Le développeur de Braid, Jonathan Blow, a déclaré que l’édition anniversaire du jeu de puzzle indépendant qui vient de sortir s’est vendue “horriblement mal” et a indiqué qu’il avait du mal à employer du personnel à plein temps. Blow, qui a également créé The Witness, a été propulsé dans les hautes sphères du développement de jeux vidéo indépendants après que Braid a connu un énorme succès sur Xbox Live Arcade en 2008.
Seize ans plus tard, en mai 2024, Blow a publié un remaster avec des illustrations entièrement repeintes, de nouvelles énigmes approfondies, sur PC via Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series X/S, Android et iOS, la version mobile étant diffusée par Netflix pour ceux qui disposent d’un abonnement actif. L’édition anniversaire a été annoncée lors de l’événement State of Play de Sony en août 2020.
Comme l’a révélé un utilisateur de ResetEra, une chaîne YouTube appelée “Blow Fan“ a publié une compilation de commentaires de Blow sur les performances de vente de Braid, Anniversary Edition, réalisés lors de plusieurs livestreams au cours des mois qui ont suivi le lancement du jeu. Bien que Blow ne confirme pas de chiffre de vente, l’image qu’il dépeint ici est claire : Braid, Anniversary Edition a fait un flop.
Dans un stream daté du 17 juin, Blow a déclaré que Braid, Anniversary Edition s’était vendu “horriblement”. “Il s’est vendu comme une chienlit par rapport à ce que nous devons faire pour que l’entreprise survive”, a-t-il poursuivi. “L’avenir est donc incertain, disons-le comme ça.
Le 21 juillet, M. Blow a de nouveau été interrogé sur les ventes. “Non, elles ont été terribles”, a-t-il répondu, “tout à fait terribles”. Dans un autre stream daté du 22 juillet, il a déclaré que la sortie de Braid, Anniversary Edition sur autant de plateformes “a fait une différence, mais le problème, c’est que la plupart de ces plateformes sont mortes aujourd’hui”
“Steam reste facilement notre plus grande plateforme”, a-t-il poursuivi, “il y aurait eu quelque chose à dire si nous n’avions pas porté le jeu sur la moitié de ces plateformes“.
“Il y aurait eu quelque chose à dire sur le fait de ne pas porter le jeu sur la moitié de ces plateformes. C’est une chose vraiment intéressante que nous avons faite. Nous avons fait des commentaires comme personne ne l’avait jamais fait, à un niveau beaucoup plus approfondi que quiconque ne l’avait jamais fait. Et à un moment donné, il faut savoir que ce que l’on a fait est une bonne chose, même si le monde ne le reconnaît pas vraiment. Et c’est l’un de ces cas, je pense.”
Le 27 juillet, lors d’un stream, Blow a de nouveau abordé la question des ventes de Braid, Anniversary Edition, mais a cette fois mis en doute la capacité de son entreprise à employer du personnel.
En réponse à une question sur le nombre de personnes travaillant à plein temps sur le compilateur pour le langage de programmation Jai, Blow a déclaré : “Aucune, car nous ne pouvons pas nous permettre de payer des employés”.
Les commentaires de Blow ont déclenché une sorte d’enquête en ligne sur les raisons des difficultés rencontrées par Braid, Anniversary Edition. Dans un stream, Blow n’a pas tenu compte de l’impact que le fait d’amener le jeu à des conventions et de le présenter aux gens aurait pu avoir sur le succès du jeu, en disant que les conventions ne font pas grand-chose pour aider à promouvoir les jeux vidéo.
Il a également déclaré que la promotion du jeu par le biais de podcasts et d’interviews sur YouTube n’aurait pas aidé non plus. D’autres suggèrent qu’il n’y avait pas vraiment eu de demande pour un remaster de Braid, le jeu original étant encore parfaitement jouable toutes ces années plus tard.
Le studio de Blow est Thekla, Inc, qui a également développé et publié le jeu de puzzle à la première personne The Witness en 2016. Il travaillerait sur un certain nombre de projets non annoncés, dont un jeu VR.