Lors de la conférence annuelle des développeurs de Roblox, l’entreprise a annoncé vendredi une série de changements à venir sur la plateforme dans les mois et années à venir.
Roblox propose notamment aux créateurs davantage de moyens de gagner de l’argent grâce à leurs expériences, et l’entreprise dévoile un projet qui permettra la création d’une IA générative sur la plateforme.
L’entreprise introduit un nouveau programme qui donnera aux créateurs une plus grande part de revenus pour leurs expériences payantes sur le bureau.
Les créateurs recevront désormais 50 % des revenus pour les expériences payantes qui coûtent 9,99 $, 60 % pour les expériences qui coûtent 29,99 $ et 70 % pour les expériences qui coûtent 49,99 $.
Ce changement marque une augmentation significative du partage des revenus, puisque les créateurs gagnent actuellement environ 25 % des revenus de leurs expériences payantes.Manuel Bronstein, chef de produit chez Roblox, a déclaré dans une interview à TechCrunch que l’entreprise pense que ce changement encouragera les développeurs de jeux plus traditionnels à proposer leurs jeux sur la plateforme.
La société a également annoncé qu’elle s’associait à Shopify pour permettre aux créateurs de vendre des produits physiques directement dans leurs expériences.
Roblox prévoit de tester cette intégration plus tard dans l’année avec des créateurs, des marques et des partenaires de commerce électronique sélectionnés.Pour mieux soutenir les créateurs, Roblox va mettre en place un outil d' »optimisation des prix » qui effectuera des tests pour aider les développeurs à identifier le meilleur prix pour les achats en cours d’expérience.
Dans certains cas, l’outil pourra suggérer aux développeurs de baisser le prix d’un objet pour augmenter les ventes, ce qui profitera à la fois au développeur et aux joueurs.Dans le même ordre d’idées, l’entreprise va commencer à expérimenter des recommandations de prix régionales pour permettre aux développeurs d’adapter leurs prix aux marchés locaux.
La création d’une IA générative
En ce qui concerne l’IA, Roblox a annoncé qu’il travaillait sur un modèle 3D fondamental qui alimentera la création générative sur sa plateforme.
Le modèle sera open source et multimodal et permettra aux créateurs de générer du contenu 3D à l’aide de textes, de vidéos et de messages-guides.
« Un créateur pourrait dire qu’il veut créer un monde dans les Highlands écossais, avec des châteaux et un jour de tempête, avec un dragon en arrière-plan, et je veux tout cela dans un style steampunk à vapeur.
Le résultat sera la création d’une scène complète« , a déclaré M. Bronstein.Il a fait remarquer que l’IA générative se concentre actuellement sur les images et les vidéos, et non sur la création en 3D.
Mais dans Roblox, vous avez besoin d’objets en 3D, donc si vous voyez un arbre, il doit se comporter comme un arbre et être visible de tous les côtés.M. Bronstein a souligné que Roblox n’essayait pas de remplacer le processus créatif, mais s’efforçait plutôt de permettre à un plus grand nombre de personnes de développer et de créer des jeux.
Par exemple, vous pouvez être un excellent développeur mais avoir du mal à répondre aux exigences artistiques de la création de jeux.
Le modèle 3D de base vise à faciliter les débuts de chacun sur la plateforme, tout en aidant les équipes actuelles à accélérer le processus de développement des jeux.De plus, ce n’est pas parce que vous obtenez un résultat que vous le mettrez en œuvre immédiatement. Les développeurs devront probablement affiner et modifier le contenu généré par l’IA, a déclaré M. Bronstein.
En outre, Roblox a révélé qu’il mettait en place une nouvelle technologie appelée « Harmony » qui aidera les développeurs à optimiser automatiquement leurs expériences pour différents appareils et conditions de réseau.
Rendre Roblox plus social
Alors que Roblox dispose déjà de fonctions sociales qui permettent aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres, l’entreprise introduit de nouvelles façons de le faire.Pour commencer, elle ajoute « Party », un nouveau moyen pour un groupe d’amis de se déplacer dans Roblox en tant que groupe dans un chat privé.
Si un utilisateur a moins de 13 ans, il peut discuter par texte.
Si l’utilisateur est plus âgé, il peut utiliser le chat vocal. Les utilisateurs d’une partie peuvent discuter entre eux même s’ils jouent à des jeux différents, et s’ils veulent tous jouer au même jeu, ils peuvent s’envoyer des invitations.
L’entreprise lancera également des forums dans le courant de l’année afin d’offrir aux utilisateurs un espace dédié pour partager leurs commentaires, discuter de la jouabilité et signaler les problèmes qu’ils rencontrent.
Afin de faire de sa plateforme une destination pour la découverte de nouvelles musiques, Roblox lancera une nouvelle fonctionnalité « What’s Playing » et « Music Charts » qui permettra aux utilisateurs de trouver les chansons les plus populaires des artistes les plus en vogue.
Roblox prévoit également d’intégrer le service de distribution de musique DistroKid pour permettre aux artistes de télécharger et de partager leur musique sur la plateforme.
Toutes les fonctionnalités annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de l’objectif ambitieux de Roblox, qui consiste à faire transiter par son écosystème 10 % de l’ensemble des revenus générés par le contenu des jeux dans le monde.
Bien que l’entreprise n’ait pas fourni de calendrier pour atteindre cet objectif, Roblox pense que les changements qu’elle introduit l’aideront à franchir cette étape.