Il y a une tonne de films qui semblent parfaits pour une adaptation vidéoludique, mais il y en a un qui a beaucoup plus de sens que les autres : John Wick. Depuis la sortie du premier film en 2014, les fans n’ont cessé de réclamer une adaptation de l’univers brutal du chef-d’œuvre de Derek Kolstad, mais ces cris sont restés lettre morte jusqu’à présent.
Bien que Lionsgate ait laissé entendre qu’un jeu John Wick triple A était en préparation l’année dernière, rien ne permet de dire si et quand ce projet verra le jour. Si, comme moi, vous n’avez pas le temps d’attendre, le développeur Nekki vous propose un jeu d’action et de bagarre en 3D, Spine.
En tant que grand fan de jeux d’action stylisés comme Sifu, Midnight Fight Express et Absolver, Spine était tout de suite intéressant, rien que pour son concept de gun-fu. Il est juste dommage que sa bande-annonce ait été entièrement réalisée en images de synthèse et incroyablement lente, ce qui n’a pas vraiment convaincu de la rapidité et de la brutalité de ses intentions.
Après avoir eu la chance de voir une démo de Spine à la Gamescom la semaine dernière, la première présentation n’a été qu’un échec. Même si la version du jeu en avant-première était si peu avancée qu’elle disposait d’une synthèse vocale au lieu d’un jeu vocal, ses combats brutaux à l’arme à feu et son univers pop-punk stylisé sont impressionnants.
John Wick et John Woo – Un conte de deux Johns
Bien qu’il soit un peu difficile de se faire une idée des personnages puisque le jeu en est encore à ses débuts, la relation entre Redline et Spine a été comparée à un film de flics, les deux se chamaillant et s’interpellant sans cesse tout au long du jeu. Pensez à Ratchet & Clank, mais avec de vraies armes à feu au lieu de gants disco.
Cet angle se combine à une esthétique pop-punk néon pour donner à Spine un ton plus léger. Si l’on considère que les principales sources d’inspiration sont John Woo et John Wick, il est encourageant de voir que Nekki met son grain de sel et vise plus que les balles, les coups et le sang.
Batman Arkham Gun-Fu
Et il y a de quoi faire. Spine semble avoir sa propre saveur, ce qui m’intéressait vraiment, c’était son principal argument de vente : le combat à l’arme à feu. Après avoir été déçu par le rythme et le manque d’impact de la bande-annonce, Spine s’inspire beaucoup des jeux Batman Arkham et de leur style Freeflow.
Lorsque Redline est proche de ses ennemis, elle utilise ses armes de poing comme des armes de mêlée, mais elle peut aussi les utiliser comme de vraies armes à feu lorsque quelqu’un est trop loin. Le mélange d’attaques à distance et au corps à corps est presque rythmé, surtout lorsqu’il est combiné à des exécutions qui font gémir et à une attaque unique à la bombe de peinture qui aveugle les soldats proches et leur permet de faire des combos.
Les armes de poing ne sont pas les seules armes à feu que les joueurs peuvent manier. Le moment le plus fort de l’avant-première a été celui où Redline a exécuté sans pitié un ennemi armé d’un fusil à pompe et s’est emparé du manche à balai pour en faire une arme temporaire.