Les MMORPG sont classés dans la liste des jeux les plus recherchés par les gamers. Quels sont les titres les plus populaires du moment, et en quoi se distinguent-ils des autres ? Réponses dans les paragraphes ci-dessous !
1. Les critères de sélection des meilleurs MMORPG
1.1 Qualité du graphisme
Pour un jeu classé dans la catégorie MMORPG, l’aspect visuel est souvent l’un des critères sur lesquels les joueurs se focalisent en premier. En effet, plus le graphisme est immersif (images soignées, animations fluides, etc.), plus le jeu aura la cote auprès du public. Sur ce point, les jeux comme Black Desert Online et New World dépassent largement les attentes avec des images de très haute qualité et des scènes de combat très réalistes.
1.2 Fonctionnement du jeu et ses mécanismes de jeu
La crédibilité d’un MMORPG tient compte également du gameplay et des mécaniques de jeu. En effet, leur impact se ressent à la fois sur le plaisir de jouer, ainsi que l’engagement des gamers sur le long terme. Parmi les types de gameplay de MMORPG les plus sollicités, il y a l’affrontement en direct, l’exploration (dans lequel se distingue le jeu New World), les quêtes et les défis, le craft (permettant aux joueurs de fabriquer un objet à partir d’éléments collectés), etc.
1.3. Communauté et interaction sociale
De nos jours, la communauté de joueurs tient une place importante dans l’univers d’un jeu vidéo. Très influente, de par les conseils et les avis des joueurs, elle peut largement contribuer à l’amélioration de l’expérience de jeu. Quant aux fonctionnalités sociales dans les jeux les plus récents, elles sont très importantes car elles créent une alchimie entre les joueurs, tout en permettant au public de trouver des informations intéressantes (cheat codes, records, contenu de la dernière mise à jour, etc.).
2. Les meilleurs MMORPG payants
2.1. World of Warcraft
2.1.1. Présentation du jeu
World of Warcraft ou WOW fait certes partie des jeux vidéo MMORPG les plus anciens, mais il est toujours très populaire auprès du public. Et pour preuve, on recense aujourd’hui près de 10 millions de fans et de joueurs actifs de WOW à travers le monde.
Rappelons que ce jeu, sorti en 2004, est la quatrième version de la saga Warcraft. Son gameplay consiste essentiellement à tuer des monstres et à effectuer des quêtes.
2.1.2. Contenu et extensions du jeu
Depuis 2007, le développeur Blizzard Entertainment a sorti plusieurs extensions de Word of Warcraft. Parmi les plus récentes, on peut citer :
- World of Warcraft: Battle for Azeroth (2018), qui propose notamment de nouveaux continents et niveaux (Zandalar, Kul Tiras), tout en introduisant de nouvelles races alliées.
- World of Warcraft: Shadowlands (2020), qui consiste en l’introduction de nouvelles zones, l‘ajout d’un nouveau royaume (Ombreterre), et à la réorganisation des niveaux.
- World of Warcraft: Dragonflight (2022), dont les principaux aspects sont l’augmentation de niveaux, ainsi que l’ajout de nouvelles races et d’un nouveau continent (Iles aux Dragons)
2.1.3. Pourquoi choisir WoW ?
Ce jeu a conservé sa popularité au fil des années pour diverses raisons :
- Un gameplay original
C’est un élément propice à l’exploration de régions mythiques et fantastiques. Il inclut également une trame narrative intéressante qui contribue à la richesse du contenu.
- Des mises à jours régulières et de nouvelles extensions
Blizzard Entertainment ne lésine pas sur les moyens en offrant des mises à jour régulières et de nouvelles extensions (en moyenne tous les 2 ans). Ceci ajoute de la fraîcheur au jeu et garantit la fidélité des joueurs sur le long terme.
- Personnalisation et création de personnages
Sur Wow, vous avez la possibilité de faire un relooking de vos personnages. Il est également possible de créer de nouveaux profils en tenant compte de votre style de jeu et de vos préférences.
2.2 Final Fantasy XIV
2.2.1. Présentation du jeu
Final Fantasy XIV fait partie de la série Final Fantasy. C’est MMORPG qui se déroule à Eorzia, un environnement virtuel et qui évolue en permanence. L’originalité de Final Fantasy XIV se situe au niveau de la diversité de ses personnages, de l’interaction entre les joueurs, et de la nouveauté apportée sur la personnalisation de chaque personnage.
2.2.2. Extensions et mises à jour
La version originale de Final Fantasy XIV, sortie en 2010, n’a pas eu le succès escompté par Square Enix. A vrai dire, il a été considéré comme le flop le plus marquant de la série, et cela à cause de nombreux bugs qui ont eu un impact sur son accessibilité et son utilisation. La firme décide de sortir une version 2.0 dénommée Final Fantasy XIV: A Realm Reborn en 2013, avec de multiples réformes au niveau du gameplay et du contenu.
Voici une liste des extensions et les mises à jour majeures apportées par Square Enix au fil des années :
- Heavensward (2015)
Elle inclut l’ajout de la ville d’Asgard et d’une nouvelle guerre contre les dragons. A noter aussi l’augmentation des niveaux (jusqu’à 60), ainsi que l’introduction de nouvelles zones et de nouveaux jobs.
- Stormblood (2017)
Cette version fait augmenter le nombre de niveaux, et permet aux joueurs d’explorer des régions comme Doma et Ala Mihgo. On remarque aussi l’ajout de deux nouveaux jobs et de plusieurs épreuves.
- Shadowbringers (2019)
Dans cette extension, le nombre de niveaux passe de 70 à 80. Ensuite, vous avez l’ajout de nouvelles races telles que Hrothgar et Viera, puis l’introduction de 2 nouveaux jobs.
- Endwalker (2021)
Cette dernière extension majeure voit l’introduction de nouvelles zones (Lune, Thavnair, etc.), et l’augmentation de niveaux (90). De nouveaux raids et des jobs (Reaper, Sage) y ont été également ajoutés.
2.2.3. Les avantages de jouer à FF XIV
Final Fantasy XIV est fréquemment conseillé pour plusieurs raisons :
- Il propose des graphismes soignés à la perfection : les combats se distinguent par leur réalisme, et les animations sont très fluides. Sur d’autres plans, la bande-son (sur chaque extension) est bien étudiée, et les raids sont bien coordonnés.
- Les joueurs ont également la possibilité de modifier leur classe et leur job à tout moment, ce qui offre une grande souplesse et une personnalisation maximale du gameplay. D’autant plus que cela incite les joueurs à découvrir divers aspects du jeu sans avoir à concevoir de nouveaux personnages.
- La communauté du jeu FF XIV est très solidaire. Il est alors plus facile pour les débutants de trouver de l’aide et des astuces, ce qui rend le jeu encore plus accessible.
3. Les meilleurs MMORPG gratuits
3.1. EVE Online
3.1.1. Présentation du jeu
Eve Online est une grosse production signée CCP, sortie en 2003. Il évoque l’histoire de la colonisation du système solaire par la race humaine dans un futur proche. Les humains, insatisfaits de nature, vont alors poursuivre leur expansion et essaient de coloniser plusieurs systèmes planétaires.
3.1.2. Mécaniques de jeu uniques
Contrairement à d’autres jeux de MMORPG, Eve Online propose de nouveaux mécanismes de jeux. En voici quelques exemples :
- Les guerres de territoires :
Le but de ces guerres est de prendre le contrôle total d’un territoire ainsi que ses ressources. Pour cela, vous devez former une alliance avec les milliers de joueurs participants.
- La politique :
Pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans des guerres, la diplomatie est la clé de leur réussite. Vous devez alors apprendre à négocier, à être empathique avec d’autres entités afin de former des alliances, et prendre les bonnes décisions au bon moment.
- Le commerce :
L’économie d’EVE Online est dirigée par l’ensemble des joueurs. La monnaie utilisée sur le jeu est l’ISK, et son cours varie en fonction de l’offre et de la demande. Ce jeu nécessite donc des compétences particulières dans des domaines comme la logistique du matériel, la fabrication d’armes, l’élaboration de contrats en tout genre, etc.
3.1.3. Pourquoi choisir EVE Online ?
Voici une liste des atouts des atouts de ce jeu :
- EVE Online est un jeu facilement accessible mais très complexe. Il vous faudra du temps pour tout maîtriser, mais c’est cette complexité qui le rend attrayant. En fait, plus vous vous enfoncez dans l’aventure, plus vous y trouverez du plaisir !
- Sur EVE Online, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs rôles (marchand, explorateur, diplomate, etc.). C’est un aspect du jeu qui permet aux joueurs de faire évoluer leurs personnages à leur guise.
- Le système de progression d’EVE Online permet aux joueurs de développer leurs compétences même s’ils ne sont pas connectés. Une aubaine pour ceux qui veulent évoluer à leur rythme et sans trop de pression.
3.2 Neverwinter
3.2.1. Présentation du jeu
Neverwinter est un jeu d’action MMORPG développé par Cryptic Studios et sorti en 2013. Son univers est basé sur celui de Donjons & Dragons, mais il propose tout de même des combats plus dynamiques, rapides, et proches du réel. Sur Nevewinter, le parcours de chaque joueur se déroule dans le monde fantastique de Faerûn.
3.2.2. Système de classes et quêtes
Il y plusieurs points à prendre en compte avant de vous lancer sur ce jeu. En voici un aperçu :
- Les classes
Pour débuter votre aventure, vous devez d’abord choisir la classe du personnage que vous allez incarner. Sur Neverwinter, il existe 11 classes dont le barbare, le combattant, le druide, le voleur, l’ensorceleur, le magicien, le rôdeur, le paladin, le combattant, le clerc, et le moine.
- Les quêtes
A part les quêtes principales et secondaires, Neverwinter propose aussi des quêtes de groupe et plusieurs événements spéciaux. Par ailleurs, le jeu donne aux joueurs l’occasion de créer leurs propres quêtes afin de donner une dimension plus personnelle à chaque partie.
3.2.3. Points forts de Neverwinter
Voici un aperçu des atouts de Neverwinter :
- Le jeu est entièrement gratuit. Notez cependant qu’il dispose d’une boutique virtuelle permettant d’acheter des costumes personnalisés ou des compétences si tel est votre souhait.
- Les développeurs publient constamment des patchs de mise à jour et des extensions pour maintenir l’intérêt des joueurs.
- Si Neverwinter n’est pas des plus récents, il attire toujours par la qualité de ses graphismes. Jamais à court d’idées, ses développeurs apportent toujours des nouveautés majeures au niveau des images et des animations.
4. Les MMORPG émergents en 2024
4.1. Palia
4.1.1. Présentation du jeu
Contrairement aux autres jeux précités, Palia évoque un thème plus soft. En effet, dans ce jeu, les joueurs doivent travailler pour intégrer la communauté du village de Kilima. Pour y parvenir, ils doivent recourir à leurs compétences, collecter ou fabriquer plusieurs types d’objets et de matériaux.
Palia est sorti en 2023, et a été développé par le studio Singularité 6. C’est l’un des MMORPG les plus prisés du moment.
4.1.2. Gameplay et missions
Le gameplay est essentiellement axé sur l’exploration et la progression des joueurs à travers des tâches relaxantes. Pour atteindre vos objectifs donc, vous devez pêcher, préparer de bons petits plats, faire pousser des fleurs, planter des légumes, etc. En résumé, les missions tournent autour de l’interaction sociale.
4.1.3. Pourquoi surveiller Palia ?
Palia intéresse principalement le public pour son côté pacifique. C’est d’ailleurs son principal atout car certains gamers cherchent avant tout un jeu qui leur libère du stress quotidien, et qui leur permet de progresser dans un environnement simple et convivial.
Conclusion
Maintenant que vous avez des informations plus complètes, vous pouvez facilement choisir les jeux qui correspondent à vos préférences. Si vous avez des remarques qui pourraient améliorer le contenu de nos prochains articles, n’hésitez pas à les partager dans la section prévue à cet effet !