Hier soir, Nintendo a annoncé qu’elle avait déposé une plainte pour violation de brevet contre Palworld, le jeu indépendant viral qui a été surnommé “Pokemon avec des armes” immédiatement après son annonce en 2021.
Cependant, le développeur Pocketpair ne se laisse pas abattre et a réagi sur Twitter en révélant qu’il avait l’intention de se battre contre cette plainte au nom des développeurs indépendants.
Nous avons été informés de cette action en justice et nous allons entamer les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées sur les allégations de violation de brevet.
Pocketpair est une petite société de jeux indépendants basée à Tokyo. Notre objectif en tant qu’entreprise a toujours été de créer des jeux amusants”, a déclaré Pocketpair dans son communiqué.
“Nous continuerons à poursuivre cet objectif car nous savons que nos jeux apportent de la joie à des millions de joueurs à travers le monde.
“Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions qui n’ont rien à voir avec le développement de jeux en raison de ce procès.
Cependant, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nos fans et pour veiller à ce que les développeurs de jeux indépendants ne soient pas empêchés ou découragés de poursuivre leurs idées créatives.”
Nintendo ne poursuit pas Palworld pour ses dessins de créatures
Depuis le lancement de Palworld en janvier, il est clair que le jeu s’est au moins inspiré de Pokemon pour le design de ses créatures, avec des similitudes frappantes qui sont indéniables lorsqu’on les met côte à côte.
Mais le procès intenté par Nintendo se concentre sur d’autres aspects, en demandant des dommages et intérêts pour violation de “multiples droits de brevet”, ce qui signifie qu’il se concentre davantage sur les mécanismes que sur les Pals.
Ce qui est intéressant ici, c’est que Palworld ne se joue pas vraiment comme un jeu Pokemon. Il s’agit plus d’un jeu de survie comme Ark que d’autre chose, mais il possède des mécanismes similaires de capture de créatures et de combat, ce qui pourrait être la raison de l’ire de Nintendo.
Pocketpair n’a pas non plus divulgué cette information, déclarant dans son communiqué qu’il n’était “pas au courant des brevets spécifiques que nous sommes accusés d’enfreindre, et que nous n’avons pas été informés de ces détails”.