur de vidéos a grandi.
Gotaga
De son vrai nom Corentin Houssein, Gotaga est un créateur de contenu spécialisé dans les jeux vidéo. Il est aussi connu sous le surnom de The French Monster. Sur sa page Twitch, il compte plus de quatre millions d’abonnés. À l’origine, Gotaga était un joueur professionnel sur Call of Duty. Ses énormes performances lui ont d’ailleurs permis d’acquérir une grande popularité.
En 2013, Gotaga a contribué à la fondation de l’équipe Vitality. Une organisation qui fait partie du top 3 des structures européennes les plus puissantes dans l’esport. En 2018, ses activités sur Fornite lui ont valu une place parmi les Français les plus suivis sur Twitch et YouTube.
À force de se spécialiser dans le jeu, il a attiré l’attention des plus grands streamers américains notamment Ninja. En avril 2023, il crée son propre club esport Gentle Mates. Il est à noter que ce club n’aurait pas pu voir le jour sans la participation effective de Squeezie & Brawks.
Aminematue
Aminematue ou tout simplement Amine a entamé sa carrière de streamer sur Twitch en 2020. C’était une période où la pandémie de COVID-19 sévissait. Avant de se lancer dans le milieu, Aminematue a réussi à construire une audience sur Twitter en publiant des tweets humoristiques. Sur Twitch, il est aujourd’hui suivi par plus de 2,3 millions de personnes.
Au début, il discutait avec son public et jouait principalement à GTA V RP. Pour égayer son audience, il créait tout le temps des situations amusantes et divertissantes. Par moments, il jouait aussi à League of Legends avec RebeuDeter. En 2021, Aminematue et son ami Billy se tournent vers une nouvelle forme de divertissement. Ils organisent des diffusions en direct en extérieur (IRL).
Ensemble, ils ont également organisé une compétition de football entre streamers. Ce tournoi intitulé « Five Club » a connu un énorme succès sur Twitch. Le nombre de spectateurs moyen était de 100 000 spectateurs environ. À 27 ans, Aminematue est devenu l’un des streamers les plus populaires en France sur Twitch.
En novembre 2022, le professionnel de streaming a battu un record, celui de nombre de spectateurs en direct sur une chaîne Twitch française. Il était suivi par exactement 1 155 060 spectateurs. C’était à l’occasion de son événement de football Eleven All Stars.
En avril 2023, avec l’aide de plusieurs autres streamers, Amine lance un nouveau serveur GTA RP. Deux mois après, il organise un événement aux côtés de Zinédine Zidane. Il a eu lieu au sein du centre Z5 de l’ancien joueur de football. Autant de réalisations qui confirment sa place dans le classement de streamers français les plus connus.
LeBouseuh
LeBouseuh est un streamer français qui s’est fait connaître sur la plateforme YouTube grâce à son contenu principalement tourné vers les jeux vidéo. Sur sa chaîne YouTube et sur Twitch, il cumule respectivement deux et quatre millions d’abonnés. De son vrai nom Benjamin Bousquet, il était connu comme joueur professionnel sur Minecraft et Fortnite. La création de sa chaîne YouTube remonte en 2013. Cette année-là, il a notamment publié :
- des défis
- des tutoriels
- des séries de jeu
- des vidéos de gameplay.
Tout ceci était lié à l’univers de Minecraft. Son humour et son style de contenu divertissant lui ont valu une popularité auprès de la communauté francophone des joueurs. Au fil des années, le streamer a su élargir sa gamme de jeux. Il a commencé à créer du contenu pour d’autres titres populaires comme Among Us.
Il s’est lié à plusieurs autres streamers pour diffuser des vidéos amusantes. Aussi, il a collaboré avec de nombreux créateurs de contenu pour mettre en place des événements spéciaux. Entre temps, LeBouseuh s’est également lancé dans le streaming sur Twitch, une plateforme sur laquelle il continue d’interagir en direct avec sa communauté. Il s’efforce de créer du contenu varié, mais qui tourne toujours autour des jeux vidéo.