The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom a été lancé la semaine dernière, et je me suis beaucoup amusé à parcourir Hyrule dans des lits jumeaux.
Echoes of Wisdom est également le premier jeu Zelda avec des donjons traditionnels depuis plus d’une décennie, et je me réjouis d’avoir l’occasion de chasser les clés, qu’elles soient petites ou grandes.
Même si je m’amuse beaucoup, j’ai un goût amer car j’aimerais pouvoir le faire plus souvent.
Quatre décennies plus tard, The Legend Of Zelda est toujours aussi unique
Les plus grandes séries de Nintendo ont tendance à créer leurs propres genres. Mario a inventé la plate-forme. Mario Kart a popularisé le karting.
Pokemon a donné naissance au collectionneur de créatures.
Et Metroid est devenu le modèle du Metroidvania (bien que Castlevania ait revendiqué plus que sa part du nom). Pourtant, Zelda, l’une des séries les plus anciennes, les plus appréciées et les plus constantes du jeu, n’a jamais vraiment donné naissance à son propre genre en dehors des efforts sporadiques d’autres développeurs.
Ces dernières années, il y a eu quelques Zelda-likes, mais ils arrivent à un rythme d’environ un par an, à peu près.
Hyper Light Drifter a associé l’exploration à la Zelda à la difficulté des boss à la Souls en 2016. Minit a offert aux joueurs un Majora’s Mask miniature en 2018. Chicory :
A Colorful Tale a peint le petit sous-genre en rouge en 2021, et Death’s Door et Turnip Boy Commits Tax Evasion ont occupé un espace similaire.
Tunic s’est inspiré du gameplay (et des choix de mode) de la série en 2022.
Si vous vous intéressez vraiment à ces jeux, il n’est pas difficile de les trouver. Mais ce n’est pas un sous-genre qui voit des sorties fiables, loin de là.
Comparez le nombre de jeux que j’ai énumérés ci-dessus qui couvrent une période de six ans au nombre de Metroidvanias notables sortis rien qu’en 2018 :
Dandara, Iconoclasts, Chasm, Dead Cells, Timespinner, La-Mulana 2, Guacamelee ! 2, The Messenger, Monster Boy and the Cursed Kingdom, Yoku’s Island Express, Death’s Gambit, et le portage Switch de Hollow Knight, qui a conduit à sa popularité stratosphérique après une sortie PC 2017 plus calme.
Zelda frappe fort parce qu’il est rare
Pour cette raison, la sortie de chaque nouveau jeu Zelda fait toujours l’effet d’une bombe. J’ai apprécié Super Mario Bros.
Wonder de l’année dernière et Metroid Dread de 2021, mais ni l’un ni l’autre ne m’ont semblé essentiels comme l’est un nouveau Zelda, parce que les développeurs indépendants s’assurent que vous puissiez jouer à d’excellents platformers 2D et à des Metroidvanias chaque année.
Il est incroyablement rare d’avoir quelque chose comme Zelda, et comme les jeux 3D de l’ère Switch ont de plus en plus évolué dans une direction différente, la résolution d’un nouveau donjon Zelda traditionnel est vraiment spéciale.
Bien que les jeux de puzzle sortent assez souvent, peu d’entre eux adoptent l’approche de Zelda en proposant de grands espaces, séparés du reste du monde du jeu, qui sont uniquement dédiés à la présentation d’énigmes interconnectées.
Les Metroidvanias font quelque chose de similaire, mais pas tout à fait la même chose. Lorsque vous commencez une nouvelle zone dans un Metroidvania, il se peut que vous n’ayez pas les outils nécessaires pour l’aborder.
C’est un élément clé du genre, qui permet une exploration ouverte et une progression satisfaisante.
Mais Zelda est unique dans ce qu’il propose : la possibilité d’entrer dans un espace et de résoudre une grande énigme tout en sachant que vous avez tout ce qu’il vous faut. La plupart des donjons de Zelda sont construits autour d’un outil spécifique, que vous obtenez à mi-parcours.
Vous traversez les premières parties de chaque donjon en voyant, par exemple, des statues marquées par des symboles d’yeux ouverts qui sont trop loin pour que vous puissiez les frapper avec votre épée. Puis, à mi-parcours, vous obtenez l’arc et les flèches, et vous pouvez soudain interagir avec ces statues inaccessibles.
Tout le donjon s’ouvre à vous. C’est comme si l’intégralité d’un Metroidvania était condensée en une heure ou deux de jeu.
J’adore ça, et j’aimerais qu’il y ait plus de jeux de ce genre. L’arrivée de chaque nouveau Zelda ressemble à un événement grâce à cela, mais j’aimerais voir plus de développeurs organiser ce genre d’événement.