Cette année marque le sixième anniversaire du teaser trailer de The Elder Scrolls 6. Et comme Skyrim fêtera ses 13 ans en novembre, on peut dire que les fans des Elder Scrolls ont enduré (et continueront d’endurer) une longue attente pour le prochain RPG fantastique de Bethesda.
Si le célèbre studio de jeu solo a concentré ses efforts sur les gisements nucléaires et l’espace, le monde bien-aimé de Tamriel n’a pas été négligé pour autant.
The Elder Scrolls Online, autrefois très décrié et souffrant d’un nombre de joueurs en baisse, fête aujourd’hui son dixième anniversaire et le lancement de sa huitième extension majeure.
Bien qu’il s’agisse d’un MMO, sa conception est beaucoup plus proche du format RPG classique des Elder Scrolls que vous ne l’imaginez. Si vous avez passé une décennie à chercher désespérément d’autres histoires de Tamriel, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que la saga en cours d’Elder Scrolls Online. Rich Lambert, directeur de jeu chez ZeniMax Online Studios, explique que l’équipe d’Elder Scrolls Online a pris la décision, il y a plusieurs années, de s’engager dans une voie plus proche de celle de Skyrim.
Lorsque TESO a été lancé, beaucoup se sont moqués de lui parce qu’il ressemblait à un MMO traditionnel (avec son système de nivellement) portant un pyjama Elder Scrolls. Aujourd’hui, les développeurs ne considèrent même plus le jeu comme un MMORPG.
“Nous avons décidé qu’il s’agirait davantage d’un jeu Elder Scrolls, qu’il se concentrerait d’abord sur les aspects Elder Scrolls et qu’il serait ensuite multijoueur”, explique Lambert. “Sans surprise, Lambert considère que l’attrait principal de The Elder Scrolls Online est le même que celui de Skyrim et Oblivion : L’un de nos principaux piliers est la liberté d’exploration et la liberté d’être et de vivre dans le monde”, explique-t-il.
Le jeu, tel qu’il se présente aujourd’hui, se situe à cheval entre le jeu en solo et le RPG en ligne, offrant tous les éléments que l’on peut attendre d’un jeu Elder Scrolls classique (y compris un monde qui change en permanence en fonction des décisions prises dans l’histoire, grâce à un instanciation intelligente), mais il a fallu quelques années pour y parvenir.
Ainsi, l’attente d’un nouveau jeu Elder Scrolls n’est pas aussi longue et tortueuse que le voyage apparemment sans fin vers le prochain projet de Todd Howard. Le sixième Elder Scrolls est (en quelque sorte) déjà là.
De nombreux fans se tournent vers TESO plutôt que de rejouer à Skyrim, en partie à cause du gameplay remanié, mais aussi parce que l’histoire du monde, jusqu’alors inexplorée, y est développée.
Chaque extension majeure et chaque DLC apportent leur lot de nouveaux environnements, et le jeu existe depuis suffisamment longtemps pour combler les lacunes de la carte du monde de The Elder Scrolls.