Aujourd’hui encore, Metal Gear Solid : Peace Walker est l’un des titres les plus influents de son époque.
D’une part, il a montré ce qu’il était possible de faire sur un appareil portable, offrant une expérience complexe en déplacement.
D’autre part, il s’agit d’une entrée importante dans la franchise Metal Gear Solid, dont les mécanismes et l’histoire ont ouvert la voie à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Selon Hideo Kojima lui-même, Peace Walker devait à l’origine être Metal Gear Solid V.
Cependant, les forces du marketing ont été trop fortes et le jeu est sorti sous le nom de Peace Walker, sans numérotation.
Les informations sur les origines de Peace Walker proviennent du compte Twitter de Kojima, où l’auteur de jeux vidéo a révélé des informations inconnues sur le classique portable.
Le marketing l’emporte sur tout le reste
Sur Twitter, Kojima a écrit qu’il “ressentait fortement le besoin d’un moteur propriétaire” après la sortie de MGS 4.
Pendant le développement, il aurait proposé que Peace Walker s’intitule “MGS 5, Peace Walker”, mais selon Kojima, “cela a rencontré une forte opposition au niveau du marketing à l’étranger et nous avons donc abandonné le titre numéroté” :
Peace Walker”, mais selon Kojima, “le marketing à l’étranger s’y est fortement opposé, et nous avons donc abandonné le titre numéroté”.
Non seulement cela, mais Kojima a également révélé qu’ils avaient réduit la tranche d’âge ciblée afin de “découvrir des fans plus jeunes et de construire un public multigénérationnel”.
Cette tranche d’âge cible était celle des collégiens et des lycéens, soit exactement le type de groupe qui possède une PSP pour commencer.
En effet, Peace Walker a été lancé avec un classement ESRB de T pour Teen, avec des qualifications de classement pas très différentes des autres jeux classés T.
À titre de référence, Metal Gear Solid 3 et 4 ont été classés M, en raison de la violence intense, du sang, du langage et des thèmes suggestifs.
On peut supposer que si Peace Walker devait sortir aujourd’hui, il s’intitulerait probablement 5 : Peace Walker, les jeux sur console portable étant considérés comme plus sérieux.
Quoi qu’il en soit, peu de choses sont aussi fascinantes que de voir Kojima détailler son illustre carrière.