Les jeux vidéo font partie intégrante de la culture populaire depuis plus de 30 ans. Leur impact se manifestent sur différents aspects : la mode vestimentaire, la musique, le cinéma, le sport, etc. Quels sont alors les titres qui ont marqué l’histoire, et quels sont leurs caractéristiques ? Nous vous dévoilons tout, de A à Z !
Les titres incontournables à l’échelle mondiale
Le marché des jeux vidéo est très concurrentiel, et pour se démarquer, les développeurs doivent exceller dans plusieurs domaines. Voici donc une liste des jeux les plus plébiscités (les plus accessibles et les plus innovants) de ces deux dernières décennies :
Fortnite : Le phénomène Battle Royale
Lancé en 2017, ce jeu développé par Epic Games a révolutionné le concept de Battle Royale, qui est la base même de son succès. Celui-ci permet en effet à 100 joueurs de s’affronter sur une île jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Fortnite a alors la capacité de rassembler plusieurs joueurs en même temps, et en plus de cela, il permet une rejouabilité infinie.
Fortnite n’est pas qu’un simple jeu : c‘est aussi un produit très accessible, rentable, et sollicité par de nombreuses marques et personnalités. Accessible, dans le sens où il est téléchargeable gratuitement. Rentable, parce qu’il tire la majeure partie de ses revenus sur les microtransactions (achats de cosmétiques permettant de personnaliser les personnages). Enfin, il faut savoir que l’image de Fortnite est très plébiscitée par les people du showbiz et du sport, ce qui permet à Epic Games d’établir des partenariats lucratifs et pérennes.
Minecraft : L’imagination sans limites
Ce qui fait la singularité de ce jeu est la possibilité d’un environnement commun pour les joueurs de tous les âges, soit à des fins éducatives soit comme moyen de divertissement. Ainsi, Minecraft favorise l’exploration, la créativité, la résolution de problèmes, tout en proposant une multitude de modes.
Depuis sa sortie en 2011, plus de 200 millions exemplaires de ce jeu ont été vendus dans le monde. Des chiffres qui ne font que confirmer sa popularité et l’intérêt croissant que portent les joueurs à son égard.
GTA V : Un monde ouvert légendaire
Sorti en 2013 et développé par le studio Rockstar North, Grand Theft Auto V est la cinquième édition de la franchise Grand Theft Auto. Celle-ci tient une place importante dans le cœur des fans, du fait de l’originalité de son gameplay, ainsi que de l’audace et de l’innovation apportées au niveau de son scénario. En effet, GTA V est l’un des premiers jeux d’action-aventure à vouloir proposer une histoire inspirée des faits réels du quotidien, à savoir : le braquage d’une banque, les trafics de drogue, les courses poursuites entre policiers et malfrats, etc. Par conséquent, le joueur est libre de prendre toutes les décisions qu’il souhaite, et c’est cette liberté qui fait que ce jeu soit autant apprécié.
Ce qui est surprenant, c’est que sa popularité n’a pas faibli au fil des ans. Cela peut sûrement s’expliquer par la régularité des mises à jour, ou par le dynamisme de sa communauté.
Call of Duty : Modern Warfare II : L’action à son apogée
Modern Warfare II fait partie de la légendaire franchise Call of Duty. Ce jeu de tir à la première personne, qui a fait la renommée d’Activision, est très populaire en raison du réalisme de ses images et de l’originalité de son gameplay. Ses fans apprécient particulièrement la fluidité de ses scènes de combat et de l’expérience immersive que cela leur procure. Le titre doit également son succès à un mode multijoueur ultra compétitif, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est sollicité dans de nombreuses compétitions e-sport.
League of Legends : Le roi des MOBA
League of Legends, sorti en 2009, se présente comme l’un des précurseurs du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Ce jeu vidéo propose des affrontements stratégiques en équipe dans lesquels chaque joueur contrôle un « champion » doté de capacités particulières. Ce qui fait la particularité de League of Legends, c’est sa mécanique de jeu. En effet, non seulement il nécessite une certaine stratégie et coordination, mais il exige également une bonne maîtrise des touches ainsi que divers éléments du jeu. LoL a rapidement pris sa place dans la sphère de l’eSport et figure aujourd’hui parmi les jeux les plus suivis lors des compétitions internationales.
Les facteurs clés du succès des jeux vidéo
Le succès d’un jeu vidéo, quelle que soit sa catégorie, repose sur plusieurs points spécifiques. En voici quelques exemples :
- Le gameplay
Il désigne l’ensemble des règles, les objectifs du joueur, et le déroulement du jeu. Plus le gameplay est facile à assimiler, plus le jeu va attirer l’attention du public.
- La narration
C’est ce qui définit le scénario du jeu dans son ensemble, et qui permet au joueur de vivre une expérience immersive. Une narration peut être linéaire (l’histoire prédéterminée), interactive (le joueur prend part à l’évolution de l’histoire), non linéaire (les actions du joueur peuvent influencer le cours de l’histoire), etc.
- Les graphismes
Ce sont tous les aspects visuels dans un jeu vidéo. Il faut reconnaître que l’attrait du public pour les jeux avec des graphismes de haute qualité a évolué au fil du temps, car de nos jours, les gamers ne jurent que par les jeux avec des images bien soignées (la plupart du temps en HD ou en 4K). Mais il existe aussi des exceptions, tels que Tetris ou Minecraft, qui attirent non pas pour leurs images, mais par leur gameplay addictif.
- L’innovation
C’est un atout non négligeable qui permet de conquérir de nouveaux joueurs et de fidéliser les plus anciens. Elle peut, par exemple, se présenter sous la forme de nouvelles mécaniques de jeu comme le battle royale, ou par des innovations technologiques comme la réalité virtuelle.
- L’interaction sociale
C’est un élément qui fait partie intégrante des jeux vidéo modernes. De nos jours, les jeux proposent de plus en plus de modes multijoueurs en ligne, permettant aux gamers du monde entier de s’affronter en temps réel, et cela en toute convivialité. Il y a aussi les cas des compétitions d’ e-sports, ou encore des plateformes de streaming qui permettent à tout un chacun de partager leurs expériences et leurs conseils en direct.
L’impact de la transmédialité sur la popularité des jeux
La transmédialité, ou l’élargissement d’une œuvre au-delà de son support initial permet de toucher un public plus large sur le même thème, quoique celui-ci peut être légèrement modifié. C’est le cas, par exemple, de la série Arcane de Netflix, basée sur la narration de League of Legends, tout comme l’histoire Assassin’s Creed transposée sur le petit écran ou transformée en romans.
Les tendances futures dans les jeux vidéo les plus joués
L’industrie vidéoludique est en perpétuelle évolution et son futur semble très prometteur. L’une des innovations majeures est probablement l’intégration de l’intelligence artificielle dans les jeux vidéo, et cela se confirme par la percée des casques AR (réalité virtuelle) et VR (réalité augmentée) sur le marché.
Le cloud gaming fait aussi partie des tendances du moment. Cette technologie se distingue par sa praticité, dans le sens où le public peut dorénavant jouer en streaming sur n’importe quel appareil mobile (pas forcément sur une console).
Conclusion
La liste des jeux vidéo les plus joués, ainsi que les statistiques qui les accompagnent nous ont permis de démontrer l’importance de l’industrie vidéoludique dans la société actuelle. Si vous souhaitez nous partager vos avis ou émettre des critiques constructives sur notre article, n’hésitez pas à les insérer dans les commentaires !