La QuakeCon 2024 s’est déroulée ce week-end, mais étonnamment, sans aucune mention de Quake. Les fans sont perplexes, car la série de FPS emblématique, qui a donné son nom à l’événement, n’a presque pas été mentionnée, à l’exception de quelques séquences de gameplay du jeu original.
L’événement a plutôt mis l’accent sur Starfield, Doom, The Elder Scrolls, et d’autres icônes de Bethesda. Un QuakeCon sans Quake… une situation pour le moins déconcertante.
Un bref historique de QuakeCon
Je ne vais pas vous ennuyer avec une longue histoire de QuakeCon, mais pour résumer brièvement, l’événement a commencé lorsque des membres du serveur EFnet #quake ont exprimé le désir de se rencontrer et de jouer ensemble en personne.
Le premier événement a eu lieu il y a 28 ans au Texas, où les participants apportaient leurs propres ordinateurs pour jouer à Quake et Doom dans les salles de réunion de l’hôtel.
L’événement s’est rapidement étendu au point où id Software a pris note et en est devenu le principal sponsor. Peu de temps après, id Software a commencé à façonner la manière dont l’événement était organisé et les activités qui s’y déroulaient, en 2005, ils ont même dévoilé le mode multijoueur de Quake 4 lors de l’événement, et l’année suivante, le grand public a pu essayer Enemy Territory: Quake Wars pour la première fois.
Aujourd’hui, QuakeCon est principalement financé par ZeniMax Media et couvre plus largement les actualités de tous les jeux Bethesda, mais avec les jeux Quake laissés de côté, l’événement ne consacre plus beaucoup de temps à la série qui a tout commencé.
Repose en paix QuakeCon, vive BethesdaCon
Compréhensiblement, les participants de longue date à QuakeCon et les fans de la série sont un peu irrités par l’absence flagrante de Quake.
Certes, Bethesda n’a peut-être rien à annoncer en termes de nouveaux jeux, mais même le personnage emblématique de Ranger n’apparaît pas sur l’affiche (certains pensent qu’il est caché en bas à gauche, mais cela reste disputé en raison de l’incertitude de l’image).
À la place, on retrouve le héros Elfe Haut de The Elder Scrolls Online, l’armure T-60 de Fallout, Vasco, le petit robot de Starfield, Vault-Boy (car l’armure de puissance ne suffisait pas), et Doomguy. Même lors de la vente Steam de QuakeCon, il n’y avait aucune mention de Quake sur la bannière.
Une suggestion qui revient, bien que de manière ironique, est de renommer l’événement en BethesdaCon pour cesser de prétendre qu’il a encore quelque chose à voir avec Quake. Cela pourrait être une bonne idée, car le dernier nouveau jeu Quake a maintenant sept ans. J’adore Quake Champions, mais il commence à se faire vieux.
QuakeCon 2024 semble marquer un tournant pour cet événement emblématique, laissant les fans se demander si le nom de QuakeCon est toujours approprié pour un événement qui semble de plus en plus axé sur les franchises de Bethesda plutôt que sur Quake lui-même.