Selon DFC Intelligence, plus de 3,2 milliards d’individus jouent aux jeux vidéo dans le monde entier. Cela représente environ quarante pour cent de la population mondiale actuelle. Il n’y a aucun doute qu’avec l’évolution de la technologie, l’industrie du gaming est celle qui connaît le plus de croissance depuis les deux dernières décennies. Chacun a déjà touché à une manette au moins une fois dans sa vie, mais combien de personnes savent réellement comment est créé un jeu vidéo ? La conception d’un jeu vidéo comme ceux auxquels vous avez l’habitude de jouer peut se faire en 6 étapes.
La recherche du concept
La première chose à faire pendant le processus de conception d’un jeu vidéo est la recherche du concept. Les grandes structures de gaming font d’abord une étude du marché pour connaître les besoins réels des consommateurs. Ainsi, ils arrivent à évaluer si le concept est rentable ou pas avant d’entamer les démarches. Toutefois, les plus petites entreprises de gaming peuvent uniquement faire appel à leur imagination, car elles ont moins de pressions financières (actionnaires, banques, attente du public).
Ici, le travail consiste à trouver une idée de base. C’est cette dernière qui va ensuite permettre le développement d’un gameplay, d’une narration et d’un thème. Ceci va aussi vous permettre de déterminer votre public cible. Ce travail est en majorité celui des Game Designer. La seule question qu’ils se posent est « en quoi consistera le jeu ». Après avoir effectué cette réflexion, ils ont une idée précise du produit final et sont capables de le présenter ou de définir au moins ses grandes lignes.
La rédaction du cahier des charges
Dès que le projet est approuvé, il faut ensuite établir le cahier des charges, encore appelé Game Design Document. D’autres lui donnent même le surnom « Bible du développeur ». En effet, c’est dans ce document que seront présentés tous les éléments du projet. Ce cahier doit comporter :
- le gameplay,
- la charte graphique,
- l’ébauche du scénario,
- le type de musique.
Ce document est une to-do list dont le but est de permettre l’évolution cohérente du concept. Ainsi, la production finale pourra ressembler exactement à l’idée de départ. Vous devez aussi introduire un rétroplanning dans le cahier. Cela va permettre à chacun de se repérer temporellement afin d’évaluer d’éventuels retards. Vous devez y insérer aussi les outils que vous allez utiliser lors de la création et le personnel dont vous avez besoin.
La réalisation des esquisses
Après avoir choisi le concept de base et rédigé le cahier des charges, il est temps de penser aux graphismes. Ce travail est principalement réalisé par les Games Artists. Ils vont définir exactement ce à quoi le jeu va ressembler, c’est-à-dire les graphismes, l’interface, l’animation. En prenant l’exemple du jeu Fortnite, chaque endroit, chaque bâtiment, chaque personnage a été réfléchi esquissé puis dessiné par ces artistes.
Après cette étape, ils réalisent une ébauche 3D qui va leur permettre de savoir à quoi le jeu va ressembler dans un moteur 3D. Ce résultat est ensuite discuté et analysé avant la validation. Ce n’est qu’après cette étape que le développement proprement dit peut commencer.
La création des niveaux de jeux
Cette étape est aussi importante que les trois dernières. Elle est réalisée par le level Designer. C’est ce dernier qui va créer l’architecture dans laquelle les joueurs vont évoluer. En plus de cela, il s’occupe de la réalisation des défis et des obstacles que les joueurs vont rencontrer pendant qu’ils jouent.
Les difficultés du jeu sont conçues en fonction du public cible. De plus, l’augmentation des défis est effectuée de manière progressive. Le level designer anticipe le comportement des joueurs, complète les contraintes techniques et développe les prototypes de niveau. Il intègre aussi les éléments visuels tels que les objets et le décor puis les mets en scène.
La réalisation de la programmation
Après avoir terminé toutes ces étapes, il est maintenant temps de passer à la programmation. Ce travail est effectué par le programmeur. Il va entrer plusieurs lignes de codes dans un ordinateur. C’est cela qui va entraîner l’animation du jeu. Il va compiler tous les éléments décris précédemment et les mélanger pour concevoir une expérience de jeu unique. La programmation de ces jeux peut se faire avec les moteurs tels que unity 3D ou Unreal Engine.
Généralement, les développeurs travaillent en équipe. Il faut en effet beaucoup de temps pour animer tous les éléments qui doivent l’être. Du brin d’herbe à l’interface, en passant par les personnages, tout est géré par les développeurs. Ils se chargent de créer des codes viables et bien lisibles. C’est aussi pendant cette étape que les prototypes sont conçus. Ainsi, les concepteurs ont une première impression de la jouabilité du jeu et de son aspect final. Cela est important pour le test du gameplay et du graphisme.
Les tests et le déploiement du jeu
La dernière étape de la création d’un jeu est le test, juste avant de recevoir son salaire de créateur de jeux vidéo ! Dès qu’une version définitive du jeu est enfin disponible, elle est envoyée aux testeurs. Le rôle de ces derniers est de jouer pendant des jours, voire des mois. Ainsi, ils pourront détecter d’éventuels bugs qui seront signalés aux développeurs. Cette étape est la plus importante de toutes. Lorsqu’elle est bien réalisée, cela évite le déploiement d’un jeu de mauvaise qualité.
Dès que les tests sont terminés, il faut ensuite le déployer officiellement. Il est mis à la disposition des plateformes de jeu et bien plus. Toute personne qui le désire peut donc y avoir accès.
Enfin, vous devez aussi veiller à effectuer de temps en temps des mises à jour pour compléter d’autres étapes ou pour régler certains bugs.