Le rétrogaming est devenu une pratique courante dans le milieu des jeux vidéo en raison de l’effet de nostalgie qu’il procure. Ce concept représente le fait de jouer à des anciens jeux vidéo sur des plateformes modernes, ou même sur les anciennes consoles ou ordinateurs qui ont fait leur réputation. Il se traduit également par la découverte de certains jeux emblématiques pour la nouvelle génération de gamers.
Les origines du rétrogaming
L’apparition des jeux vidéo dans le commerce date des années 70. Des titres comme Pong, Hockey ou Shooting Gallery ont par exemple aidé à promouvoir la première console domestique dénommée Magnavox Odyssey. Puis, vers 1977 apparut l’Atari 2600, une console révolutionnaire dotée d’un microprocesseur et qui proposait pour la première fois des jeux insérés dans des cartouches interchangeables. Parmi les jeux qui ont fait le succès de cet appareil, vous avez Space Invaders ou Adventure. Les premières bornes d’arcade furent aussi lancées à la même époque, avec des jeux notables tels que Pong ou Pac-Man (début années 80).
L’industrie des jeux interactifs va connaître un essor fulgurant entre les 1990 et les années 2010, avec des inventions telles que les jeux 3D, les consoles 64 bits, les consoles portables, les casques VR, etc. Le plus surprenant, c’est que l’apparition des nouvelles technologies n’a pas pour autant diminué l’aura des anciens jeux. D’ailleurs, on assiste depuis une dizaine d’années à un regain d’intérêt pour des jeux (et des consoles) datant des années 80 et 90, d’où l’apparition du terme « rétrogaming ».
L’âge d’or des bornes d’arcade
Il est difficile de donner des dates précises concernant la période dorée des bornes d’arcade, tellement les avis divergent là-dessus. Cependant, la plupart des gamers des premières heures estiment qu’elle se situe entre 1979 et 1996. L’influence de ces plateformes sur la culture populaire était alors prépondérante, avec des jeux comme Pac-Man, Donkey Kong, ou Space Invaders qui se distinguaient par leur gameplay simple et addictif. Des milliers de salles de jeux voient alors le jour, et elles deviennent en même temps un espace symbole de liberté et d’affrontement (dans le sens noble du terme).
Le lancement des consoles 32 bits et 64 bits marque le déclin des bornes d’arcade. Et pour cause, ces nouveaux appareils sont de plus en plus accessibles au public. Les joueurs préfèrent alors organiser des parties devant leur téléviseur pour une expérience de jeu plus optimale.
L’évolution des consoles de salon
Les années 80 et 90 sont fortement marquées par l’avènement de nouvelles générations de consoles de salon. Pour notre part, nous allons essentiellement nous focaliser sur les 3ème et 4ème génération, avec des appareils comme la Nintendo Entertainment System (NES), la Sega Mega Drive et la Super Nintendo (SNES).
- La NES apparaît en 1983, est une console de 8 bits qui lance la mode des jeux de plateforme et d’aventure tels que les franchises Mario Bros ou The Legend of Zelda. Elle symbolise à elle seule la domination des japonais dans l’industrie vidéoludique de cette époque.
- En 1988, un autre fabricant nippon Sega, lance la Mega Drive ou Genesis (appellation dédiée au marché nord-américain), une console 16 bits destinée à révolutionner un secteur complètement dominé par la marque Nintendo. Cet appareil est plus rapide, et propose des jeux emblématiques tels que Mortal Kombat, Sonic the Hedgehog, Streets of Rage, etc.
- La Super Nintendo, SNES, ou encore Super Famicom est commercialisée à partir de 1990. Elle suit le mouvement lancé par ses concurrents sur le lancement de consoles 16 bits, mais fait encore mieux en termes de vente. Le succès sera encore au rendez-vous avec plus d’une centaine de millions d’unités vendues en dix années de production. Parmi les jeux qui ont le plus marqué la SNES, il y a Super Mario World, Street Fighter 2 et Donkey Kong Country.
Pourquoi le rétrogaming séduit-il ?
Comme nous l’avons évoqué au tout début de l’article, cet engouement repose sur plusieurs facteurs, notamment la nostalgie et le désir de connaître les titres qui ont fait les beaux jours des consoles devenus aujourd’hui des collectors. Pour certains joueurs, la redécouverte des jeux de leur enfance (Super Mario Bros, Sonic the Hedgehog, Mortal Kombat 2, etc.) permet de revivre des souvenirs plaisants. D’autres gamers, en revanche, privilégient l’aspect technique et ont un intérêt particulier pour les anciennes consoles qui se distinguent par leur simplicité et leur facilité d’utilisation. En fait, les raisons sont nombreuses, mais concentrons-nous sur les points principaux :
La nostalgie comme moteur principal
Au départ, le rétrogaming se voulait être une nouvelle approche permettant de faire découvrir l’évolution des jeux vidéo aux joueurs. Mais la nostalgie a rapidement pris le dessus lorsque les gamers ont pu redécouvrir le plaisir de jouer à leurs jeux d’antan, que ce soit sur les anciennes consoles ou de nouveaux appareils dotés d’émulateurs. Certains ont par exemple voulu étudier l’évolution des franchises comme The Legend of Zelda, Mortal Kombat ou Final Fantasy, mais en fin de compte ils ont préféré les rejouer pour mieux les comprendre.
La redécouverte des classiques
A l’instar du temps, la façon de faire du rétrogaming a évolué, et la redécouverte des anciens jeux peut être faite de plusieurs manières de nos jours. Si au départ, la nécessité de posséder les consoles et cartouches originales s’avérait essentielle pour adhérer à la pratique, de nouvelles possibilités offertes par la technologie actuelle nous permettent de l’apprécier autrement. Nous pouvons évoquer par exemple les émulateurs permettant de faire fonctionner les anciens titres sur des appareils modernes, ou les mini consoles rétro redonnant vie aux systèmes 8, 16, 32 bits et autres. Il y a également les évènements organisés autour du rétrogaming qui réunissent de plus en plus de passionnés (et de collectionneurs) qui échangent des idées ou commercialisent des objets rares.
Les différentes façons de pratiquer le rétrogaming
Comme nous venons de le souligner plus haut, il est désormais possible de recourir à des émulateurs ou à des mini-consoles réinventés. Ces outils permettent de rééditer d’anciens systèmes sur des appareils plus modernes et ergonomiques. Les réseaux sociaux et les forums participent également à la dynamique de la communauté des passionnés.
Des événements sont également organisés aux quatre coins du globe pour rassembler les amoureux des jeux vintage en quête de partage, de savoir-faire, ou de souvenirs. Conscients du potentiel du rétrogaming, les développeurs commencent même à adhérer à cette pratique, et élaborent de plus en plus de titres inspirés des jeux rétro très prisés par les joueurs actuels.
Émulateurs et solutions logicielles
Les émulateurs sont des logiciels qui simulent le fonctionnement de consoles anciennes sur des ordinateurs ou des appareils mobiles. Parmi les plus sollicités, il y a :
- Snes9x :
C’est une solution capable de simuler la SNES sur des systèmes d’exploitation tels que Linux, MacOS et Windows. Elle permet de jouer à tous les jeux de la SNES sur plusieurs types d’appareils.
- PSX2 :
Permet d’accéder à des jeux compatibles à la PS2 sur PC. Cet émulateur permet aussi d’obtenir des images HD, voire 4K dans certains cas.
- ePSXe
Cet émulateur de PS1 pour PC est l’un des plus prisés par le public. Il vous donner l’opportunité de vous divertir sur les jeux de la première console de Sony. Graphismes améliorés et animations fluides sont au rendez-vous !
- MAME
Ce logiciel permet de jouer à des centaines de milliers de jeux d’arcade sur PC. Il est compatible avec divers types de manettes.
Consoles rétro mini et rééditions
À part les émulateurs, des développeurs ont également réédité les anciennes consoles rétro. A vrai dire, ils ont tenu à recréer les systèmes et les formats des jeux sur des appareils moins encombrants mais plus performants. Ils contiennent notamment des jeux préinstallés, ce qui permet d’éviter l’achat de cartouches ou de CD comme dans l’ancien temps. Voici quelques exemples des consoles rétro les plus recherchés sur le marché : Sega Mega Drive Mini, NES Classic Edition, Super NES Classic Edition, PlayStation Classic, etc.
Événements et communautés de rétrogaming
Le rétrogaming possède sa propre communauté, et ses membres sont éparpillés partout dans le monde. Ainsi, des conventions telles que la Retro Gaming Expo ou la Japan Expo se présentent comme des occasions permettant à ces fans de se croiser régulièrement, d’échanger des idées, ou de s’affronter dans des compétitions en toute convivialité. Ladite communauté est également très présente sur les réseaux sociaux (Discord, Reddit, Facebook, etc.), et se partagent régulièrement les dernières nouvelles à travers les forums.
L’impact du rétrogaming sur l’industrie actuelle
Le rétrogaming a eu un impact considérable sur l’industrie des jeux vidéo, c’est un fait indéniable. Sur le plan économique par exemple, il a permis aux fabricants et aux développeurs de booster leurs chiffres d’affaires grâce à la réédition des anciens jeux et des consoles vintages. Sur le plan technique, l’apparition du rétrogaming a été une aubaine, dans le sens où celui-ci a pu permettre aux jeunes développeurs de concevoir des jeux modernes avec des gameplays originaux calqués sur ceux des anciens jeux. La formule faire du neuf avec du vieux prend donc ici tout son sens !
Enfin, n’oublions pas aussi que le concept de rétrogaming fait vivre beaucoup de PME. En effet, on constate que depuis ces dix dernières années, un marché parallèle s’est mis en place et dans lequel il est possible d’acquérir du matériel innovant (manettes, émulateurs, joysticks, etc.) conçu par des firmes moins connues, voire non-licenciées.
Remakes et remasters
La réédition des anciens jeux s’avère être une étape incontournable pour séduire un nouveau public et fidéliser les anciens joueurs. On peut par exemple évoquer le cas de Final Fantasy VII Remake ou Resident Evil 2, des titres respectivement édités par Square Enix Business Division 1 et Capcom. Les versions originales de ces jeux sont sorties vers la fin des années 90, mais elles sont tellement plébiscitées par le public que leur concepteur s’est vu obligé d’en faire des remakes. En fait, la demande est si forte que la majorité des développeurs ont dû s’adapter aux besoins des gamers actuels.
Le rétrogaming comme inspiration
Nombreux sont les développeurs contemporains qui s’inspirent des jeux rétro pour se démarquer de la concurrence. Dans ce sens, ils reprennent les classiques avec des graphismes pixelisés et un gameplay plutôt simple, tout en y apportant une petite touche de modernité. Sur certains jeux les plus récents par exemple, force est de constater que le côté rétro est très présent dans le gameplay, l’interface, les mécaniques de jeu, etc. Entre nostalgie et innovation, il ne fait aucun doute que le rétrogaming joue un rôle non négligeable dans l’industrie vidéoludique moderne.
Conclusion
Les anciens jeux et des consoles vintages font un retour en force sur le marché des jeux vidéo. Tout un processus s’est installé autour de ce mouvement : la réédition des titres classiques, la fabrication d’anciennes consoles modernisées, la conception de logiciels et de câbles compatibles avec les vieux appareils, etc. Considéré comme un effet de mode au départ, le rétrogaming est devenu un élément indispensable au développement du secteur des jeux vidéo.