Les fans de Bloodborne sont plus enragés que Gascoigne après une soirée à Yharnam, en boîte de nuit au son de la boîte à musique de sa fille.
“Où est le remaster ? “, ” Où est la suite ? “, hurlent-ils, la fourche levée près du bûcher qu’est le QG de Sony.
Mais soyons réalistes, ce n’est pas le cas.
Et ce n’est pas vraiment nécessaire, surtout pas quand il y a une multitude d’autres jeux à essayer et que vous passez à côté en demandant plus de la même chose.
Je suis tout aussi impatient de combattre à nouveau les loups-garous dans les rues pavées du Londres victorien à l’aide d’une épée, tout en tirant avec un pistolet à simple action sur des retraités zombies en colère qui marmonnent “corr blimey” dans leur souffle.
Mais Bloodborne n’est pas le seul jeu à répondre à cette attente, à l’instar de Nightmare Creatures, un survival horror classique de la PS1 développé par Kalisto Entertainment.
D’un point de vue superficiel, les deux jeux ne pourraient pas se ressembler davantage.
Le jeu se déroule dans le Londres victorien, principale source d’inspiration de Yharnam, et met en scène des chasseurs, des monstres et des armes anciennes. Mais cela va au-delà de l’esthétique.
Les Soulslikes n’existaient évidemment pas encore (le jeu est sorti plus de dix ans avant Demon’s Souls), mais les combats sont tout aussi rapides, mettant l’accent sur l’esquive et l’agressivité, comme dans Bloodborne.
Les deux histoires se ressemblent également de manière frappante. Dans Nightmare Creatures, une secte diabolique, la Confrérie d’Hécate, expérimente sur les habitants de Londres un élixir dont elle espère qu’il leur conférera des pouvoirs surhumains, mais qui, au lieu de cela, donne naissance à des monstres tordus et disgracieux.
Bloodborne, quant à lui, raconte l’histoire de l’Église de la Guérison qui a utilisé le Vieux Sang pour tenter de guérir et de renforcer les gens, mais qui a libéré des monstres grotesques.
Bloodborne s’inspire plus explicitement des horreurs de HP Lovecraft que Nightmare Creatures, mais les grandes lignes sont les mêmes.
Vous êtes un chasseur dans un décor gothique et victorien, tuant des monstres introduits dans le monde par des fanatiques assoiffés de pouvoir. Si vous voulez plus de Bloodborne, vous ne pouvez pas faire mieux.
Nightmare Creatures étant un jeu PS1, vous ne pouvez pas contrôler la caméra, les mouvements sont un peu rigides et le jeu est bloqué dans un ratio 4:3 ce qui est normal pour ces jeux plus anciens.
Mais les combats sont toujours aussi fluides et satisfaisants, avec des combos frénétiques et des bonus qui font que la partie chasse aux monstres de ce jeu de chasse aux monstres est toujours aussi solide deux décennies plus tard.
Il est incroyablement satisfaisant de trancher un zombie en deux ou d’abattre la tête d’un loup-garou.
L’atmosphère est également parfaite.
En utilisant les limites du matériel, Kalisto étouffe la ville dans une obscurité oppressante, renforcée par la solitude de ses rues vides, à l’exception d’une poignée de monstres.
En cela, il n’est pas sans rappeler Silent Hill.