Pour les collectionneurs et passionnés de jeux vidéo, le rêve peut rapidement devenir une réalité lorsqu’ils parviennent à mettre la main sur une console très rare. Quels sont les modèles les plus convoités ? Comment et où peut-on les trouver ? Quels sont leurs caractéristiques et leur historique ? C’est ce que nous allons vous faire connaître et découvrir dans cet article !
La Nintendo Playstation : Un mythe devenu réalité
Parmi les consoles les plus insolites et impressionnantes les moins connues, la Nintendo Playstation est sans conteste la plus notable. Elle est en effet le prototype inédit d’un projet commun entre Nintendo et Sony. Au début des années 1990, ces deux grandes firmes envisagèrent ensemble un add-on CD-ROM (un lecteur de CD-ROM) pour la Super Nintendo Entertainment System (SNES). Leur objectif était de s’opposer à Sega et à son Sega CD, mais l’appareil ne fut jamais commercialisé. Et pour cause, Sony voulait avoir le contrôle de la licence de son invention. Nintendo voulait trouver un compromis, en vain !
Finalement, Nintendo a décidé de privilégier un partenariat avec Philips. De son côté, Sony mettra au point et lancera la PlayStation, qui fera un succès retentissant.
La Nintendo Playstation ne fut redécouverte qu’en 2015 au fond d’un grenier appartenant à un ancien salarié de Sony. Ce prototype unique a fait le tour du monde grâce à son incroyable histoire et à son importance dans l’univers du jeu vidéo. Elle représente non seulement une association qui aurait pu bouleverser le marché, mais aussi l’un des éléments qui aurait pu marquer une rupture dans l’histoire de la conception des consoles. La Nintendo Playstation est la plus rare des consoles, dans la mesure où elle suscite un intérêt permanent, et où elle est considérée comme un véritable trésor pour les collectionneurs.
Caractéristiques uniques de la Nintendo Playstation
La Nintendo Playstation possède des caractéristiques techniques très particulières. En effet, elle associe un lecteur de CD-ROM et un port de cartouche pour SNES, offrant une capacité de stockage plus importante. Son design est lui-même un mélange du savoir-faire de Nintendo et des précieuses technologies conçues par Sony. Cet appareil hybride dispose également de ports de manettes similaires à ceux de la SNES.
L’enchère record de la Nintendo Playstation
En mars 2020, la Nintendo Playstation a été mise aux enchères et a atteint la somme vertigineuse de 360 000 $ (l’équivalent de 310 000 €). Ce montant a fait d’elle, la console la plus chère jamais vendue à ce jour. Son acquéreur, le collectionneur Greg McLemore, fondateur du site Pets.com, a précisé que cette pièce unique mérite une place privilégiée dans l’histoire des consoles et du jeu vidéo. Sa valeur est, aujourd’hui, considérée comme inestimable par de nombreux spécialistes.
Autres consoles rares et précieuses
L’univers des jeux vidéo a vu défiler plusieurs types de consoles aussi originales les unes que les autres, à tel point que certaines sont devenues de véritables objets de convoitise. Nombreux sont les facteurs qui peuvent expliquer cette singularité : l’arrêt brusque de la production, l’originalité du design, la performance du système d’exploitation, etc.
Il est difficile de connaître le nombre réel de consoles rares sur le marché, car leur existence, pour la plupart, est tenue secrète par leur propriétaire (généralement des collectionneurs). Cependant, pour alimenter votre culture générale, nous avons établi une liste non-exhaustive des modèles les plus populaires et les plus onéreux :
La Wii en or de la reine Elizabeth II
En 2009, un éditeur de jeu dénommé THQ décida de recouvrir une Wii avec de l’or massif 24 carats et de la donner comme cadeau à la reine Elizabeth II. Ce geste entre dans le cadre d’une campagne de communication pour la promotion du jeu Big Family Games. Malheureusement, pour des raisons de sécurité évidentes, Sa Majesté n’aurait jamais reçu la console en question, et l’appareil tomba entre les mains du collectionneur Donny Fillerup en 2013. En 2021, ce dernier décide de s’en séparer et de le mettre aux enchères au prix de 250 000 $, mais ne trouva pas d’acquéreur du fait que les règlements d’eBay interdisent les enchères à un prix de départ trop élevé. Plus tard, Fillerup réapparu en baissant le tarif à 2000 $, et l’on ignore ce qui est advenu de la fameuse console jusqu’à ce jour.
La SEGA Pluto : Un lien entre deux générations
La Pluto a été réalisée dans le milieu des années 90. Ce prototype de console s’inspire de Sega Saturn, et était en avance sur son temps car il disposait d’un modem 28K intégré permettant de se connecter à Internet. A vrai dire, la société SEGA aspirait à faire progresser l’expérience de jeu en ligne, alors que cet univers en ébullition n’était pas encore suffisamment mature en termes d’infrastructures et de demandes. La Saturn étant devenu un échec commercial, SEGA a stoppé le projet avant même que la Pluto ne soit produite.
Aujourd’hui, seuls deux exemplaires de la SEGA Pluto sont connus, ce qui en font des objets rares et précieux auprès des collectionneurs. Révélée par hasard en 2013 par un ancien employé de SEGA, la Pluto correspond à un moment clé de l’histoire des jeux vidéo, même s’il n’a jamais vu le jour.
L’Atari Cosmos : Avant-gardiste mais oubliée
En ce qui concerne la console portable Atari Cosmos, elle fut conçue au début des années 1980, avec comme principal objectif l’intégration d’un système d’hologrammes sur tous ses jeux. Ce projet était ambitieux certes, mais encore audacieux pour l’époque, à tel point qu’ avec la difficulté de mise en œuvre, et les différentes contraintes techniques, l’Atari Cosmos n’a jamais pu être commercialisé. Seuls 20 exemplaires de ce prototype circulent entre les mains des collectionneurs actuellement, selon les dires des spécialistes.
L’Atari Cosmos fascine car c’est un prototype avant-gardiste qui reflète parfaitement le paysage dans lequel évoluait les fabricants dans les années 80. A cet époque, en effet, les idées prospéraient mais c’était leur concrétisation qui posait problème, car la technique était encore très limitée.
Pourquoi ces consoles sont-elles si rares ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : la première est la limitation de la production, certainement dans l’objectif de tester le marché ; la deuxième réside dans le cadre d’éditions limitées afin de susciter l’envie et de créer un effet d’exclusivité. Mais on peut citer aussi les idées trop arrivistes comme étant l’une des principales causes de cette rareté. A l’exemple de Sega Pluto et l’Atari Cosmos qui voulaient trop avoir une longueur d’avance sur la concurrence, alors que la technologie de l’époque ne pouvait pas encore réaliser les désirs de leurs concepteurs. Enfin, il y a les consoles qui ne sont commercialisées que dans le cadre d’événements spéciaux (anniversaires, jubilés, etc.) organisées par les fabricants.
L’impact de la rareté sur la valeur d’une console
Le prix d’une console collector dépend avant tout de son originalité et de son histoire personnelle. En fait, plus son passé est intéressant, plus elle aura de la valeur et va attirer la convoitise des collectionneurs. Ce fut par exemple le cas de la Nintendo Playstation, qui a atteint le record exceptionnel de 360 000 $ lors de sa mise aux enchères. Ce montant s’explique notamment par son histoire atypique et par son statut de « prototype unique ».
Certaines consoles sont aussi convoitées par les grands collectionneurs, car il se peut qu’elles soient les seules pièces manquantes à leur collection. Dans ce cas-là, la valeur sentimentale est la principale motivation de l’acquéreur : l’objet peut par exemple lui rappeler une partie de son enfance ou de son adolescence, il peut également lui rappeler des souvenirs avec des proches déjà disparus, etc.
Comment débuter une collection de consoles rares ?
Démarrer une collection de consoles rares peut sembler difficile, mais quelques conseils vous permettront de réussir dans cette entreprise. Tout d’abord, vous devez connaître toutes les bonnes adresses, notamment les sites web, sur lesquelles vous allez essayer dénicher la perle rare : ebay, leboncoin, Facebook MarketPlace, etc. Les blogs et les forums spécialisés dans les jeux vidéo sont aussi recommandés. Par ailleurs, vous devez faire jouer vos contacts, car les collectionneurs les plus farouches et expérimentés misent avant tout sur leur réseau personnel et professionnel.
Faites attention car avant d’acheter vous devez impérativement vérifier l’authenticité de l’article en question. Pour ce faire, soit vous vous fiez à votre propre expertise, soit vous sollicitez l’avis d’experts en la matière. Il faut comprendre que les arnaques sont monnaies courantes en de telles circonstances, et que vous devez toujours être prudent, c’est-à-dire ne pas se laisser séduire uniquement par l’aspect physique de la console.
Conclusion : Le futur des consoles rares
Au vu de tout ce qui a été évoqué, nous pouvons affirmer avec certitude que le marché des consoles rares est promis à un bel avenir. D’autant plus qu’avec l’engouement du public pour le rétrogaming, l’intérêt pour les jeux et les appareils vintage est de plus en plus croissant. Par conséquent, il est tout à fait possible que de nouvelles consoles plus rares fassent leur apparition dans les prochains mois.