Le créateur de jeux vidéo est un acteur indispensable dans la conception des jeux vidéo. Tout au long de sa carrière, il sera chargé de mener à bien plusieurs missions pour une parfaite conception du jeu vidéo. Vu son importance dans l’industrie gaming, le métier de créateur de jeux vidéo fait partie des professions les mieux payées dans le secteur. Cependant, le salaire de ce professionnel peut parfois dépendre de certains détails plus ou moins importants. Quelle est alors la rémunération d’un programmeur de jeux vidéo ? Éléments de réponse !
Quels sont les rôles et les qualités d’un créateur de jeux vidéo ?
Avant d’entamer le salaire possible d’un créateur de jeux vidéo, il serait plus intéressant de faire un petit rappel sur les rôles de ce professionnel et sur les qualités qu’il doit développer.
Les rôles d’un créateur de jeux vidéo
Le créateur de jeux vidéo est à la base de toute conception d’options de divertissement. C’est le premier professionnel qui intervient pour permettre la matérialisation de l’idée à la création effective du jeu. De ce fait, il se charge d’abord de traduire toutes les spécificités du jeu en code. C’est donc lui qui prend en charge tous les détails qui ont trait à l’interface du jeu et à la mise en place des menus nécessaires.
Il est également de son ressort de créer tous les personnages principaux ainsi que les actions qu’ils sont appelés à effectuer durant le fonctionnement du jeu. Par ailleurs, ce professionnel est aussi chargé de tout mettre en œuvre pour rendre le jeu encore plus performant et plus rapide. Autrement dit, il a en sa charge tout ce qui a trait à la conception du jeu dans son ensemble.
Quelques qualités d’un développeur de jeux vidéo
Compte tenu de ces différents rôles qui lui sont assignés, le créateur de jeux vidéo se doit donc de développer certaines qualités pour mieux prospérer dans ce domaine. Ainsi, il doit avoir une passion sans faille pour l’informatique et être capable de s’adapter aux nouvelles technologies. De même, il faut qu’il maîtrise plusieurs langages de programmation et qu’il ait une capacité à travailler en équipe.
Quels sont les critères qui déterminent le salaire d’un créateur de jeux vidéo ?
Le salaire d’un créateur de jeux vidéo n’est pas du tout fixe et peut donc varier en fonction de certains détails. Le critère le plus connu de tous est la taille de l’entreprise pour laquelle fonctionne le développeur. Tout d’abord, le marché des jeux vidéo est un secteur en plein essor qui réalise des chiffres d’affaires de plus de 5 milliards d’euros par an. Un développeur qui fonctionne dans une société a donc une très grande chance de profiter d’un bon salaire.
Cette rémunération peut être encore plus considérable si son entreprise fait partie des meilleures du domaine. Pour arrondir ses salaires de fin de mois, le programmeur peut envisager de partir à l’étranger pour travailler dans un pays où le secteur est encore plus florissant. Un autre critère indispensable qui semble avoir un impact sur le salaire des créateurs de jeux vidéo est le profil du professionnel.
En réalité, il existe généralement deux types de programmeurs de jeux vidéo. Vous avez premièrement les développeurs autodidactes et les programmeurs diplômés. Le plus souvent, les entreprises ont tendance à privilégier ces derniers au profit des créateurs autodidactes. De ce fait, le salaire d’un développeur diplômé de bac +3 ou de bac +5 aura tendance à être plus important que celui d’un programmeur autodidacte. N’oubliez pas cependant l’expérience qui joue également un rôle primordial lors de la détermination du salaire.
Quelle est alors la rémunération d’un créateur de jeux vidéo ?
Compte tenu des explications précédentes, il est évident que le salaire d’un créateur de jeux vidéo n’est pas du tout fixe. Néanmoins, il est possible de préciser une fourchette de rémunération suivant les cas.
Salaire d’un créateur de jeux vidéo débutant
En tant que créateur de jeux débutant, il est indéniable que votre salaire ne sera pas aussi important que celui d’un professionnel. Étant donné que vous êtes à vos débuts, votre rémunération tournera aux environs de 20 000 euros par an. Ce revenu annuel peut parfois augmenter en fonction de la productivité de votre entreprise. Dans ces cas, la rémunération peut se trouver aux environs de 40 000 euros par an. Selon les spécialisations qui seront prises en compte lors de votre recrutement, il peut être envisageable de gagner une somme encore plus élevée par an.
Salaire d’un créateur de jeux vidéo confirmé
Avec des années d’exercices, vous finirez par devenir un créateur de jeux vidéo confirmé. Dès lors, soyez rassuré que ce ne seront pas seulement vos compétences qui vont s’améliorer. Votre salaire connaîtra aussi une nette augmentation de plus de 75 % approximativement, selon vos prestations et votre entreprise.
En réalité, avec un profil de développeur de jeux vidéo confirmé, vous pouvez percevoir un salaire allant jusqu’à plus de 50 000 euros par an. En fonction des besoins de votre entreprise, ce chiffre peut encore évoluer. Il en sera le cas lorsque vous serez appelé à diriger une équipe par exemple. Vous pouvez également vous voir attribuer d’autres missions de grande envergure pouvant nettement augmenter encore plus votre salaire annuel.
Par ailleurs, ce que gagne un développeur de jeux vidéo dépend aussi du style de travail qu’il a choisi. En réalité, il existe certains créateurs de jeux vidéo qui fonctionnent en tant salarié dans une entreprise. Dans le même temps, ils ont aussi à leur actif certaines missions de freelance qu’ils peuvent cumuler de temps en temps. Un programmeur qui fonctionne de cette manière peut largement dépasser les 50 000 euros par an s’il s’y met méthodiquement.