Les jeux de zombie PS4 offrent une expérience unique, combinant survie, action et immersion terrifiante. Que vous soyez fan de graphismes réalistes ou de gameplay nerveux, ce guide vous accompagne dans le choix des meilleurs titres pour explorer l’univers des morts-vivants sur PlayStation.
Les 10 meilleurs jeux de zombie PS4 : Découvrez notre sélection incontournable
Parmi les meilleurs jeux de zombie PS4 actuellement disponibles, voici ceux qui ont fait le plus sensation auprès des joueurs :
Dying Light
- Caractéristiques principales :
Un monde ouvert très dynamique vous attend sur Dying Light. Le plus sur ce jeu, c’est que le concept de cycle jour/nuit qui y est proposé rend l’expérience encore plus amusante, car le comportement des ennemis varie avec : moins agressif ou très dangereux. Et ce n’est pas tout, son système de crafting fait aussi partie des fonctionnalités les plus appréciés du jeu, puisqu’il permet de fabriquer vos propres armes.
- Gameplay :
Le gameplay de Dying Light a été très ovationné par le public. Et pour cause, contrairement à d’autres jeux où tirer dans le tas est la solution, ici, chaque affrontement est un défi et nécessite des stratégies bien élaborées. Les armes de mêlée dominent, et chaque coup doit être calculé pour préserver l’endurance. Et durant les parties, le joueur peut sauter, escalader, s’agripper ou glisser pour échapper à des situations dangereuses.
- Scénario :
Vous incarnez Kyle Crane, un agent secret envoyé pour infiltrer Harran, une ville en quarantaine. Mais ce qui était programmé comme une simple mission d’espionnage tourne vite au vinaigre, lorsque les zombies font leur apparition.
Sur le jeu, des personnages secondaires comme Jade ou Rais ajoutent de la profondeur à la trame narrative. Il y a également les quêtes secondaires que vous pourriez accomplir.
The last of Us Part 2
- Caractéristiques principales :
Suite directe de « The Last of Us », cet opus est encore plus apprécié que son prédécesseur. Mais en quoi se distingue-t-il ? En fait, ce jeu propose des graphismes à couper le souffle, avec des environnements détaillés, des animations réalistes et des effets lumières impressionnants. De plus, les effets sonores sont tout simplement impeccables.
- Gameplay :
Exploration, résolution d’énigmes et combats intenses constituent les mécaniques de jeu principales. Dans ce jeu, en effet, les ennemies sont très coriaces et réagissent de manière très tactique, offrant plus de défis aux joueurs. En plus de cela, un arsenal varié est mis à votre disposition : arcs, fusils, armes de mêlée, etc. Et le système de crafting vous permet encore de fabriquer des objets utiles à votre quotidien.
- Scénario :
L’histoire se déroule cinq ans après les événements du premier opus. Ellie, désormais âgée de 19 ans, vit à Jackson, dans le Wyoming, une communauté de survivants. Après un événement tragique, elle entreprend une quête de vengeance à Seattle, la confrontant à des dilemmes moraux et à la brutalité du monde post-apocalyptique.
World War Z
- Caractérisitiques :
Disponible depuis 2019, World War Z fait partie des jeux de zombie PS4 les plus populaires du moment. So succès, il le dit en partie à la qualité de ses images, mais le plus apprécié reste sans aucun doute son moteur graphique capable de générer jusqu’à 1000 zombies simultanément. Une action frénétique et une rejouabilité grâce à différents modes et niveaux de difficulté caractérisent également le jeu.
- Gameplay :
En survivant aux attaques des hordes de zombie, vous obtiendrez des points et monterez en niveau. Mais pour y arriver, jusqu’à 4 joueurs, vous devez coopérer avec les autres joueurs. Un système de progression s’applique également pour débloquer les compétences et les armes.
- Scénario :
Le jeu ne suit pas une narration linéaire traditionnelle, mais propose plutôt des épisodes indépendants situés dans différents endroits du globe. Chaque épisode présente un groupe de survivants avec leurs propres histoires.
Days Gone
- Caractéristiques principales :
Dès son lancement, Days Gone a conquis le cœur des gamers. Ce succès s’explique notamment par la qualité des graphismes et par la diversité des biomes. D’autant plus que le jeu intègre différentes conditions météorologiques et un cycle jour/nuit, des éléments qui vous assureront des parties toujours plus amusantes.
- Gameplay :
Sur ce jeu, la collecte de ressources (particulièrement l’essence de la moto, principal moyen de transport) et la fabrication d’objets sont fortement mises en avant. A part cela, soulignons que des affrontements seront également au rendez-vous. Pour remporter chaque combat, vous êtes tenus d’adopter différentes approches.
- Scénario :
Le récit de Days Gone se situe deux années après le moment où une pandémie mondiale a transformé une portion considérable de la population humaine en créatures animées d’un instinct bestial. Son personnage principal, Deacon St. John, pense que sa femme Sarah est décédée. On assiste donc à une scène durant laquelle Deacon cherchant à donner un sens à sa nouvelle vie. Au fil de l’aventure, il évoque des indices qui semblent indiquer que Sarah est peut-être vivante, ce qui l’amène à se lancer dans un voyage plein de tumulte et de surprise.
Resident Evil 4 remake
- Caractéristiques principales :
Avant toute chose, sachez que ce jeu est une réadaptation du classique que nous avons connu en 2005. D’ailleurs, cette version de 2023 se distingue par des graphiques améliorés, des mécaniques de jeu plus modernes et une narration plus enrichie. Concernant l’environnement du jeu, les décors ont été recréés avec une attention méticuleuse, des villages sombres et oppressants aux châteaux imposants. Le réalisme des personnages est également remarquable.
- Gameplay :
Avec une perspective « over-the-shoulder » similaire à l’original, les joueurs doivent parfois résoudre des énigmes pour progresser et, dans certaines séquences, protéger la fille du président. Pour ce faire, l’utilisation des armes, l’esquive des attaques et la maitrise du rechargement en mouvement sont nécessaires, et tout cela en vous déplaçant. Une nouvelle mécanique de parade a été également lancée dans cette dernière version : bloquer, contre-attaquer et éliminer les ennemis à terre avec un couteau.
- Scénario :
Le récit s’articule autour de Leon S. Kennedy, ancien policier, reconverti en agent gouvernemental. Sa mission est de secourir Ashley Graham, fille du président des États-Unis, enlevée par une secte aussi dangereuse que mystérieuse. L’action se déroule dans un village écarté d’Europe, où Leon affronte des villageois, particulièrement hostiles, infectés par un parasite qui contrôle leur esprit : le Las Plaga. Le remake renouvelle la narration, l’étoffant avec plus de dialogues, sans pour autant en dénaturer les moments phares qui ont marqué la première version.
Dead Island : Definitive Edition
- Caractéristiques principales :
Avec son mélange unique d’action brutale, et de survie en milieu tropical, ce titre signé Techland s’est rapidement taillé une place parmi dans la liste des meilleurs jeux de zombie. Notons que cette version remastérisée est sortie en 2016, cinq ans après le lancement de l’original. Il faut tout de même noter que sur Dead Island : Definitive Edition, les textures sont plus nettes, et les éclairages plus dynamiques.
- Gameplay :
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce jeu privilégie principalement le combat au corps à corps. Cela signifie que vous aurez des tas d’armes à votre disposition, et que vous pourrez ensuite améliorer et personnaliser.
Notez aussi qu’un système de progression basé sur l’expérience permet aux joueurs de développer les compétences de leur personnage à travers un arbre de talents.
- Scénario :
Les joueurs incarnent l’un des quatre personnages immunisés contre le virus du zombie. Pour la petite histoire, les protagonistes se réveillent après une nuit de fête, et découvrent que l’île paradisiaque de Banoi est envahie par des morts-vivants. Guidés par des survivants, ils doivent naviguer à travers des lieux variés : station balnéaire luxueuse, bidonville, jungle, etc. Leur but est de trouver un moyen de s’échapper et de trouver l’origine de l’infection.
The Evil within
- Caractéristiques principales :
Ce jeu de Shinji Mikami compte parmi les jeux de zombie les plus prisés sur PS4. En fait, il fait partie des titres qui ont donné envie aux joueurs d’apprécier l’ambiance du survival horror classique. Ici chaque balle compte, et chacune de vos décisions ont un impact direct sur votre survie.
- Gameplay :
Il repose sur un savant mélange de stratégie et de survie. En effet, les munitions et les fournitures médicales sont limitées et les pièges environnementaux peuvent être désarmés ou utilisés à votre avantage. Pour ce qui est de l’arsenal, revolver, fusil à pompe ou armes polyvalentes seront à votre disposition ; d’autant plus qu’il est possible de les personnaliser selon vos besoins. En plus des combats, le jeu intègre également des moments d’exploration et des énigmes qui brisent le rythme, renforçant l’immersion et l’intensité.
- Scénario :
L’histoire débute de manière classique : Sebastian Castellanos, accompagné de ses collègues Joseph Oda et Juli Kidman, enquête sur un massacre dans un hôpital psychiatrique. Ce qui commence comme une affaire criminelle tourne rapidement au cauchemar lorsque Sebastian est projeté dans un monde distordu et grotesque.
The Walking Dead
- Caractéristiques principales :
Ce jeu d’aventure se caractérise principalement par l’originalité de sa trame narrative et de ses personnages. Pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que sur ce jeu, ce sont les décisions que vous prenez au cours d’une partie qui détermineront le déroulement des évènements. Il est également intéressant de savoir que le style graphique en cel-shading a été utilisé sur ce jeu.
- Gameplay :
Ce jeu n’est pas axé sur des combats intenses mais plutôt sur la gestion des situations avec un minimum de ressources. Cependant, quelques affrontements légers y sont quand même proposés. Et lors de ces scènes, vous devez appuyer rapidement sur des boutons ou exécuter des mouvements précis pour pouvoir survivre : c’est le QTE ou Quick Times Events. Si vous échouez, il y a de fortes chances que votre personnage subisse des conséquences dramatiques.
- Scénario :
La série s’organise en plusieurs saisons. On commence avec Lee Everett, qui croise la route de Clémentine, une petite fille abandonnée durant le cataclysme ambiant. Ensemble, ils doivent s’extirper des dangers d’un univers peuplé de morts-vivants, entre dilemmes moraux et créatures vivantes. Quant aux saisons suivantes, elles suivent la croissance et l’évolution de Clémentine.
Zombie Army 4 : Dead War
- Caractéristiques principales :
C’est un jeu de tir à la troisième personne qui est axé sur la coopération et des éléments de survie. Et pour le plus grand bonheur des joueurs, Zombie Army 4 propose à la fois un mode solo et un mode multijoueur. Le créateur de ce jeu a également mis l’accent sur la possibilité de personnalisation, que ce soit des armes ou des compétences.
- Gameplay :
Le principal atout de Zombie Army 4, c’est la précision des mécaniques de tir qu’il propose. De plus, les joueurs affrontent une variété d’ennemis, des simples zombies aux créatures plus complexes dotées de capacités spéciales.
- Scénario :
Zombie Army 4 est un jeu dérivé de la série Sniper Elite. De ce fait, l’action se déroule en 1946, soit un an après la défaite d’Adolf Hitler et de ses groupes de zombies, désormais exilés en enfer. Malheureusement, ces derniers parviennent à quitter le royaume de morts et reviennent sur terre pour semer le chaos.
Les joueurs incarnent les membres de la Brigade des Survivants, équipe d’élites chargée de mettre un terme à l’invasion de zombies et de percer les terribles secrets de la réapparition de ces créatures.
Killing Floor 2
- Caractéristiques principales :
Il s’agit d’un FPS qui fait appel à la coopération des joueurs. Killing Floor 2 propose différents modes de jeux : le premier consiste à survivre aux attaques des Zeds, et le deuxième qui consiste à affronter les Zeds en équipe ou en compétition.
- Gameplay :
Le jeu fonctionne sur un système de vagues, où chaque nouvelle vague introduit de nouveaux ennemis, de plus en plus puissants et nombreux. À chaque fin, les joueurs ont un court moment pour se réapprovisionner, acheter de nouvelles armes et se préparer à la suivante. Du côté des joueurs, ils seront répartis en plusieurs classes : commando (spécialisé dans les armes à feu), medic (les soigneurs), support (utilisateurs d’armes lourdes), Berserker (spécialistes en combats rapprochés) ou démolition (spécialisés dans les explosifs).
- Scénario :
Une expérience scientifique menée par une société a échappé à tout contrôle et a provoqué une série de mutations humaines, transformant les populations en créatures surnommées les Zeds. Et après la première vague de destruction mondiale, une organisation paramilitaire prend les choses en main pour éradiquer la menace une bonne fois pour toutes. L’histoire est assez minimale, et l’accent est plutôt mis sur l’action pure et la survie.
Modes de jeu et conseils pour maximiser votre expérience
Mode solo : Une immersion totale dans l’histoire
Dans une campagne solo, le joueur est l’élément central du jeu, et tout est fait pour optimiser son engagement Mais le principal attrait de ce mode, c’est qu’il permet au joueur d’évoluer à son propre rythme, sans pression extérieure. Le jeu « The Last of US” représente parfaitement cet aspect. Et vous constaterez par vous-même que sur ce jeu, les environnements et la narration se mêlent habilement pour offrir une expérience unique.
Mode coopératif et multijoueur : Survivre ensemble
Contrairement au mode solo, où le joueur vit l’aventure seul, les modes coopératif et multijoueur mettent l’accent sur la stratégie collective et l’esprit d’équipe. Pour le cas des jeux de zombie, cela va bien au-delà du simple fait de tirer sur des ennemis, car la gestion des ressources et la couverture mutuelle deviennent essentielles pour pouvoir surmonter chaque obstacle. Pour expérimenter pleinement ces modes de jeu, vous pouvez jouer à Zombie Army ou à World War Z.
Sachez également que l’accès aux modes coopératifs et multijoueur dans les jeux de zombie sur PS4 est souvent facilité par PlayStation Plus. Cette option étant un abonnement qui permet aux joueurs de participer à des jeux en ligne avec d’autres utilisateurs, de rejoindre des équipes célèbres, ou de participer à des événements internationaux en ligne.
Conseils pour améliorer votre gameplay
Dans les jeux de zombie PS4, choisir la bonne arme est essentiel pour survivre. Vous devez donc utiliser un équipement adapté à chaque situation, cela afin d’économiser vos munitions et votre énergie.
Vous devez également comprendre que l’environnement peut devenir votre meilleur allié dans la lutte contre les zombies. Aussi, vous pouvez utiliser les objets qui vous entourent pour ralentir ces créatures, ou dans le but de les piéger. Autre astuce, cherchez des endroits discrets et suffisamment élevés pour avoir une vue d’ensemble sur vos ennemis, ceci afin d’anticiper leurs mouvements.