Le Pokemon TCG Pocket n’est techniquement pas encore sorti, mais les joueurs ont déjà réussi à l’ouvrir. Alors que nous sommes encore à un mois de la sortie mondiale, le 30 octobre, un lancement en douceur en Nouvelle-Zélande a permis aux Kiwis (et aux utilisateurs de VPN) de commencer à déchirer des packs et à construire des decks avec quelques semaines d’avance.
Dès les premiers jours, les joueurs ont découvert un puissant combo utilisant Articuno ex et Misty pour mettre fin à la partie dès le premier tour.
Voici comment cela fonctionne : construisez un deck avec deux exemplaires d’Articuno ex, deux exemplaires de Misty et 16 autres objets.
Comme vous commencez toujours avec un Pokemon de base dans votre main d’ouverture, vous aurez toujours un Articuno ex que vous pourrez mettre en jeu au début de la partie.
Jouez Misty, tirez à pile ou face et tombez sur face au moins trois fois. Félicitations, vous commencez le tour 1 avec un Articuno ex surpuissant qui a 140 ch et la capacité Blizzard, qui inflige 80 points de dégâts aux Pokemon actifs de votre adversaire et 10 points de dégâts à chacun des Pokemon sur le banc de touche de votre adversaire.
Vous allez mettre KO les Pokemon de votre adversaire en un ou deux coups, et il n’y a pratiquement aucun moyen de vous arrêter.
Ce deck n’est pas une victoire automatique au premier tour, bien sûr. Vous devez avoir Misty dans votre main, pour commencer.
Si ce n’est pas le cas, vous disposez de plusieurs moyens pour la retrouver. Une Poke Ball vous permettra de piocher votre autre Articuno et de réduire votre deck, puis la Recherche du Professeur vous permettra de piocher deux cartes supplémentaires.
Un deck de poche n’a que 20 cartes, vous devriez donc pouvoir trouver l’une de vos Mistys dans les deux premiers tours, ce qui est suffisamment rapide pour prendre le contrôle de la partie.
Vous devez également avoir de la chance à pile ou face. Trois faces d’affilée donneront à Articuno toute sa puissance, mais même si vous n’en obtenez qu’une ou deux, cela vous permettra d’utiliser son puissant mouvement Blizzard avant que votre adversaire ne puisse réagir.
Ce deck peut s’écrouler si vous ne trouvez pas un Misty dans les deux premiers tours, mais le plus souvent, il vous permettra de vous assurer une victoire dès le début de la partie.
Il y a quelques spécificités dans le fonctionnement de Pocket qui rendent possible un deck comme celui-ci.
Le deck plus fin et les Pokemon de base forcés rendent ce genre de combos incroyablement fiables, mais ce qui rend la rampe d’énergie si puissante, c’est le fait que Pocket n’a pas de cartes d’énergie.
Chaque tour, vous avez automatiquement accès à une énergie que vous pouvez attacher à n’importe lequel de vos Pokemon, et si vous avez une carte comme Misty, vous pouvez attacher une quantité infinie d’énergie à un Pokemon tant que vous pouvez continuellement retourner les têtes.
C’est pour ces raisons qu’il existe quelques autres decks incroyablement rapides en Pocket, tous construits autour de Pokemon ex puissants bien sûr.
Une variante de type électrique de ce deck utilise uniquement Zapdos ex et Pikachu ex pour un départ tout aussi explosif.
Il y a aussi le deck Mewtwo ex et Gardevoir, qui vous permet de remplacer les deux énergies que vous devez défausser de Mewtwo ex à chaque fois qu’il utilise son mouvement Psydrive en activant la capacité Ombre Psy de Gardevoir.
Dans le jeu Pokemon TCG normal, vous ne pourriez pas compter sur une telle stratégie car vous finiriez par manquer d’énergie, mais la zone d’énergie est infinie dans Pocket.
J’ai vu quelques spéculations sur ce que les développeurs pourraient faire avant le lancement mondial pour résoudre ce problème.
Dans sa vidéo sur le deck Articuno, le YouTubeur Jake “Spragels” Sprague suggère quelques changements de règles, comme fixer un nombre minimum de Pokemon de base requis pour construire un deck, ou retarder le moment où les joueurs sont autorisés à utiliser les Supporters.
Il y a peut-être des moyens de résoudre ce problème, mais je ne suis pas convaincu que les développeurs l’aient considéré comme un problème à résoudre.
Si je connaissais quelqu’un qui commençait à s’intéresser à Pocket, quelqu’un qui aimait construire des decks et qui était enthousiaste à l’idée de jouer en compétition, je l’encouragerais à porter sa nouvelle passion sur le Pokemon TCG Live, ou même simplement à prendre le TCG lui-même.
Live n’est pas un jeu parfait. Croyez-moi, je le sais. Mais c’est l’expérience compétitive du jeu de cartes Pokemon que les gens veulent que Pocket soit.
Les deux jeux proposent des collections, des combats, mais, en fin de compte, Pocket est conçu dès le départ pour être un jeu de collection.
Si vous avez des idées bien arrêtées sur la forme de la méta de Pocket, ce n’est probablement pas le jeu Pokemon auquel vous devriez jouer.