Il y a maintenant 15 ans, PlatinumGames dévoilait au monde entier Bayonetta, un jeu d’action devenu culte. Sorti initialement au Japon le 29 octobre 2009 sur PlayStation 3 et Xbox 360, le titre a rapidement marqué l’industrie. Depuis, la série s’est enrichie de deux suites, la dernière étant Bayonetta 3 en 2022, ainsi que d’un spin-off, Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon, en 2023.
Pour fêter cet anniversaire emblématique, PlatinumGames a annoncé une « Année du 15e anniversaire de Bayonetta », au cours de laquelle le studio promet de nombreuses annonces.
Des annonces autour de Bayonetta prévues pour 2025
Dans un billet publié sur son site officiel, PlatinumGames revient sur l’importance qu’a eue Bayonetta pour le studio :
« En 2009, nous avons pu offrir une toute nouvelle expérience d’action avec la sortie de Bayonetta, un titre dont nous sommes toujours très fiers aujourd’hui. »
Le message continue avec une tease sur l’avenir de la série, indiquant que de nouvelles informations seront dévoilées cette année :
« Bayonetta est sorti au Japon le 29 octobre 2009, et dans le reste du monde en janvier 2010. À partir d’aujourd’hui, nous souhaitons célébrer cet événement marquant avec tous les fans à travers le monde – et lancer officiellement notre Année du 15e anniversaire de Bayonetta, qui durera une année entière. Restez connectés sur nos réseaux sociaux et cette page pour suivre les diverses annonces que nous avons prévues ! »
L’avenir de Bayonetta après le départ de Hideki Kamiya
En 2022, Hideki Kamiya, créateur de Bayonetta, déclarait qu’il ne pouvait « imaginer la fin de la série ». Toutefois, depuis cette déclaration, Kamiya a quitté PlatinumGames pour rejoindre Clovers et travailler sur la suite récemment annoncée d’Okami. Il reprendra son rôle de directeur sur ce nouvel opus, comme il l’avait fait pour le jeu original sorti en 2006.
Malgré la perte de cette figure emblématique, il semble peu probable que PlatinumGames abandonne la franchise Bayonetta, surtout après le succès critique et commercial de Bayonetta 3, qui affiche une note moyenne de 85 sur OpenCritic et s’est hissé au rang de neuvième meilleure vente de 2022.
Alors que les spéculations sur une éventuelle annonce de Bayonetta 4 s’intensifient, il ne reste plus qu’à patienter pour découvrir les surprises que PlatinumGames réserve aux fans tout au long de cette année spéciale.