Les amateurs de jeux vidéo et d’eSport connaissent surtout ZeratoR par ses streams, ses innombrables défis ainsi que ses projets caritatifs. Mais qui est-il en réalité ? Comment-a-t-il percé dans le milieu ? Plus d’infos dans les prochaines paragraphes !
Biographie d’Adrien Nougaret
Adrien Nougaret, connu sous le pseudonyme « ZeratoR », a vu le jour le 1er mars 1990 à Montpellier. Dès ses plus jeunes années, il a toujours été passionné de nouvelles technologies ainsi que de jeux vidéo. Sa passion pour la tech l’a ensuite poussé à poursuivre des études dans ce sens. C’est en 2010 qu’il intègre le monde du streaming. Aujourd’hui ZeratoR est devenu incontournable, non seulement dans le paysage du streaming mais aussi du sport électronique en France.
Jeunesse et éducation
ZeratoR a toujours été attiré par l’univers de l’informatique et des jeux vidéo. Il porte notamment un intérêt particulier pour les consoles et les jeux des années 90, et c’est vraisemblablement cette passion qui le pousse plus tard à s’orienter vers une carrière de streamer et de gamer professionnel. Côté études, il est titulaire d’un BTS en informatique.
Bien que son succès repose essentiellement sur ses compétences techniques et son approche méthodique, il faut tout de même avouer qu’il a la chance d’être toujours soutenu par sa famille. Et c’est probablement l’une des raisons qui lui permettent d’atteindre ses objectifs à chaque fois.
Débuts dans le streaming et le jeu vidéo
Les premiers pas d’Adrien Nougaret dans le milieu professionnel ont eu lieu au sein de l’équipe de l’« aAa » (Against All Authority) dès 2010. Dans cette équipe il s’illustre par sa personnalité et ses compétences naissantes de commentateur de compétitions de jeux vidéo en ligne. Par la suite, son style, à la fois entraînant et humoristique, lui permet de se faire connaître au sein de la communauté des gamers, avant qu’il n’accède à « Millenium » puis « Eclypsia », deux autres organisations qui lui offrent les moyens de poursuivre sa carrière de créateur et commentateur de contenu.
Carrière de Zerator
Adrien Nougaret, alias ZeratoR fait indiscutablement partie des leaders dans son domaine en France. Voici un aperçu de son parcours :
- ZeratoR commence à publier des contenus sur le web, à l’époque où les plateformes de streaming n’étaient pas encore ce qu’elles sont aujourd’hui.
- ZeratoR a largement contribué à la promotion de l’eSport français en associant son image à celle de l’équipe Karmine Corp. Une initiative très fructueuse, tant pour ZeratoR lui-même que pour la Karmine Corp et Kamet0, l’une des têtes dirigeantes de l’organisation.
- La mise en place du ZEvent avec son ami Dach est l’une des plus belles réalisations de ZeratoR en tant que streamer engagé. Cet événement caritatif annuel permet à de nombreuses personnalités du web de récolter des fonds pour diverses causes.
Zerator sur Twitch et YouTube
ZeratoR est devenu de plus en plus célèbre sur la plateforme Twitch, où il est omniprésent depuis plusieurs années. Il se distingue notamment par son ton teinté d’humour et de décontraction, par la diversité de ses contenus, ainsi que par son attachement à sa communauté. Enfin, et non des moindres, ZeratoR organise régulièrement des événements destinés à lever des fonds pour des associations caritatives.
Sur YouTube, ZeratoR partage des replays de ses streams, des bêtisiers ou des vidéos d’événements spéciaux.. Bien qu’il soit principalement actif sur Twitch, son audience YouTube continue de croître, attirant des fans de contenus diversifiés.
Projets et événements majeurs
ZeratoR est à l’origine de plusieurs événements emblématiques dans le monde du streaming et de l’eSport. Parmi ses créations les plus connues, la ZrT TrackMania Cup occupe une place centrale. Lancée en 2013, cette compétition de TrackMania (un jeu de course très connu créé par Ubisoft) rassemble chaque année des joueurs professionnels et amateurs dans une ambiance à la fois conviviale et explosive
En 2019, il lance également la ZLAN, une compétition multi-jeux qui met au défi les compétences des participants dans divers genres. Son objectif étant de rassembler plusieurs fans, et de diversifier les parties afin de cibler le plus de joueurs possibles.
Enfin, son événement le plus marquant restera certainement le ZEvent. Ce projet caritatif de streaming a eu un impact significatif dans la communauté du gaming et au-delà. Il regroupe ainsi des streamers français autour d’un marathon de plusieurs jours. Depuis sa création en 2016, il a permis de récolter des millions d’euros pour des associations comme Amnesty International ou la Fondation Pasteur.
Impact sur l’eSport et le streaming
Dans son rôle de créateur d’événements majeurs tels que la ZLAN ou la ZrT TrackMania Cup, ZeratoR s’est révélé être une figure très importante dans la vulgarisation de l’eSport et du streaming en France. En effet, il s’est efforcé de démocratiser la pratique du jeu vidéo compétitif en direction du grand public. En amont, il a su faire évoluer l’image même du streaming en un véritable divertissement.
Contributions à l’eSport
ZeratoR a profondément marqué l’histoire de l’eSport en France grâce à l’organisation de tournois originaux, tels que la ZrT TrackMania Cup ou la ZLAN. Ceux-ci lui permettent de montrer aux jeunes les potentiels du sport électronique. De plus, à travers ces initiatives, ZeratoR contribue activement à la promotion de jeux compétitifs, tout en rendant l’eSport plus attractif et inclusif.
Engagements caritatifs
Comme nous l’avons mentionné plus haut, ZeratoR est très investi dans des œuvres caritatives. Son approche est très originale, car elle allie gaming et levée de fonds. Par exemple, au cours du ZEvent qui rassemble les plus grands streamers du moment pour un marathon de jeu, il réussit à collecter plusieurs millions de dollars. Cette mobilisation témoigne de l’impact que pourrait avoir le milieu du gaming dans la sphère sociale. De plus, il démontre l’impact de l’utilisation de la notoriété des streamers à des fins humanitaires.
Conclusion
ZeratoR a durablement marqué le milieu du streaming et de l’eSport par sa créativité, son engagement et sa capacité à rassembler une communauté autour de projets ambitieux. En gros, il a prouvé qu’un streamer pouvait user de son influence pour apporter du changement dans la société, quelle que soit la cause à servir.