Les jeux de survie constituent l’un des divertissements préférés des gamers. Ils figurent même dans top des meilleurs ventes de jeux vidéo. Voici une liste non-exhaustive des titres les plus appréciés du moment !
Les classiques indémodables
Cette catégorie est toujours très prisée par les joueurs, malgré que les jeux qui la composent aient été lancés depuis longtemps. Mais vous vous demandez quels sont les titres phares ? Les voici :
Minecraft
Présentation du jeu
Minecraft fait partie des incontournable dans la catégorie jeux de survie ! Son concept : élaborer des stratégies pour pouvoir construire des infrastructures, se protéger des ennemis, collecter des ressources, etc.
Importance de la gestion des ressources sur Minecraft
Dans ce jeu, vous serez embarqué dans une aventure où vous devez ériger des structures de manière progressive. Pour survivre, vous devez apprendre à gérer vos ressources et récupérer divers objets que vous allez trouver tout au long de votre périple.
Les biomes sur Minecraft
- Les déserts :
Ce biome (région spécifique) vous plongera dans des étendues de sables où vous devez vous protéger contre les tempêtes et les créatures nocturnes. Vous y trouverez également des cactus et des temples abandonnés qui pourraient vous aider dans vos projets de construction.
- Les jungles :
Dans les jungles, vous pouvez trouver des temples, des trésors cachés, des reliques rares, etc. Faites attention à ne pas vous perdre en chemin car le temps est précieux dans ce jeu !
- Les montagnes enneigées :
Si vous aimez l’altitude et le froid, vous allez apprécier ce biome. Cependant, soyez toujours sur vos gardes car les avalanches sont très fréquents dans ces endroits-là !
- Les océans :
Sur Minecraft, vous pouvez également explorer les profondeurs marines. Vous y trouverez des coraux, des navires ayant sombré, mais également des créatures marines qui pourraient vous tuer.
Les aspects multijoueurs de Minecraft
Le mode multijoueur de Minecraft permet de se lier d’amitié avec des milliers de personnes à travers le monde. Une aubaine pour ceux et celles qui adorent travailler en équipe.
Don’t Starve / Don’t Starve Together
Présentation du jeu
Si Don’t Starve et Don’t Starve Together sont si populaires, c’est grâce à leur originalité. Ces jeux vous transportent dans un univers sombre et froid, et votre principal objectif est de survivre longtemps, tout en construisant des abris et en gérant les ressources mises à votre disposition.
Les stratégies
Que ce soit sur Don’t Starve ou Don’t Starve Together, voici quelques astuces permettant d’optimiser vos chances de survie :
- Apprenez rapidement les règles du jeu.
- Les décisions ne doivent jamais être prises dans l’expectative. Réfléchissez bien avant d’entamer une action au risque d’épuiser toutes ressources.
Importance de la planification et de l’ingéniosité
Pour réussir sur Don’t Starve, vous devez savoir anticiper et planifier les tâches. Ne laissez rien au hasard car il y va de votre survie ! N’ayez pas non plus peur d’échouer, car la mise en place d’une stratégie de survie ne se fait pas en deux ou trois jours.
Les innovations récentes
Plusieurs jeux de survie sont récemment sortis, mais les titres suivants sont ceux qui ont été les plus appréciés :
Valheim
Présentation du jeu
Sur ce jeu, vous incarnez un guerrier nordique déchu. Votre objectif : montrer à tous que vous êtes un héros, pas un fuyard. Pour cela, vous devez conquérir un royaume et éliminer les créatures étranges qui vont se dresser sur votre chemin.
Système de construction
Valheim propose une vaste surface sur laquelle vous pouvez construire votre campement selon vos goûts. De plus, de nombreux matériaux (pierres, bois, métaux, etc.) sont mis à votre disposition pour la réalisation de votre structure.
Construire des édifices sur Valheim est un jeu d’enfant grâce au « snap building », un système intégré au jeu dans le but de faciliter l’assemblage des pièces.
Mécaniques de combat
Sur Valheim, vous trouverez des combats au corps à corps qui vous permettront de vous mesurer directement à vos adversaires. Il vous sera également possible de réaliser des attaques à distance et d’esquiver celles de vos adversaires, testant ainsi vos reflexes et votre habilité.
Intégration de la mythologie nordique
Le jeu est basé sur le thème de la mythologie nordique. L’environnement et le décor reflèteront ainsi cette culture. Tout au long de votre aventure, vous allez parcourir des sites mythologiques et combattrez des créatures, ainsi que des dieux légendaires.
Retour des joueurs
Des millions de fans ont adopté Valheim dès son lancement sur Steam. Et pour cause, ils ont adoré son originalité. Cependant, certains joueurs ont affirmé que ce jeu peut devenir un peu répétitif. Ainsi, pour satisfaire tout le monde, il faudrait que ses développeurs ajoutent des nouveautés de temps en temps.
Sons of the Forest
Présentation du jeu
Sons of The Forest se déroule sur une île à la fois mystérieuse et hostile, où chaque joueur aura pour objectif de survivre le plus longtemps possible. Ce jeu se démarque par l’originalité de son scénario et par la qualité de ses images.
Améliorations par rapport à The Forest
Voici quelques quelques-unes des améliorations intégrées dans Sons of the Forest :
-
- Si l’on compare la carte de Son Of The Forest à celle de son prédécesseur, celle-ci est plus étendue. Les joueurs disposent ainsi d’un vaste espace pour plus d’aventure.
- Les IA peuvent à présent prendre part au jeu. Ils peuvent vous aider dans votre quête ou donner des conseils pour combattre les ennemis.
Éléments de survie hardcore
Son Of The Forest exige des joueurs une grande prudence, car la capacité de récupération des personnages est assez lente. Ainsi, si vous vous blessez, le risque de ne pas survivre est plus grand que de guérir.
Il faut aussi noter que les ressources sont très rares sur ce jeu. Il est donc essentiel de bien les gérer pour éviter d’être à court de nourriture ou de matériaux.
Possibilités en multijoueur
Sons of The Forest peut accueillir jusqu’à 8 joueurs. Son mode multijoueur permet de relever d’innombrables défis et de tester vos capacités à évoluer en groupe.
Les expériences sous-marines
Parmi les jeux de survie, il y en a deux qui sont particulièrement appréciés par les gamers. Il s’agit de Subnautica et Subnautica : Below Zero.
Subnautica / Subnautica: Below Zero
Présentation du jeu
Ces jeux vous emmèneront dans un univers marin extraterrestre où vous devez relever toutes sortes de défis. Pour y survivre, vous devez trouver des ressources (nourritures, matériaux de construction et autres) et affronter les créatures qui y subsistent.
Exploration des profondeurs
Dans Subnautica : Below Zero, vous serez encore amenés à explorer les fonds marins. Pour réussir votre mission, vous devez apprendre à connaître votre nouvel environnement et vous adapter en conséquence.
Graphismes et ambiance sonore
Subnautica et Subnautica : Below Zero sont réputés pour la qualité de leur graphisme. Il en de même pour leurs bandes-sons, parfaitement étudié pour être en adéquation avec le thème aquatique.
Narration immersive
L’histoire de Subnautica commence avec le crash d’un vaisseau spatial sur une planète aquatique. Les joueurs tenteront ensuite de rassembler des informations sur comment ils ont atterri dans cet endroit et comment il vont devoir s’en sortir. En ce qui concerne Subnautica: Below Zero, le scénario tourne autour du décès de la sœur d’une scientifique.
Les défis post-apocalyptiques
Sur ces genres de jeux, vous serez transporté dans un monde où règnent la destruction et la terreur. Voici les titres les plus populaires dans cette catégorie :
Project Zomboid
Présentation du jeu
Sur ce jeu, votre mission principale est de survivre face aux Zombies du Kentucky. En parallèle, vous devez aussi tout faire pour trouver de la nourriture ou trouver un endroit pour dormir, échapper à vos adversaires, etc..
Gestion des ressources
Pour tenir le coup dans Project Zombie, la clé est de savoir utiliser ce que vous trouvez sur votre chemin. Par exemple, concentrez-vous sur ce qui peut vous aider à construire des défenses et à cultiver des aliments pour avoir plus de nourriture.
Interactions multijoueur
Project Zombie peut se jouer en solo. Mais l’idéal est d’opter pour le mode multijoueur, car pour survivre dans cet univers de terreur, l’entraide est de rigueur.
Rust
Présentation du jeu
Développé par Facepunch Studios, Rust est disponible sur plusieurs plateformes (maOS, Windows, PS4, etc.). Ce jeu demande beaucoup de concentration de votre part, car tout ce qui vous entoure peut constituer une menace pour votre survie.
Compétition et coopération avec d’autres joueurs
Rust fait partie des meilleurs jeux FPS et de survie proposés sur le marché. Il dispose d’un mode multijoueur très brutal qui mettra à l’épreuve votre courage, votre endurance et votre persévérance pour la réussite de vos missions en équipe.
Importance de la stratégie et de la construction de bases
Sur Rust, votre tâche principale est de construire une base. Au début, vous n’aurez pas besoin d’une construction complexe, mais au fur et à mesure que le jeu avance, vous devez élargir votre structure pour protéger vos ressources et vos armes. Donc, étudiez bien le terrain et sachez faire preuve de discernement avant de poser vos fondations.
Ensuite, il est bon de rappeler que Rust dispose d’un mode multijoueur. Si vous décidez d’utiliser cette option, ne faites confiance qu’à vos proches, car beaucoup de joueurs en ligne peuvent vous trahir à tout moment et de vous éliminer dès que vous aurez le dos tourné.
Conclusion
Les jeux de survie sont de plus en plus populaires auprès du public, car ils offrent une expérience de jeu à la fois amusante et palpitante. Si vous voulez faire un essai, choisissez parmi les jeux que nous venons de vous présenter !