Il est souvent difficile de trouver des jeux de société adaptés aux enfants, tellement le choix est vaste. Comment trouver le titre idéal ? Quelles sont les différentes sortes de jeux de société que l’on peut trouver sur le marché ? Quels sont les jeux les plus populaires du moment ? Autant de questionnements auxquels nous allons essayer de répondre avec l’aide de nos experts.
Pourquoi les jeux de société pour les 10 ans sont-ils si populaires ?
Les jeux de société sont très prisés par le public, notamment les enfants de plus de 10 ans. Et pour cause, ces divertissements leur permettent de progresser, d’acquérir des compétences, de raisonner logiquement, d’apprendre à mettre en place des stratégies, de prendre rapidement des décisions, et plus encore. En plus de cela, il faut aussi comprendre que les jeux de société encouragent la socialisation. En général, ils permettent aux enfants de se réunir autour d’une table pour passer ensemble un moment convivial et apprendre à jouer ensemble.
Actuellement, il existe plusieurs catégories de jeux de société : les jeux de stratégie, les jeux collaboratifs, les jeux d’ambiance, etc. Nous allons nous pencher un peu plus sur ce sujet dans les paragraphes qui vont suivre.
Les différents types de jeux de société pour les 10 ans
Jeux de stratégie : Développer la réflexion et la gestion
Les jeux de stratégie sont destinés aux personnes qui aiment s’appuyer sur la réflexion, l’analyse, la planification et la gestion de ressources pour atteindre leur objectif. Deux titres nous viennent directement en tête dès que l’on parle de jeux de stratégie : la première est “7 Wonders”, et la deuxième est “Catane”.
- “7 Wonders” se déroule dans l’Antiquité. Dans ce jeu, le but de chaque joueur est de faire développer une civilisation en maîtrisant diverses disciplines comme la science, le commerce ou la stratégie militaire.
- Dans “Catane”, les joueurs seront amenés à développer une île du même nom. Leur objectif est d’obtenir suffisamment de ressources pour construire des villes, des colonies, des infrastructures routières, etc. Chaque construction rapporte des points, et le premier joueur à atteindre 10 points remporte la partie.
Jeux d’ambiance : Des moments fun et rapides
Les jeux d’ambiance permettent de jouer sans trop réfléchir, le principal objectif étant de s’amuser à fond. Parmi les titres ayant le plus de succès dans cette catégorie, il y a « Time’s Up Family », qui fait appel à votre mémoire et à votre imagination pour faire deviner des mots ou des personnages. Vous avez aussi “Perudo”, un jeu de dés originaire du Pérou, dont l’objectif est d’estimer la valeur des dés lancés par l’adversaire.
Jeux coopératifs : Apprendre à travailler ensemble
Les jeux coopératifs sont conçus pour apprendre à travailler ensemble, encourageant ainsi la communication et renforce l’esprit d’équipe. Pour illustrer ce concept, nous allons opter pour “Mysterium”. Dans ce jeu, un joueur joue le rôle d’un fantôme qui communique avec les autres à travers des indices visuels. L’objectif est de résoudre un mystère ensemble, et pour cela, chaque joueur doit partager ses idées pour progresser.
Il y a aussi « L’Île Interdite », un autre jeu coopératif à succès. Dessus, vous aurez à sauver des trésors avant qu’une île ne disparaisse. Les personnages diversifient la stratégie, chacun d’entre eux disposent de compétences particulières, et peuvent conduire à une meilleure répartition des tâches.
Les classiques revisités : Valeurs sûres et nostalgie
Certains jeux de société traversent les générations sans perdre de leur superbe. Ceux-ci sont appréciés pour leur capacité à rassembler tout le monde autour d’une table. De plus, ils offrent une touche de nostalgie, tout en restant dans l’ère du temps grâce à leurs extensions et variantes.
Parmi les classiques toujours en vogue, vous avez “Carcassonne”, un jeu sur lequel les joueurs ont pour objectif de poser des tuiles pour construire des routes, des villes et des champs. La popularité de ce titre repose en partie sur ses règles faciles à comprendre. De ce fait, il s’adresse aux amateurs de jeux de stratégie de tout âge.
Un autre classique revisité est « Les Aventuriers du Rail ». Ici, les joueurs construisent des réseaux ferroviaires en reliant plusieurs villes. Ce jeu plaît toujours autant, car il est accessible tout en offrant des défis captivants. De plus, il permet d’apprendre la géographie tout en s’amusant.
Top 10 des meilleurs jeux de société pour les 10 ans
Choisir un jeu de société adapté à un préadolescent peut sembler compliqué tant les offres disponibles sont nombreuses. Voici tout de même nos recommandations, basées sur des critères comme l’originalité du thème, l’accessibilité ou la simplicité des mécaniques de jeu :
1. 7 Wonders Duel
- Durée : environ 30 minutes
- Nombre de joueurs : 2
- Pourquoi on l’aime : Ce jeu est la version simplifiée du célèbre 7 Wonders, Ce qui fait son originalité, c’est la tension permanente qui existe entre les deux protagonistes, chacun surveillant les choix de l’autre pour ne pas perdre de points. Les parties sont brèves, mais la moindre décision est cruciale, d’où la nécessité d’anticiper et de planifier les coups à l’avance.
2. Camelot
- Durée : environ 30 minutes
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Pourquoi on l’aime : Camelot est un jeu d’aventures dans un univers médiéval où la coopération est primordiale. La nécessité d’accomplir des quêtes et le souhait de maintenir une stricte loyauté envers l’équipe en font un jeu intéressant. Camelot, avec ses mécaniques simples et surtout son côté narratif et immersif, est un vrai bonheur pour les enfants qui accordent de l’importance aux relations amicales.
3. Unlock !
- Durée : 30 à 90 minutes
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Pourquoi on l’aime : Unlock ! propose une expérience d’escape game à domicile. Ici, les joueurs doivent résoudre des énigmes en un temps très court. Ce jeu est idéal pour les amateurs de réflexion et de collaboration, car il pousse à analyser chaque détail pour avancer.
4. Pandemic
- Durée : environ 45 minutes
- Nombre de joueurs : 2 à 4 (5 avec extension)
- Pourquoi on l’aime : Ce jeu coopératif positionne les joueurs comme une équipe de scientifiques souhaitant enrayer des épidémies mondiales. Ces jeux sont faits pour développer l’esprit d’équipe et la gestion des priorités. Chaque joueur a un rôle unique, comme médecin ou logisticien, et doit collaborer pour sauver le monde.
5. Dixit
- Durée : environ 30 minutes
- Nombre de joueurs : 3 à 12
- Pourquoi on l’aime : Dixit stimule la créativité et la communication. Sur ce jeu, chaque joueur doit prendre une carte et tente de faire deviner son contenu aux autres participants.
6. Kingdomino
- Durée : entre 15 à 20 minutes
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Pourquoi on l’aime : Dans ce jeu, chaque participant incarne un roi afin d’assembler des tuiles dominos, construire des forêts, des champs, ou d’autres infrastructures. Sera désigné gagnant, celui qui possède des grands terrains, et qui réussit à amasser le maximum de couronnes possible.
7. Onitama
- Durée : 15 à 20 minutes
- Nombre de joueurs : 2
- Pourquoi on l’aime : Ce jeu de stratégie, basé sur les jeux d’échecs, est centré sur 16 cartes de mouvement, représentant chacune un style d’arts martiaux. Onitama propose des parties rapides, et se distingue aussi par sa simplicité.
8. Les Aventuriers du Rail
- Durée : environ 45 minutes
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Pourquoi on l’aime : Ce grand classique propose aux enfants de construire des réseaux ferroviaires tout en complétant des objectifs secrets. Accessible et très captivant, ce jeu est parfait pour apprendre à gérer ses cartes tout en observant les stratégies des autres joueurs. Avec ses différentes versions, il dispose d’une forte rejouabilité, et peut viser un public très large.
9. King of Tokyo
- Durée : 30 minutes
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Pourquoi on l’aime : Dans ce jeu de dés, chaque joueur incarne un monstre géant cherchant à dominer Tokyo. L’objectif : être le dernier debout ou accumuler le plus de points de victoire (20 points). King of Tokyo est très dynamique, avec un mélange de stratégie et de hasard. De plus, les enfants vont adorer les illustrations colorées et les actions amusantes, comme attaquer les autres monstres ou améliorer leurs pouvoirs.
10. Azul
- Durée : 30 à 45 minutes
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Pourquoi on l’aime : Azul est un jeu de stratégie sur lequel les joueurs assemblent des motifs de carreaux colorés sur un tableau. Ses règles sont très simples, mais les choix stratégiques sont multiples.
Comment choisir le jeu de société idéal pour un enfant de 10 ans ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le jeu adapté à un gamin de 10 ans. Tout d’abord, pensez aux centres d’intérêts de l’enfant. Et dans le cas où vous avez le moindre doute sur ses préférences, n’hésitez pas à lui demander son avis. Ensuite, vous devez porter une attention particulière sur la durée et la complexité du jeu. Si possible, optez pour un jeu à moyenne durée et pas trop complexe, sinon les joueurs risquent de perdre leur concentration. Enfin, et non des moindres, choisissez un jeu qui lui permet d’interagir avec d’autres enfants de son âge