Cette année, Sony a lancé et mis de côté un jeu de 400 millions de dollars après moins de deux semaines, puis a annoncé une mise à niveau de 700 dollars pour la PS5 qui n’est pas équipée d’un lecteur de disque.
Malgré ces maladresses, je maintiens que le plus grand L de Sony cette année a été l’absence totale de support pour le PS VR2, un casque à 550 $ vendu aux gens l’année dernière sans aucun jeu.
On peut dire ce que l’on veut de la PS5 Pro, mais au moins on peut y jouer à Spider-Man 2.
Les clients de Concord ont été intégralement remboursés lorsque les serveurs ont fermé. Pensez-vous que Sony va rembourser les clients du PS VR2 ? Non, mais il devrait absolument le faire.
Il est embarrassant de constater que plus d’un an et demi après son lancement, le PS VR2 n’a toujours pas de jeux. Au-delà des titres de lancement Horizon Call of the Mountain, Synapse et The Dark Pictures : Switchback, les seules exclusivités du PS VR2 sont les versions VR de Resident Evil 8, Resident Evil 4 Remake et Gran Turismo 7.
Tout le reste peut être joué sur le Quest : un casque VR portable qui ne nécessite pas une console à 500 $ et qui coûte 50 $ de moins que le PS VR2.
Lorsque les seuls jeux VR présentés dans le dernier State of Play étaient Behemoth et Alien : Rogue Incursion, on avait l’impression que Sony avait déjà mis le PS VR2 en pâture et n’attendait plus que d’appuyer sur la gâchette.
Le State of Play de cette semaine présente trois jeux VR différents, ce qui, à première vue, peut sembler une amélioration, mais c’est toujours la même histoire : des jeux multiplateformes qu’il vaut mieux jouer ailleurs.
Le premier était The Midnight Walk, un jeu d’aventure fantastique et surréaliste des créateurs de Lost in Random. J’ai aimé (mais pas adoré) Lost in Random, et le style claymation de The Midnight Walk combine l’esthétique sombre et sinistre de Tim Burton avec le style caractéristique de Laika.
J’aime ces deux choses, alors je vais probablement aimer ce film aussi. S’il s’agissait d’une exclusivité du PS VR2, je l’aurais certainement apprécié, mais il arrive aussi sur PCVR via Steam, ce qui signifie que je peux y jouer sur mon Quest 3 via Air Link très facilement.
Metro Awakening a également fait l’objet d’une bande-annonce lors de la présentation.
Elle est signée Vertigo Games, le studio à l’origine d’Arizona Sunshine. Il a l’air authentiquement Metro et j’ai hâte d’y jouer en novembre, mais je le ferai sur mon Quest 3 pour ne pas avoir à rester dans mon salon avec un câble géant connecté à ma PS5. Si je dois faire face à l’inconvénient du PS VR2, il doit offrir une expérience unique ou supérieure, mais dans tous les cas de jeux multiplateformes, vous êtes mieux avec un Quest.
Enfin, Hitman 3 VR : Reloaded sortira sur PS VR2 en décembre. Il est sorti depuis près d’un mois sur le Quest.
Le PS VR2 ne peut déjà pas offrir d’exclusivités, mais attendre de nouveaux jeux qui ont déjà été lancés sur d’autres plates-formes, c’est ajouter l’insulte à la blessure.
Il est déconcertant que Sony n’ait aucune exclusivité à présenter un an et demi après le lancement du PS VR2. J
e n’arrive pas à croire que nous vivons dans un monde où c’est Meta, et non PlayStation, qui lance un nouveau jeu Batman Arkham en exclusivité cette année.
Avec le Meta, vous avez Assassin’s Creed Nexus VR, Asgard’s Wrath 2, Lego Bricktales, Sniper Elite VR, et bien d’autres exclusivités, en plus des avantages d’un casque sans fil.
Avec le PS VR2, vous avez droit à un mode VR occasionnel pour un jeu Resident Evil, et à un tas de promesses non tenues.