Monster Hunter Wilds est le sixième opus de la série bien connue de Capcom. Chaque épisode successif de la série Monster Hunter est immédiatement reconnaissable.
La série a un style bien défini et Capcom sait ce que les fans de Monster Hunter aiment et veulent voir.
Alors que chaque nouvel opus apporte son lot d’idées fraîches et innovantes à la série, un aspect de Monster Hunter qui reste largement intact est celui des types d’armes.
Monster Hunter compte actuellement quatorze types d’armes, Monster Hunter 4 (2013) étant le dernier opus à en avoir ajouté de nouveaux : la lame de charge et le glaive d’insecte.
Le directeur artistique exécutif Kaname Fujioka et le producteur de la série Ryozo Tsujimoto ont été interrogés sur la question de savoir si l’équipe avait pensé à ajouter de nouvelles armes à Monster Hunter au cours de la dernière décennie.
“La vérité, c’est que nous en parlons tout le temps… tout le temps”, a répondu Fujioka. “Nous n’avons jamais vraiment abandonné l’idée d’ajouter de nouveaux archétypes d’armes, mais nous ne l’avons pas fait récemment, dans les derniers [jeux].
En réalité, nous avons beaucoup d’idées qui se sont accumulées au fil des ans sur les armes que nous pourrions ajouter.
Nous réfléchissons toujours à ce qu’une nouvelle arme pourrait apporter au gameplay sans trop empiéter sur les armes existantes, sans offrir une expérience similaire.”
Une “tâche extrêmement difficile
Tsujimoto s’est fait l’écho de son collègue en affirmant que chacun des quatorze types d’armes existants est devenu si complexe qu’il est difficile d’en ajouter un nouveau qui soit aussi étoffé que ses homologues :
“Au fil des ans, nous avons tellement développé les quatorze armes existantes que chacune d’entre elles possède un système de combat très profond et est capable de faire des choses très excitantes”, a expliqué Tsujimoto.
“Aujourd’hui, atteindre un haut niveau de maîtrise sur l’une d’entre elles est devenu une tâche si complexe qu’il est extrêmement difficile d’inventer une nouvelle catégorie qui puisse immédiatement prouver qu’elle est à la hauteur des variantes “héritées”.
L’équipe est capable de le faire, mais Tsujimoto explique aussi que c’est une question d’allocation des ressources.
Comme il l’a dit, l’ajout d’un nouveau type d’arme est “extrêmement difficile” et nécessiterait un investissement important en temps et en ressources.
Dans l’état actuel des choses, l’équipe préfère dépenser ces ressources ailleurs.