Microsoft a ouvert un nouveau programme similaire à Xbox Insider pour toutes les personnes impliquées dans le développement de jeux, du marketing à la recherche sur les utilisateurs, en passant par les gestionnaires de communauté, les chefs de projet, les artistes et bien d’autres.
L’idée est de recueillir des commentaires sur tous les aspects de l’industrie afin que Xbox puisse leur “faciliter la vie”.
Cependant, il y a une partie particulière de ce programme qui sort du lot. Comme le rapporte The Verge, Deborah Henderson, chercheuse principale auprès des utilisateurs, a demandé : “Si vous n’êtes pas sur Xbox, nous aimerions savoir pourquoi.
Et honnêtement, si vous utilisez les produits de nos concurrents, vous avez probablement un point de vue intéressant dont nous pourrions tirer profit”.
Ces dernières années, nous avons vu d’innombrables cas très médiatisés de jeux populaires qui n’ont pas été lancés sur Xbox ou qui ont été lancés à une date beaucoup plus tardive.
Le cas le plus tristement célèbre est celui de Baldur’s Gate 3. La sensation virale primée de Larian Studios n’a pas été lancée sur Xbox avant décembre en raison de problèmes de parité avec la série S.
Plus récemment, des rapports ont fait surface selon lesquels Black Myth : Wukong a des difficultés sur la série S de la Xbox, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n’a toujours pas été porté (bien que cela puisse être dû à un accord d’exclusivité avec Sony).
La Xbox Series S a mauvaise presse
Microsoft a divisé sa console en deux formats pour cette génération la série S et la série X afin d’offrir aux joueurs une alternative moins chère et moins puissante.
Mais il y a un problème : Microsoft exige la parité entre les deux consoles. Baldur’s Gate 3 n’ayant pas réussi à faire fonctionner le multijoueur en écran partagé sur la Series S, il n’a pas pu être lancé sur la Series X, ce qui pourrait être la cause de nombreux retards.
Des développeurs, tels que Scott Junior, chef de produit chez Funcom, ont déclaré publiquement que travailler avec la console était un “défi”.
Del Walker, ancien développeur de Naughty Dog et de Rocksteady, est allé jusqu’à dire qu’il souhaitait que “la série S n’ait jamais existé”.
Cette enquête pourrait être conçue pour répondre à ces préoccupations urgentes en privé, plutôt que d’aggraver la mauvaise presse que la Série S a apportée à la porte de la Xbox.
Mais ce qui changera réellement, si changement il y a, reste à voir.