Alors que tous les classiques modernes de la PlayStation bénéficient de remasters PS5 et de portages PC, Bloodborne a été abandonné dans les caniveaux de Yharnam pour se défendre contre les bêtes.
Les fans ont donc pris sur eux de le faire tourner sur PC grâce à l’émulation, et même s’il n’est pas encore tout à fait jouable, l’équipe fait d’énormes progrès.
La PS4 a plus de dix ans maintenant, mais la scène des émulateurs stagnait jusqu’à ce que ShadPS4 apparaisse l’année dernière. C’est de loin le meilleur émulateur existant, mais même dans ce cas, seul un titre sur les 160 signalés est actuellement compatible.
Il fait des progrès pour augmenter ce nombre, travaillant sur Dark Souls, Red Dead Redemption, et même Power Rangers : Mega Battle, mais sa mission la plus célèbre est de rendre Bloodborne complètement jouable.
Le mois dernier, ils ont finalement réussi à faire fonctionner les titres d’ouverture et le menu principal sur PC et ont même accédé au créateur de personnage, mais celui-ci était complètement cassé et une teinte rouge était appliquée à l’ensemble de l’écran.
Cependant, ils se sont débarrassés de la teinte et ont même réussi à jouer la scène d’ouverture, ce qui nous rapproche encore un peu plus de la possibilité de jouer à Bloodborne sur PC.
Des progrès incroyablement rapides
Il n’y a pas si longtemps, l’émulation de Bloodborne se résumait à un écran noir. Elle « fonctionnait » dans la mesure où l’émulateur pouvait l’ouvrir, mais rien ne se passait. Le mois dernier, ShadPS4 a fait une énorme percée en obtenant des visuels, même si ceux-ci étaient trempés dans la glu rouge de la Frontière des Cauchemars.
Seulement un mois plus tard, ils ont une cutscene qui fonctionne. C’est rapide pour l’émulation, et c’est incroyablement encourageant pour ceux qui espèrent enfin jouer au jeu sur PC. Bien entendu, l’émulation de jeux vidéo n’est pas sans poser de problèmes juridiques.
Télécharger un jeu sur Internet, que ce soit pour la SNES ou la PS3, est un acte de piratage, mais même si vous disposez d’une copie légale que vous souhaitez faire tourner sur un émulateur, les éditeurs ne voient pas cela d’un bon œil. Ainsi, alors que des progrès considérables sont réalisés dans ce domaine, tout pourrait s’écrouler si, dans de rares cas, les avocats de Sony intervenaient.