De nos jours, l’industrie des jeux vidéo est devenue le terrain privilégié des investisseurs et des financiers. Et pour cause, le secteur génère des milliards de dollars chaque année. Découvrons en quelques lignes les jeux les plus rentables de ces dernières décennies, et ce qui font leur spécificité !
Critères de rentabilité des jeux vidéo
Pour vous qui souhaitez évaluer la rentabilité d’un jeu vidéo, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les voici :
Les ventes de copies
A court terme, un lancement réussi permet déjà de juger le potentiel commercial d’un jeu. Mais il faut savoir que ce sont généralement les copies digitales des jeux qui font gagner de l’argent à leurs concepteurs, puisque c’est une démarche facile qui ne leur coûte presque rien.
Les revenus générés par les abonnements
Désormais, l’accès illimité à une multitude de jeux est à portée de main grâce à un paiement mensuel ou annuel. Cette méthode avantage les développeurs de jeux, car elle leur garantit des revenus constants.
Les contenus téléchargeables
Les développeurs ajoutent souvent des contenus téléchargeables ou DLC (DownLoadable Content) sur certains titres afin d’optimiser votre expérience de jeu. Ce sont généralement des personnages bonus, de nouveaux uniformes ou même de nouveaux épisodes.
Les microtransactions
Les microtransactions sont des méthodes payantes permettant d’acheter des accessoires pour relooker votre personnage. Elles sont à la fois pratiques et amusantes, dans le sens où elles n’ont aucun effet sur le gameplay.
Top 10 des jeux vidéo les plus rentables
Voici une liste des 10 premiers jeux vidéo les plus rentables sur le marché :
Tetris – Le classique indémodable
Dans les années 80, Alexey Pajitnov a conçu ce jeu de puzzle en s’inspirant des formes géométriques du Pentomino. Son gameplay est facile à comprendre : empiler des blocs pour former des lignes horizontales avant que ceux-ci ne remplissent l’écran. Disponible sur la plupart des plateformes les plus en vogue du moment (Windows, Android, iOS, etc.), Tetris est fait pour tout le monde, petits et grands.
Tetris a également révolutionné l’univers des jeux vidéo par son concept, ses graphismes basiques, ses animations, etc. A ce jour, il totalise 500 millions de ventes à travers le monde.
Minecraft – Un phénomène de création
Contrairement à ce que pensent les profanes, Minecraft n’est pas qu’un simple jeu de construction. En effet, son gameplay est bien diversifié : vous pouvez bâtir un château, explorer des contrées sauvages, affronter des ennemis, etc. Bref, c’est vous qui allez déterminer vos objectifs et créer votre propre aventure !
Les principaux atouts de Minecraft sont ses graphismes pixélisés (façon jeux d’arcade) et la régularité de ses mises à jour. Et ce sont certainement ces deux critères qui l’ont permis de se hisser à la seconde place des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps (près de 300 millions d’exemplaires vendus en 2023).
Enfin, il faut rappeler que Minecraft dispose d’une version dédiée à l’enseignement, dénommée Minecraft : Education Edition. Ce jeu emprunte plusieurs aspects de la version originale, à l’exception de certains éléments et objets qui sont apparentés au thème de l’éducation.
Grand Theft Auto V – Un succès intergénérationnel
Grand Theft Auto V est certainement la version la plus réussie et la plus populaire de la franchise Grand Theft Auto (GTA). Sorti en 2013, GTA V se distingue par son graphisme innovant (pour l’époque), et par son scénario audacieux, relatant le récit de trois braqueurs de banque ayant foiré leur coup. Le reste est une série d’affrontements, de courses poursuites et d’histoire de trafic en tous genres. Notez également que GTA V inclut un mode spécial dénommé GTA Online. Celui-ci n’est toutefois accessible qu’après avoir terminé le mode solo principal.
En termes de vente, sachez que GTA V est l’un des jeux d’action-aventure les plus rentables de tous les temps. Les statistiques évoquent 200 millions d’exemplaires vendus au début de 2024, et ce chiffre pourrait encore doubler d’ici la fin de l’année.
Wii Sports – Révolution du jeu en mouvement
Lancé en 2006, ce jeu a été spécialement conçu pour mettre en lumière les fonctionnalités innovantes de la télécommande Wii Remote. Cette dernière fut considérée comme révolutionnaire à l’époque, car elle pouvait reproduire nos gestes en temps réel sur 4 disciplines sportives : la boxe, le golf, le baseball et le bowling. Notons que la console Wii a beaucoup œuvré dans le domaine du sport, et il a notamment permis au fitness de retrouver un second souffle grâce à des jeux comme Wii Fit ou Wii Fit Plus
Pour en revenir à Wii Sports, sachez que ce jeu s’est écoulé à plus d’une centaine de milliers d’exemplaires quelques jours seulement après sa sortie. En 2020, les spécialistes ont affirmé que plus 80 millions de copies de Wii Sports ont été vendues en l’espace de quinze ans.
PUBG: Battlegrounds – Pionnier du Battle Royale
Ce jeu propose une expérience intense à travers laquelle cent joueurs, largués sur un territoire inconnu, s’affrontent dans une bataille sans merci. Seul le plus rusé et le plus habile en sortira alors vainqueur.
Depuis sa sortie en 2017, PUBG s’est toujours imposé comme une référence dans la catégorie des jeux de batlle royale. Et les records sont là pour confirmer ce statut : plus de 70 millions de copies vendus en 2022, 9 milliards de dollars de recettes générées par PUBG mobile jusqu’à ce jour, plus de 4 millions de dollars de prizepool lors du PUBG Global Championship 2021 (e-sport), etc.
Mario Kart 8 Deluxe – La course à succès
Mario Kart 8 Deluxe, sorti en 2017, est un jeu de course disponible sur la Nintendo Switch. A vrai dire, c’est une version améliorée de Mario Kart 8, l’édition précédente qui a été considérée comme un échec commercial par de nombreuses critiques. Ce jeu reprend également les mêmes principes que Mario Kart 8, mais apporte plusieurs changements avec un gameplay ajusté, de nouveaux circuits et personnages, une diversité de modes, ainsi qu’un système de transactions plus généreux et plus performant.
Avec plus de 60 millions d’unités vendues, ce titre est l’un des best-seller de la Nintendo Switch. La qualité de son contenu et la fluidité de son gameplay expliquent en grande partie ce succès commercial.
Red Dead Redemption 2 – Un western numérique épique
Dans Red Dead Redemption 2, vous serez plongé dans un environnement riche et minutieusement détaillé, reflétant la fin de l’Ouest sauvage en 1899. Ce jeu d’action-aventure, sorti en 2018, propose donc un thème axé sur les guerres des gangs, l’esprit de famille, le respect de la loi, etc. De ce fait, le joueur sera amené à préserver la santé de son personnage, et à gérer son quotidien, pour pouvoir survivre dans une Belle Époque en pleine mutation.
Le succès de RDR2 repose en partie sur l’originalité de son scénario et de son gameplay. Pour rappel, ce jeu a rapporté près de 700 millions de dollars quelques jours après son lancement.
The Elder Scrolls V: Skyrim – L’appel de l’aventure
Cette cinquième édition de la saga The Elder Scrolls sort en 2011. Ainsi, ce jeu d’action vous invite à plonger dans un monde fantastique dénommé Skyrim, dans lequel le personnage principal devra vaincre le dragon Alduin le Dévoreur de Mondes.
Notez que The Elder Scrolls V : Skyrim a fait l’objet de diverses rééditions : Skyrim Special Edition (2016), Skyrim VR (2017), Skyrim Anniversary Edition (2021). Il jouit d’une forte notoriété auprès des communautés de gamers, raison pour laquelle il est classé dans la liste des meilleurs jeux les plus vendus de tous les temps (32 millions d’exemplaires vendus en 2016).
The Witcher 3: Wild Hunt – Un conte de fantasy moderne
The Witcher 3: Wild Hunt, sorti en 2015, est inspiré de la série de romans The Witcher (Andrzej Sapkowski). Ce jeu de rôle en monde ouvert permet aux joueurs de se plonger dans un univers fantastiques teinté de traditions slave. Il relate les aventures de Geralt de Riv, un chasseur de sorciers aux pouvoirs surnaturels immenses. La série télévisée de Netflix, The Witcher, a été spécialement conçue pour lui rendre hommage.
Ce titre est une référence pour les gamers amateurs de sensations fortes et de scénarios mystiques. D’un point de vue commercial, il est considéré comme une réussite, dépassant les 35 millions de copies écoulées en 2020.
Super Mario Bros. – L’icône du jeu vidéo
Super Mario Bros, c’est les des jeux les plus représentatifs de la firme Nintendo. Ce jeu de plateformes se distingue par son approche novateur (pour l’époque), et par le dynamisme apporté par son gameplay. L’obectif du joueur en choisissant Super Marios Bros est de délivrer la princesse Peach, tout en franchissant plusieurs challenges.
Destiné à un public large, connu une popularité montante malgré l’effondrement du marché des jeux vidéo à l’époque. Dans ce jeu, vous entrez dans la peau d’un personnage courageux dont la mission est de sauver une princesse nommée Peach. Son voyage est plein d’aventures à travers des mondes colorés et vibrants. En chemin, vous rencontrerez des créatures uniques comme les Goombas (petites créatures brunes qui se promènent) , et les Koopa Troopas (des tortues qui se cachent dans leurs coquilles quand vous leur sautez dessus). Et n’oubliez pas les pièces d’or que vous collectez !
L’impact des jeux vidéo sur la culture populaire
Les jeux vidéo ont provoqué d’énormes changements dans la société actuelle. Voici les domaines qui sont les plus concernés par ces impacts :
- La musique
Les bandes-son de certains jeux comme Super Mario Bros ou de Grand Theft Auto V sont fortement ancrées dans la culture contemporaine. Par conséquent, il n’est pas surprenant de les étendre dans la rue, joués par des saltimbanques, ou même dans des concerts de musique classique.
- Le cinéma
Le 7e art ne tarit pas d’éloges envers l’industrie vidéoludique, car certains producteurs/réalisateurs s’inspirent fortement des scénarios des jeux vidéo pour concevoir leurs œuvres.
- La littérature
Les jeux vidéo font régulièrement l’objet de débats intéressants dans les universités ou les académies pour leur impact sur la société actuelle. Certains auteurs ont même écrit sur ce sujet.
Conclusion
Tous les points qui viennent d’être évoqués, nous permettent d’affirmer que l’industrie des jeux vidéo a un bel avenir devant elle. Et avec les nouvelles opportunités offertes par la réalité augmentée, nul doute que notre quotidien va connaître de grands bouleversements d’ici peu !