La sortie et la fermeture immédiate du jeu de tir de héros Concord est à bien des égards sans précédent, en particulier pour un éditeur de grande envergure comme Sony.
Si vous avez acheté et téléchargé la version numérique de Concord avant la fermeture du jeu, vous serez peut-être accueilli par une notification sur l’écran d’accueil avec l’en-tête “Concord” la prochaine fois que vous ouvrirez votre PlayStation 5.
“Nous vous remercions de votre fidélité à PlayStation. Les services Live pour Concord ont été mis hors ligne [le 6 septembre]. Le jeu n’est pas jouable et, par conséquent, nous avons supprimé ce contenu de votre compte”, peut-on lire dans la notification.
Bien que l’arrêt des serveurs signifie que les joueurs n’auraient pas pu accéder à Concord de toute façon, le retrait complet du jeu des consoles n’est pas quelque chose qui s’est produit avec d’autres fermetures de services en direct.
Nous avons testé l’édition physique de Concord et bien que vous puissiez démarrer le jeu, vous n’êtes pas autorisé à dépasser l’écran titre.
Cela correspond davantage à ce qui se passe normalement lorsqu’un jeu en direct cesse d’être pris en charge. La raison pour laquelle Sony a décidé de prendre cette mesure n’est pas connue.
La vie tumultueuse de Concord
Concord a connu une période de lancement extrêmement difficile pour un jeu en direct à gros budget, ne parvenant pas à attirer la base de joueurs nécessaire au maintien d’un jeu exclusivement multijoueur.
Un peu plus d’une semaine après sa sortie, Concord a été mis hors ligne et des remboursements complets ont été effectués pendant que Firewalk Studios et Sony évaluaient la meilleure voie à suivre pour le titre.
L’avenir de Concord n’est pas connu. Certains ont émis l’hypothèse que Sony pourrait rééditer Concord en tant que titre free-to-play, tandis que d’autres pensent que l’éditeur souhaite simplement le faire disparaître et l’oublier.
Cette dernière option pourrait s’avérer difficile, car la prochaine série d’anthologie Secret Level d’Amazon prévoit toujours un épisode basé sur Concord.