Je ne sais pas trop quoi penser de l’annonce récente d’EA selon laquelle Les Sims 4 continuera pour toujours, et Les Sims 5 ne verra jamais le jour.
Techniquement, les gens diront que ce n’est pas nouveau. Le Projet René, nom donné à la prochaine phase des Sims, n’a jamais été officiellement appelé Les Sims 5.
Mais il était largement admis que la série qui a toujours eu des suites finirait par en avoir une autre, plutôt que de se transformer de manière inconfortable en un format de service en direct pour lequel elle n’a jamais été conçue.
Les Sims sont à la croisée des chemins et l’avenir nous dira si la bonne voie a été choisie.
Il semblait que Les Sims était dans une situation un peu difficile.
Tout le monde s’accorde à dire que Les Sims 4 manque d’un certain “je ne sais quoi” numérique que les précédents opus, en particulier Les Sims 2, possédaient.
Mais comme c’est la nature de ce je ne sais quoi, c’est difficile à exprimer. Côte à côte, Les Sims 4 est plus beau, fonctionne mieux, offre une plus grande variété d’options de conception et de jeu et une plus grande précision technique, mais c’est un jeu beaucoup plus récent, ce qui est normal.
Dans Les Sims 4, chaque décision de conception sent l’air vicié des salles de conférence où l’équipe a été forcée de se pencher sur des enquêtes d’audience et des diagrammes à secteurs algorithmiques pour décider de la taille de la police de caractères et des tons apaisants à utiliser pour les barres de menu.
Les Sims 2 donnait l’impression que les développeurs étaient réunis dans une salle et se disaient “Ouais, faisons ça, ça a l’air cool”.
La vérité sur le développement de ces deux jeux se situe probablement quelque part entre les deux, mais ce sentiment persiste.
Les Sims 4 ne sont pas faits pour durer éternellement
Cela signifie que Les Sims 4 n’est probablement pas le jeu sur lequel vous choisirez de construire votre avenir. On a l’impression qu’il a besoin d’une suite pour rafraîchir les choses.
Comme il a dix ans, c’est compréhensible. Mais EA affirme que le jeu compte 85 millions de joueurs et qu’il a rapporté 1 milliard de dollars avec les packs DLC, et ce sont des chiffres sur lesquels on bâtirait son avenir.
C’est pourquoi Project Rene est désormais l’évolution éternelle des Sims 4 et non des Sims 5.
Une partie de moi se demande si la raison pour laquelle l’équipe a d’abord été si vague sur ce qu’était Project Rene, puis a essayé d’enterrer la piste en l’annonçant en même temps qu’un film produit par Margot Robbie, est qu’il y avait encore un débat sur la façon de prendre le jeu.
C’est aussi une question que l’on peut tourner de bien des façons. S’en tenir aux Sims 4, c’est évidemment maximiser les profits en demandant à la poule aux œufs d’or de continuer à pondre, mais du point de vue du joueur, il y a deux angles d’attaque.
D’une part, EA leur dit que le jeu qu’ils ont maintenant durera éternellement, et qu’ils n’ont donc pas besoin de s’inquiéter d’en acheter un nouveau pour 70 $ de sitôt.
D’autre part, cela signifie des révisions limitées d’un jeu vieux de dix ans, remplacées par une série infinie de packs DLC qui peuvent être fabriqués relativement rapidement et à peu de frais et vendus à grand profit.
Le service en direct fonctionne rarement comme l’espèrent les dirigeants
Tout le monde veut un jeu de service en direct bancable, et de nombreuses séries (qu’elles soient nouvelles comme Concord ou établies comme Halo) n’ont pas réussi à atteindre les niveaux de succès constants observés avec des jeux comme FIFA/EA FC, Call of Duty, ou Fortnite, qui ont découvert une licence pour imprimer de l’argent.
EA pense clairement que Les Sims peut rejoindre ce groupe avec sa base de joueurs constante et ses options de service en direct intégrées grâce au DLC, mais bien que cela puisse aider le joueur à court terme, sans avoir à débourser 70 $ pour une suite qui se joue essentiellement de la même manière, il est très rare que la voie du battle pass finisse par être mutuellement bénéfique pour les joueurs et les coffres.
Bien que je sois un joueur beaucoup plus occasionnel que les créateurs de contenu qui jouent des centaines d’heures par semaine, ce sentiment semble être universel.
Sur le papier, ce sont eux qui bénéficient le plus d’un service en direct. Cela signifie que leur jeu de prédilection est toujours pertinent et offre un cadre pour la création de contenu et le jus de référencement avec n’importe quel passe de combat.
Mais ces personnes créent du contenu sur les Sims avant tout parce qu’elles aiment Les Sims et qu’elles savent qu’il existe une meilleure version de ce jeu que de s’en tenir aux Sims 4 et d’y ajouter régulièrement des packs mineurs pour se faire de l’argent de poche.
Il convient également de noter que Grant Rodiek a quitté EA dans le sillage de cette décision. Rodiek était le directeur du projet René lorsqu’on pensait qu’il s’agissait des Sims 5, et son départ alors qu’EA révèle qu’il s’agit en fait des Sims 4ever suggère une lutte interne sur la voie à suivre à la croisée des chemins.
Il semble qu’EA ait emprunté un chemin différent de celui que Rodiek souhaitait. Et celui que les joueurs voulaient.
Et le chemin que l’on s’attendait à ce qu’elle emprunte et qu’elle avait laissé entendre qu’elle empruntait déjà. Mais la voie est désormais tracée et EA prend le risque de convaincre un nombre suffisant de ses fans, en grande partie réticents, de l’accompagner dans cette voie.