Le rétrogaming est un concept qui consiste à jouer sur d’anciens jeux vidéo, et cela sur les consoles vintage avec lesquelles ils sont compatibles, ou sur des plateformes plus récentes. C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dix dernières années, car la technologie permet maintenant aux gamers les moins jeunes de rejouer aux jeux de leur enfance. Elle donne également l’occasion à la jeune génération de se divertir sur des titres qu’ils n’ont jamais vu et de vivre une ambiance old school qu’ils n’ont pas pu connaître.
Critères de sélection d’une console retrogaming
Pour répondre aux besoins des amateurs de retrogaming, les fabricants ont aussi pris l’initiative de concevoir des consoles spécialement prévues à cet effet. Voici donc quelques aspects à prendre en compte pour choisir le bon appareil :
La bibliothèque de jeux
La plupart des consoles retrogaming proposent désormais une bibliothèque avec des jeux préinstallés très variés. Cela inclut des classiques comme Super Mario Bros, Sonic the Hedgehog ou The Legend of Zleda , etc.
Compatibilité et connectivité
Les consoles retrogaming sont des imitations des anciennes machines certes, mais elles incluent également des câblages compatibles avec les téléviseurs modernes. La plupart sont donc dotés d’un port VGA ou HDMI.
Qualité de l’émulation et fonctionnalités supplémentaires
Les émulateurs sont des logiciels qui reproduisent le fonctionnement des anciennes consoles sur les PC et autres appareils mobiles. Voici un aperçu des émulateurs les plus prisés du moment :
- Snes9x : une solution capable de simuler le fonctionnement de la Super Nintendo sur divers systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux).
- Citra : un logiciel open-source qui reproduit fidèlement les fonctionnalités de la Nintendo 3DS sur PC.
- ePSXe : un logiciel qui permet de jouer à tous les jeux de la PS1 sur PC.
A par les émulateurs, la console retrogaming a également plusieurs avantages :
- Le support en ligne
De nos jours, vous pouvez facilement consulter les forums et autres sites spécialisés pour télécharger des jeux/ROMs, ou pour demander de l’aide en cas de problèmes techniques. Voici quelques exemples des plateformes les plus sollicitées : Reddit, CoolROM, RetroRGB, Shmups Forum, etc.
- Sauvegarde
Les consoles retrogaming modernes (Playstation Classic, Nintendo Classic Mini, Sega Mega Drive Mini, etc.) peuvent stocker une quantité importante de données par rapport à leurs versions originales. Elles sont aussi très pratiques, puisqu’elles sont dotées d’un système permettant de faire une sauvegarde à n’importe quel moment du jeu,
- Modding
Pour une console de jeu, le modding est une pratique qui permet de faire des modifications matérielles afin d’obtenir des options supplémentaires, ou pour optimiser la performance du système d’exploitation. Ci-après quelques exemples des moddings les plus prisés du moment : le transfert de sauvegarde, la modification des lecteurs CD/DVD, le jailbreaking, etc.
Les meilleures consoles retrogaming du marché
On assiste de plus en plus à un retour aux sources des gamers ces derniers temps. Cette tendance peut s’expliquer par deux principales raisons selon les spécialistes :
- Il se trouve que les joueurs sont souvent lassés par les jeux trop évolués. De plus, ces derniers impliquent souvent un budget conséquent (console onéreuse, microtransactions, casque VR dernier cri, etc.), et c’est un aspect frustrant pour pas mal de gens.
- Les joueurs optent pour le retrogaming par simple nostalgie, et la technologie peut largement répondre à leurs besoins. Trois options s’offrent à eux : soit ils procèdent à une modification de leurs anciennes consoles, soit ils achètent des versions modernes des anciens appareils, soit ils utilisent des émulateurs sur leurs PC pour simuler les fonctionnalités des consoles vintages.
Pour notre cas, nous allons nous orienter sur les consoles retrogaming les plus plébiscitées du moment. Ci-après leurs caractéristiques :
Nintendo Classic Mini
La Nintendo Classic Mini, sortie en 2016, est une version améliorée et réduite de la NES originale. Contrairement à cette dernière, la NES Mini ne peut pas lire de cartouches, mais elle propose tout de même une trentaine de jeux préinstallés. (Mega Man 2, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Pac-Man, Final Fantasy, etc.).
Notons également que cet appareil permet de faire une sauvegarde à tout moment. Côté connectique, il dispose d’un câble HDMI et d’une alimentation par port USB
PlayStation Classic
Cet appareil est une version réduite de la Playstation 1. Sorti en 2018, ce modèle intègre 20 jeux préinstallés, dont des titres qui ont contribué au succès de la première console de Sony : Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Tekken 3, Grand Theft Auto, Resident Evil Director’s Cut, etc.
En termes de fonctionnalités, la Playstation Classic utilise l’émulateur PCSX ReARMed pour l’exécution des jeux. Pour la connexion avec les téléviseurs, un câble HDMI est mis à votre disposition.
Sega Mega Drive Mini
La Sega Mega Drive Mini a été commercialisé en 2019. Fidèle au design d’origine, cette console retrogaming est une réplique parfaite (à quelques détails près) de la Sega Mega Drive de 1989. Elle propose plus d’une quarantaine de jeux préinstallés avec des titres phares tels que Sonic the Hedgehog, Ecco the Dolphin, Street Fighter II : Special Champion Edition ou Tetris.
Sega a fait un travail remarquable en proposant des graphismes fidèles à ceux des jeux originaux. La Mega Drive Mini se démarque par sa facilité d’installation et d’utilisation : connectivité HDMI, sauvegardes illimitées, etc.
Où acheter une console retrogaming ?
Voici une liste des endroits où vous pouvez trouver des consoles retrogaming tout au long de l’année :
- Boutiques en ligne
Nombreux sont les sites sur lesquels vous pouvez acheter une console en tout sécurité : Amazon, Rakuten, AliExpress, etc. Certains proposent régulièrement des articles en promotion, ou des produits très rares, alors consultez-les régulièrement pour ne pas rater les meilleures offres.
- Sites d’occasion et de seconde main
Pour trouver des consoles rétro et pas cher, ces plateformes sont les plus conseillées. Parmi les bonnes adresses : Leboncoin, eBay, Cdiscount, etc. Cependant, soyez toujours prudent, et vérifiez (ou faites vérifier) l’authenticité de la console avant de conclure.
- Magasins spécialisés en jeux vidéo :
Dans la vente de matériels informatiques ou de jeux vidéo, la France dispose de plusieurs établissements références tels que la FNAC, Virtual Planet, Retrogameplay, ou Micromania. L’avantage d’aller dans ces endroits, c’est que vous serez sûrs d’être conseillé par des vendeurs professionnels, et par extension, de faire de bons achats.
Conclusion
Si vous souhaitez vous divertir sur les jeux vidéo qui ont marqué votre enfance, ou découvrir les anciens titres qui ont révolutionné l’industrie des jeux vidéo, optez pour une console retrogaming. Pour ne pas être déçu, suivez nos conseils, et choisissez parmi les modèles cités plus haut !