Le remake d’Until Dawn a été lancé la semaine dernière sur PS5 et Steam, mais dire qu’il n’a pas mis le feu aux poudres serait un euphémisme.
Des vidéos comparatives ont été diffusées peu avant la sortie du jeu, et les commentaires étaient remplis de personnes critiquant le titre pour son aspect “bien pire” que l’original, dépouillé de son atmosphère au profit du réalisme.
Tous ces problèmes, combinés au marketing peu reluisant de la part de PlayStation, semblent aujourd’hui s’être parfaitement combinés pour offrir le lancement le plus médiocre de cette année sur la plateforme.
Le nombre de joueurs d’Until Dawn sur PlayStation 5 au moment du lancement est l’un des pires que la console ait connu cette année, et il est même inférieur de 28,6 % au nombre de joueurs de Concord au moment du lancement.
Le remake d’Until Dawn a connu un lancement sur PS5 pire que celui de Concord
Il s’agit du même Concord qui a connu un tel succès que PlayStation a dû le retirer de sa propre vitrine et de Steam deux semaines seulement après son lancement, et offrir à tous ceux qui l’avaient acheté un remboursement sans poser de questions.
Until Dawn se porte mieux sur Steam que Concord, bien qu’il n’ait atteint qu’un pic de 2 607 joueurs lors de son premier lancement sur une nouvelle plateforme, ce qui n’est pas terrible.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment le fait que PlayStation demande le prix fort pour un remake d’un jeu qui n’a même pas dix ans d’âge, et dont de nombreux fans affirment qu’il est moins beau que l’original.
Il est encore possible de se procurer le premier Until Dawn pour presque rien sur le marché de l’occasion, et il semble qu’il n’y ait pas assez d’intérêt à payer le prix fort pour le remake.
Il y a aussi le fait que le marketing du jeu a été plutôt terne.
Depuis que le titre a été révélé en janvier, il n’y a pratiquement pas eu de bandes-annonces ou de marketing en dehors des canaux officiels de PlayStation, et je ne serais pas surpris de découvrir que beaucoup de gens ont été surpris par la sortie du jeu au début du mois.
Dans tous les cas, ce n’est pas un bon signe pour les prochaines tentatives de remasterisation de PlayStation, qui incluent une remasterisation d’Horizon Zero Dawn.
Bien sûr, Horizon est bien plus populaire que Until Dawn et sera donc certainement mieux commercialisé, mais le manque d’intérêt des joueurs pour un remake d’un jeu déjà largement disponible et bien accueilli pourrait indiquer que Horizon pourrait connaître les mêmes difficultés.