Plusieurs développeurs d’Obsidian Entertainment ont proposé un jeu tactique se déroulant dans l’univers de Pillars of Eternity.
Cette information a été révélée par Josh Sawyer, directeur des jeux Pillars of Eternity, Fallout : New Vegas et Pentiment, lors d’une interview avec Limit Break Network.
On a demandé à Sawyer si Obsidian avait envisagé d’autres projets se déroulant à Eora (le monde de Pillars of Eternity), en plus du prochain RPG du studio, Avowed.
Sawyer n’est pas directement impliqué dans le développement d’Avowed, mais en tant que créateur du décor du jeu, il est tout à fait disposé à donner son avis sur certains concepts lorsqu’on le lui demande.
Du CRPG au SRPG
La réponse de Sawyer est intéressante : “Un certain nombre de personnes au sein du studio ont lancé l’idée d’un jeu tactique Pillars”, commence Sawyer.
“Les jeux tactiques m’intéressent beaucoup et occupent une place intéressante sur le marché, car leur public n’est pas énorme, mais très passionné.
Les amateurs de SRPG et de RPG tactiques sont prêts à jouer à de nombreux jeux, même s’ils ne sont pas très bons…
” Il poursuit en disant que le plafond de ce genre n’est pas très élevé, malgré quelques “succès éclatants” comme Fire Emblem.
Le problème du développement d’un jeu de tactique chez Obsidian est que la logistique est incertaine, mais plusieurs personnes du studio, dont Sawyer, ont proposé un jeu de tactique pour Pillars of Eternity, et il espère que cela pourra se faire “un jour”.
Même si le vétéran d’Obsidian aimerait certainement réaliser Pillars of Eternity 3 à un moment donné, il a déclaré qu’il ne le ferait pas sans un budget de la taille de Baldur’s Gate 3, soit environ 100 millions de dollars.
Cela représente environ 95 millions de dollars de plus que ce qu’il en a coûté à Obsidian pour créer Pillars of Eternity 2 : Deadfire. Sawyer a également déclaré qu’il se sentait un peu déconnecté des fans de CRPG modernes après le succès de Baldur’s Gate 3.
L’un de ses points noirs est le style de romance dans ces RPG basés sur des groupes, qu’il a commenté dès 2006, en disant qu’il avait l’impression que l’amour était réduit à “une indulgence superficielle et masturbatoire”, et que les personnages étaient dévalorisés pour satisfaire les fantasmes des joueurs.
En ce qui concerne Avowed, le RPG a récemment été retardé au 18 février 2025. Cette décision a été prise pour que le jeu bénéficie d’une fenêtre de sortie moins concurrentielle, et non pas en raison de problèmes techniques.