Un émulateur Android est un logiciel apte à reproduire, stimuler ou imiter le fonctionnement d’un appareil Android sur un autre type de machine. Il sert à lancer des applications et des jeux Android sur un PC ou un Mac afin de vous faire profiter de vos applications mobiles préférées. Un émulateur Android est utile lorsque vous ne disposez pas de smartphone ou de tablette sous cet OS. Parallèlement, il vous offre l’opportunité de bénéficier de l’expérience Android sur un écran plus grand avec des fonctionnalités supplémentaires. Voici le point des 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac, en fonction de leurs caractéristiques, performances et facilité d’utilisation.
BlueStacks
BlueStacks est sans doute la référence du marché dans le domaine de l’émulation Android sur ordinateur. Très populaire, c’est un émulateur ultra complet disponible à la fois sur Windows et sur Mac. En service depuis plus d’une dizaine d’années, sa technologie repose sur la virtualisation et permet de créer une instance virtuelle de toute application sur windows. Bien qu’il soit multifonction, BlueStack est spécialement conçu pour les joueurs. Il est compatible avec les jeux et applications téléchargés sur Play Store. Le rendu qu’il présente en matière de qualité graphique est optimal et il est doté d’outils personnalisables pour améliorer l’expérience de jeu.
BlueStacks est facile à installer et à utiliser, puisqu’il intègre le Google Play Store et le LD Store pour le téléchargement d’application Android. Avant la première utilisation, il convient d’activer le service de virtualisation dans la BIOS de votre PC. Sa dernière version est légère, rapide et garantit la sécurité accrue de vos données personnelles.
Nox Player
Nox Player est également très apprécié des joueurs de jeux Android. Il propose une expérience tout aussi qualitative que BlueStack. Il est compatible avec la plupart des titres et dispose de fonctionnalités avancées pour personnaliser l’expérience de jeu. Avec Nox Player, vous avez la possibilité :
- de changer la configuration du processeur,
- de modifier la résolution,
- de modifier la mémoire,
- d’enregistrer des macros,
- de jouer avec des manettes de jeux évoluées,
- d’utiliser la souris et le clavier.
Nox Player intègre un mode multijoueur permettant de jouer simultanément à plusieurs jeux sur le même écran. Même avec cette fonctionnalité, les performances sont fluides et stables, ce qui rend l’expérience gaming plus confortable. Une mise à jour du logiciel a lieu tous les trois mois afin de corriger les bugs et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nox Player s’installe et s’utilise très facilement.
MEmu Play
Lancé en 2015 sous le nom MEmu Android Emulator, MEmu Play est une solution destinée aux joueurs de jeux Android. Il permet de télécharger en toute aisance les jeux ou applications de votre choix en profitant de hautes performances. En effet, il est rapide, fluide, simple et compatible avec plusieurs titres de jeux. Bien qu’il soit encore loin des mastodontes que sont BlueStack et Nox Player, MEmu Play a connu plusieurs améliorations faisant de lui un logiciel de référence.
Il s’appuie aujourd’hui sur la version 9 d’Android (version 7 auparavant) et fonctionne sous Windows 10 et Windows 11. Cet émulateur permet de mapper les zones tactiles, de mapper les touches du clavier, d’automatiser certaines actions, etc. Il ne fonctionne que sous PC et les mises à jour sont très fréquentes.
LDPlayer
Créé en 2016 par l’éditeur asiatique Xuanzhi, LDPlayer est passé de la version 4 d’Android à la version 9.0.38 pour sa sortie en février 2023. Il est une alternative à Nox Player au regard de ses caractéristiques et de sa compatibilité avec le maximum de jeu Android. Sa nouvelle version intègre la majorité des services sollicités par les joueurs pour se divertir sur un grand écran. Vous pouvez configurer les touches du clavier et de la manette comme bon vous semble. LDPlayer permet d’ouvrir plusieurs applications dans une même fenêtre ou d’ouvrir plusieurs sessions d’un même jeu. Aussi, vous pouvez augmenter la fréquence d’affichage des jeux pour éviter de remarquer des phases latentes en cours de partie et pour gagner en fluidité. Cet émulateur est gratuit et supporte plusieurs langues.
Gameloop
GameLoop est l’émulateur officiel de Tencent, le géant Chinois des services internet et du jeu vidéo. Il profite assez bien de la présence de son créateur sur le marché des jeux. En effet, cet émulateur est parfaitement adapté pour jouer sur PC (ou sur Mac) aux jeux vidéos développés par la société. Il est possible de mentionner à titre d’exemple :
- PUBG Mobile,
- Call of Duty Mobile ou
- Garena Free Fire.
GameLoop vous offre une qualité graphique exceptionnelle, une optimisation du gameplay et du son. Il permet de régler finement les jeux conçus par Tencent. Il propose la personnalisation de la prise en main et de l’affichage selon les performances du PC. Il possède également des paramètres pour configurer une prise en charge du clavier et de la souris. À la différence de la plupart des autres émulateurs, GameLoop intégre des outils anti-triche pour les jeux. Il n’est pas disponible sur MacOS pour l’instant.
Android Studio
Android Studio diffère quelque peu des émulateurs classiques présents sur le marché. C’est plutôt un environnement de développement intégré (IDE) pour créer des applications Android sur PC ou sur Mac. Il est doté de la fonctionnalité Android Virtual Device (AVD) dont le rôle est de simuler n’importe quel appareil Android sur un ordinateur. Les développeurs s’en servent pour tester diverses applications sur différents modèles d’appareils Android nouvellement créées. Android Studio n’est donc pas adressé au grand public. Il s’utilise sur PC et sur Mac, mais requiert certaines compétences techniques pour le téléchargement, l’installation et la configuration.
Genymotion
Un peu comme Android Studio, Genymotion s’adresse aux développeurs d’applications mobiles Android sur PC ou sur Mac. Avec Genymotion, il est possible de tester des applications sur les smartphones et tablettes de caractéristiques variés (taille de l’écran, mémoire). Sur cet émulateur, on retrouve les fonctionnalités de débogage, des tests automatisés ou encore l’intégration d’outils de développement tiers.
Il permet aussi de tester des applications sur différents scénarios et de résoudre les éventuels bugs. Genymotion est compatible avec Android Studio et Eclipse. Il supporte Google Play Store pour télécharger les applications que vous souhaitez. Il existe une version gratuite pour un usage personnel, et des versions payantes pour un usage professionnel.
Anbox
Anbox est un émulateur aux particularités très intéressantes. Il exploite les ressources de linux pour faire fonctionner les jeux et applications Android. Ceci est un mode de fonctionnement qui diffère de la plupart des autres émulateurs fréquemment utilisés sur PC et sur Mac. En termes de rapidité et de rendu du graphisme, Anbox n’a rien à envier à Android Studio ou à Genymotion.
L’utilisation d’Anbox est un peu plus complexe car il nécessite l’installation d’un pont qui sert à créer les fichiers APK dans le système encapsulé. En effet, le système d’exploitation Linux est encapsulé et n’autorise pas des entrées ou des sorties sans autorisation.
MuMu Player
MuMu Player est un émulateur Android pour Windows et Mac qui se focalise sur les jeux mobiles, tout comme la grande majorité de ces solutions. Il offre une performance fluide et stable et une compatibilité avec la majorité des jeux Android. Il comprend des options personnalisables pour améliorer l’expérience de jeu des joueurs.
Vous pouvez vous permettre d’assigner des touches à des actions spécifiques dans chaque jeu. Aussi, il est possible de lancer plusieurs instances de l’émulateur et de jouer à plusieurs jeux en même temps. MuMu Player dispose également d’un accès Google Play Store pour télécharger les applications que vous voulez.
Droid4X
Cet émulateur est rangé dans une classe à part, car sa technologie diffère de toutes les autres de cette liste. Il s’appuie sur un hyperviseur externe pour fonctionner. L’hyperviseur est appelé le VirtualBox d’Oracle. Celui-ci doit être obligatoirement installé si vous souhaitez utiliser le Droid4X.
L’expérience de jeu proposé par cet émulateur est identique à celle qu’on retrouve habituellement sur la plupart des appareils Android. Il n’ajoute aucun artifice au design et permet d’utiliser le smartphone ou la tablette comme contrôleur externe. Vous profitez ainsi de l’écran tactile pour une navigation plus simple.