XDefiant a beau avoir été lancé il y a exactement 100 jours, le 21 mai, il serait déjà sur le point d’être fermé. Les informations sur les luttes internes de XDefiant nous parviennent par l’intermédiaire de Tom Henderson, un initié fiable.
Dans un rapport exclusif pour Insider Gaming, Ubisoft San Francisco, le studio interne derrière le jeu de tir à la première personne free-to-play, a jusqu’à la fin de la saison 3 pour améliorer les choses.
Si le nombre de joueurs n’augmente pas, le jeu risque de perdre son soutien, selon Henderson. Selon l’article, le jeu peine à attirer 20 000 joueurs simultanés sur toutes les plateformes, bien que ce chiffre puisse être bien inférieur, selon une source distincte.
Ces chiffres en baisse, associés à un manque général de dépenses de la part des joueurs, font que les membres de l’équipe de San Francisco ressentent une pression immense. Le jeu est actuellement en pleine saison 1, la saison 2 devant être lancée le 24 septembre.
Comme l’a fait remarquer Henderson, la saison 3, qui sera décisive, sera lancée bien après Black Ops 6. C’est également la première année qu’un titre Call of Duty sera proposé sur le Game Pass en day-and-date, l’enjeu ne pourrait donc pas être plus important.
Selon une feuille de route d’Ubisoft, la roadmap « Year 1 » de XDefiant comprend quatre saisons, bien qu’il soit possible que le jeu n’aille pas au-delà de sa troisième saison.
Les choses ont changé pour XDefiant
Le déclin du nombre de joueurs pour XDefiant a été tout simplement drastique. Alors qu’un jeu comme Concord n’a pas atteint les 1 000 joueurs sur Steam lors de son lancement, XDefiant a connu un succès massif. Par le passé, Henderson a rapporté que le jeu avait atteint plus de 1,5 million de joueurs au cours des premières heures de son lancement.
Ensuite, le jeu aurait atteint huit millions de joueurs uniques au cours de sa première semaine de disponibilité, ce qui laissait présager un avenir radieux pour le jeu.
Cependant, les fans ont depuis quitté le jeu en masse, en raison de divers problèmes, notamment le manque de contenu et le Netcode, entre autres. Bien sûr, le fait que le producteur exécutif du jeu ait tristement déclaré aux joueurs en juillet qu’ils pouvaient « passer à autre chose » s’ils détestaient le jeu à ce point n’a pas aidé.
Cette déclaration semble toutefois être le moindre des problèmes du jeu à l’heure actuelle. Quoi qu’il en soit, le rapport d’Henderson dresse un tableau sombre d’une nouvelle tentative de service en direct de la part d’une grande société de jeux.