Lorsque la suite de Ghost of Tsushima, officiellement intitulée Ghost of Yotei, a clôturé la présentation State of Play de mardi, les fans se sont immédiatement demandé ce qu’il était advenu du protagoniste Jin Sakai.
Le protagoniste de Tsushima avait apparemment été remplacé par une femme, et il s’avère que ce n’était pas un hasard.
Dans un nouveau blog publié sur le site officiel de PlayStation, Sucker Punch, par l’intermédiaire de son responsable de la communication Andrew Goldfarb, explique en détail pourquoi Sakai a été laissé de côté dans le dernier jeu du studio first-party.
Le fantôme est une idée qui perdurera
Tout d’abord, le nouveau protagoniste s’appelle Atsu. Son périple se déroule plus de 300 ans après les événements du jeu original, ce qui signifie que Sakai et sa bande d’amis sont décédés depuis longtemps.
D’après le blog, Sucker Punch est très attaché à l’idée du “fantôme” et a cherché à créer une nouvelle expérience à partir de ce motif.
En d’autres termes, même si Sakai ne sera pas dans le jeu, le thème central de la franchise, à savoir un “Ghost”, continuera d’exister.
C’est peut-être une déception pour ceux qui espéraient que son histoire se poursuive, mais cela permet à Sucker Punch de raconter diverses histoires dans tout le Japon avec un nouveau Ghost.
Sucker Punch estime en effet que l’un des piliers fondamentaux établis par le premier Tsushima est un samouraï errant dans le Japon féodal.
C’est cela, plus la liberté d’explorer le monde à son propre rythme, ainsi que l’attention particulière portée à la beauté du Japon, qui fait le succès de la franchise. Le voyage d’Atsu touchera tous ces piliers de la même manière que celui de Jin.
En ce qui concerne le jeu lui-même, Sucker Punch confirme qu’il s’agit du premier titre du studio conçu de A à Z pour la PS5.
Dans son blog, l’équipe mentionne des “lignes de vue massives”, ainsi que des “mouvements encore plus crédibles dus au vent sur l’herbe et la végétation”, en plus de nouvelles mécaniques de jeu.
Il s’agit d’une approche fascinante de la part de Sucker Punch, et dans un monde où les suites sont légion, il sera agréable d’expérimenter des mécanismes similaires dans le cadre d’un nouveau voyage autonome.
Au vu de la qualité des précédents protagonistes de Sucker Punch (Sly, Cole, Jin Sakai), il ne fait aucun doute qu’Atsu sera tout aussi impressionnant. 2025 n’arrive vraiment pas assez tôt.