Bethesda a donné aux fans de Doom une raison de faire la fête le mois dernier en lançant par surprise un pack Doom + Doom 2 avec des versions améliorées des deux jeux originaux et du contenu supplémentaire. Mieux encore, si vous possédez déjà Doom ou Doom 2 sur l’une des plateformes concernées, vous pouvez réclamer le pack et tout son contenu en tant que mise à jour gratuite.
Il s’avère que même si vous ne possédez pas l’un des deux premiers jeux Doom, vous pouvez obtenir et conserver l’édition améliorée de Doom + Doom 2 grâce à une faille du PS Plus.
Le jeu original Doom et sa suite sont tous deux disponibles séparément sur le PS Plus Premium. Cependant, comme c’est le cas pour tout ce qui se trouve dans les bibliothèques Extra et Premium, si un jour ces jeux sont retirés de ces bibliothèques, si vous ne les avez pas achetés auparavant, vous n’y aurez plus accès.
Le pack Doom + Doom 2 n’est pas disponible via PS Plus, mais il semble que vous puissiez toujours le réclamer gratuitement même si vous jouez à des versions du jeu original accessibles via Premium.
Le post original implique que même si ceux qui jouent aux jeux via Premium n’ont pas acheté l’un ou l’autre des jeux, une fois qu’ils les ont utilisés pour réclamer le bundle Doom + Doom 2 gratuitement, puisqu’il n’est pas lié à PS Plus, ils pourront le garder gratuitement.
Il n’y a pas de disparition de jeux une fois qu’ils sont retirés du PS Plus puisque, eh bien, ils n’y étaient pas à l’origine.
Gratuit si vous possédez déjà l’un des jeux, et peut-être même si vous ne le possédez pas
Même si la faille est ouverte pour le moment, il n’y a aucune garantie qu’elle le restera, surtout maintenant que les abonnés en profitent. Il est même très possible que la faille ait déjà été comblée, ou qu’elle n’ait techniquement jamais été ouverte, et nous ne saurons pas la vérité avant que Doom et Doom 2 ne quittent le PS Plus.
Si le bundle devient alors injouable pour ceux qui n’ont jamais acheté l’un des jeux originaux, nous saurons que soit la faille a été comblée lorsque PlayStation en a eu connaissance, soit il n’y a jamais eu de faille du tout.
Une partie de moi aimerait penser que même s’il s’agit d’une erreur, Bethesda s’en remettra à ceux qui l’ont utilisée et leur laissera le bundle. Non seulement Bethesda a distribué la mise à jour gratuitement à tous les possesseurs de Doom et Doom 2, mais le bundle ne coûte que 9,99 $ à ceux qui ont choisi de l’acheter à la place.
Entre le nombre de personnes qui utilisent cette faille et le montant payé par PlayStation pour avoir les premiers jeux Doom sur PS Plus, on peut supposer que toutes les pertes potentielles sont couvertes.