Je n’ai pas beaucoup joué à Warhammer, Vermintide 2 depuis sa sortie il y a plusieurs années, j’ai joué à l’une des campagnes du jeu avec un groupe d’amis avant de passer au jeu multijoueur suivant.
Cependant, lorsque j’ai appris que Vermintide 2 allait être décliné en mode Versus, dans la veine de Left 4 Dead 2, j’ai été intrigué. Qui n’a pas envie d’incarner un perfide serviteur du Rat Cornu ?
Vermintide Versus est un mode de jeu JcJ 4v4 dans lequel deux équipes incarnent alternativement les Skaven et les Cinq d’Ubersreik. Comme dans L4D2, lorsque vous incarnez les Skaven, vous alternez entre les différentes spécialités que vous affrontez dans le mode horde normal du jeu.
L’objectif des héros est d’avancer sur la carte, en marquant des points en fonction de leur progression, tandis que les rats ont l’objectif inverse, puisqu’ils doivent arrêter les héros en les éliminant sur le chemin de leur objectif.
Les rats, aidés par des hordes d’ennemis IA qui se révèlent assez gênants, ne gagnent pas de points, vous empêchez simplement vos adversaires d’en marquer. J’ai réuni un groupe de quatre personnes, aucun d’entre nous n’ayant d’expérience significative dans le jeu de base de Vermintide 2.
Je pensais qu’il y aurait beaucoup de joueurs intéressés par Versus, et que nous ne serions donc pas trop désavantagés. J’ai eu tort.
Comme tirer sur des rats dans un champ
Nous commençons par incarner les Cinq d’Ubersreik, et nous pensons pouvoir progresser rapidement sur la carte afin d’accumuler quelques points faciles. Nous émergeons dans un champ de blé en décomposition et sommes immédiatement enflammés par le gaz toxique du redoutable lanceur de feu de guerre.
Si vous jouez à Vermintide 2 avec des paramètres élevés, il est impossible de voir quoi que ce soit lorsque vous êtes dans la fumée ou le gaz, ce qui ajoute un élément chaotique à chaque combat. Après avoir trébuché hors du gaz, nous sommes immédiatement enfermés par le canon à chaîne de l’artilleur Ratling.
Alors que nous peinons à nous orienter, les assassins Packmaster et Gutter Runner profitent de notre manque d’esprit d’équipe pour se débarrasser de nous. Notre avance s’est effondrée en quelques minutes. Mais ce n’est pas grave : il est clair que les rats doivent être surpuissants et que tous les points que vous obtenez sur les héros sont obtenus de haute lutte.
C’était notre tour de jouer les Skavens et nous nous sommes déployés en éventail, prêts à prendre de vitesse nos adversaires qui ne se doutaient de rien lorsqu’ils sortiraient de leur point de départ.
Je ne plaisante pas, ces quatre joueurs ont quitté leur base de départ en regardant chacun dans une direction différente, ce qui leur a permis d’obtenir des informations omnidirectionnelles. Dès qu’un artilleur Ratling sortait la tête du couvert, il était abattu par une flèche bien placée de Kerrilian.
Il s’est avéré impossible de jouer les spécialités qui se concentrent sur des cibles individuelles, car cette équipe se déplaçait comme une unité parfaite, se couvrant les uns les autres et travaillant en tandem. Inutile de dire qu’ils nous ont transpercés comme si nous n’étions pas des joueurs humains, mais les hordes d’IA qu’ils affrontaient depuis des années dans Vermintide 2.
La deuxième série de rounds ne s’est pas mieux déroulée, puisque nous avons enregistré 10 points contre 160 environ pour eux. L’un d’entre nous s’est lancé dans une course effrénée à travers le terrain, gagnant un nombre dérisoire de points avant de mourir peu après.
Après une rapide vérification des profils Steam de nos adversaires, nos soupçons se sont confirmés.
Chacun d’entre eux avait passé des milliers d’heures sur Vermintide 2, leur jeu de horde multijoueur de prédilection. De toute façon, je suis plutôt un joueur de Darktide. C’était notre première partie, nous allions sûrement nous améliorer. J’aime à penser que je suis doué pour certains jeux, mais je ne pense pas m’être jamais senti aussi démuni qu’en jouant à Vermintide 2 Versus.
Dans chaque partie, nous nous faisions rapidement éliminer lorsque nous jouions les héros, puis nous ne parvenions pas à gêner nos adversaires lorsque nous jouions les Skavens.
Il ne s’agit pas de se plaindre du tryharding ou de la supériorité des adversaires, mais plutôt d’apprécier le niveau de compétence que ces personnes ont acquis au fil des années en jouant à un jeu joueur contre environnement.
Combien de fois avez-vous voulu montrer vos talents dans un jeu solo dans un environnement compétitif ?
Ces grinders ont attendu six ans pour détruire d’autres joueurs et si cela doit se faire à mes dépens, qu’il en soit ainsi.
Mais nous n’allions pas abandonner notre rêve de victoire. J’ai continué à jouer à Vermintide Versus avec un groupe de coéquipiers en rotation. En effet, essayer de se coordonner par le biais d’un chat textuel est laborieux et enlève tout le plaisir.
Après une quinzaine de défaites consécutives, nous avons finalement réussi à obtenir un match nul à l’arraché. Les deux équipes n’ont pas réussi à faire beaucoup de progrès avec l’Ubersreik Five, ce qui a abouti à une impasse.
Dès le match suivant, nous avons réussi à triompher. Je soupçonne que nous jouions contre une équipe aussi peu expérimentée que nous, mais notre communication était forte et nous avons remporté un match très disputé.