Pouvoir bouger en VR est un problème difficile qui a donné lieu à toutes sortes de périphériques intéressants, du tapis roulant Virtuix Omni au marchepied 3DRudder.
Le succès de ce type d’appareils a été limité par des facteurs tels que le prix, la taille et l’adoption limitée des casques de réalité virtuelle.
L’entreprise londonienne Roto VR apporte sa propre solution au problème du déplacement dans la RV sous la forme d’un fauteuil de jeu rotatif à 799 dollars. C’est le premier de ce type à bénéficier du label « Made for Meta ».
Le système est conçu pour résoudre les problèmes liés à la visualisation à 360 degrés dans l’espace VR. Roto affirme également que le système aide à résoudre le problème très réel (croyez-moi) du mal des transports en réalité virtuelle. On peut supposer que le mouvement du fauteuil étant synchronisé avec ce que voient vos yeux, vous avez moins de chances d’avoir le genre de nausée qui découle d’une déconnexion entre le cerveau et le corps.
Le Roto VR Explorer ressemble à un fauteuil pivotant à roulettes assez classique, à l’exception du support dorsal et d’une base massive qui ressemble un peu à une boussole.
Dans ce cas, le repose-pieds sert d’aiguille. Le système est doté d’un retour haptique pour une meilleure immersion, et Roto proposera des accessoires modulaires pour accompagner certains des quelque 400 jeux compatibles avec le système.
Roto a été fondée il y a près de dix ans. Selon la page LinkedIn de l’entreprise :
« Fondée en 2015 par l’entrepreneur technologique britannique Elliott Myers, l’équipe de Roto VR est composée de dirigeants dans le domaine du jeu, de la technologie et de l’ingénierie, avec des décennies d’expérience dans le domaine. Roto VR s’engage à innover dans le domaine de la RV, en élevant l’expérience grâce à une technologie avancée et abordable conçue pour donner vie aux mondes virtuels comme jamais auparavant. »
Le VR Explorer peut être précommandé dès aujourd’hui, avec une date de livraison prévue pour octobre 2024.