Si nous avions une pièce pour chaque fois qu’un développeur dit que l’optimisation d’un jeu pour la console Xbox Series S de Microsoft est un défi, eh bien, nous aurions beaucoup de pièces.
L’équipe à l’origine du prochain MMO Dune : Awakening MMO ont certainement ajouté un quart de plus à la jarre avec leurs derniers commentaires sur la bête à budget de Microsoft.
En particulier, Scott Junior, chef de produit chez Funcom, a parlé de « défi » dans une interview accordée à VG247. Dans le cadre de la couverture de la Gamescom, Junior a évoqué le travail de l’équipe visant à transposer le roman de science-fiction emblématique de Frank Herbert dans la sphère des jeux, avec des détails supplémentaires sur la manière de faire fonctionner cette vision sur un Series S.
« C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sortons d’abord sur PC », explique Junior. « Il y a beaucoup d’optimisations à faire avant de sortir sur la Xbox, mais oui, la Xbox Series S est un défi. Mais oui, la Xbox Series S est un défi ».
Ces commentaires ne devraient pas surprendre outre mesure, étant donné l’intensité de Dune : Awakening semble être très gourmand en ressources matérielles.
Il s’agit d’un MMO de haut niveau, avec des graphismes magnifiques et des batailles à grande échelle. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un autre cas où un développeur a ouvertement évoqué les écueils liés au développement sur la série S.
La série S est un sujet brûlant pour les développeurs de jeux vidéo
Il y a un peu plus d’une semaine, un ancien développeur de Naughty Dog et de Rocksteady s’est ouvertement prononcé contre la console, allant même jusqu’à dire qu’il souhaitait que la Series S « n’ait jamais existé ».
Les commentaires de Del Walker ont suscité l’émoi de la communauté des joueurs, mais le développeur n’avait pas forcément tort.
Il a ensuite ajouté :
« Il est tout simplement ennuyeux de faire un jeu haut de gamme avec des images complexes, des effets visuels, une physique avancée, une optimisation multithreading, des systèmes de particules, une demande de mémoire dynamique, etc. »
Auparavant, Thomas Puha de Remedy a noté que le processus d’optimisation pour la Series S est loin d’être aussi facile qu’il n’y paraît. Et, bien sûr, qui pourrait oublier les nombreuses difficultés rencontrées par Larian dans ses efforts pour faire tourner Baldur’s Gate 3 sur la machine.
Ces efforts ont même poussé Microsoft à envoyer sa propre équipe d’ingénieurs pour tenter de résoudre les problèmes.
Il est très peu probable que le support de la série S s’arrête de sitôt, mais les commentaires de Funcom représentent une nouvelle étape dans ce qui a été une période difficile pour les développeurs.
Cette période ne sera certainement pas plus facile, les jeux devenant de plus en plus complexes dans les années à venir. Seul l’avenir nous dira s’il y a une quelconque avancée.