C’est une période étrange, n’est-ce pas ? Autrefois, lorsqu’une entreprise réduisait un build ou une stratégie, nous l’acceptions tous et nous nous en accommodions.
Bien sûr, nous avons grommelé et rouspété. Je n’étais pas content quand ils ont retiré Soraka des couloirs dans League of Legends, il y a bien longtemps, mais je suis passé au prochain choix hors-méta du mois, mais de nos jours, les entreprises peuvent être brutalement punies pour avoir réduit les stratégies avec lesquelles les joueurs s’amusent.
Cependant, de nos jours, les entreprises peuvent être brutalement punies pour avoir réduit des stratégies avec lesquelles les joueurs s’amusent. Il est vrai que la plupart de ces plaintes concernent des jeux joueurs contre environnement (PvE) plutôt que des jeux joueurs contre joueurs (PvP).
La logique veut que le fait de neutraliser quelque chose de désagréable à jouer soit acceptable, mais que le fait de neutraliser quelque chose qui n’est utilisé que contre des PNJ soit une autre affaire, car cela ne fait de mal à personne.
Helldivers 2 et Warhammer 40,000 : Space Marine 2 sont des victimes récentes de ces attitudes, et tous deux ont été critiqués dans le passé à cause des nerfs.
Dans l’ensemble, dire qu’il n’est pas nécessaire de modifier les stratégies dans les jeux PvE témoigne d’une incompréhension flagrante de l’équilibre du jeu.
Nerf ou pas Nerf…
Diablo 4 est un jeu constamment amélioré et, bien qu’il s’agisse d’un jeu PvE, il comporte des aspects compétitifs qui font que Blizzard ne peut pas laisser les stratégies défectueuses sans réagir, même si elles sont ” amusantes “.
Cependant, laisser la méta respirer pendant une période prolongée est tout à fait acceptable et le directeur général de Diablo 4, Rod Fergusson, l’a bien compris (merci GamesRadar+) La classe Spiritborn, apparue avec l’extension Vessel of Hatred, est rapidement devenue la classe la plus forte du jeu.
Elle est la plus forte lorsqu’elle utilise des exploits, comme celui qui lui permet d’infliger des quadrillions de dégâts, mais elle est aussi la meilleure lorsqu’elle est jouée normalement.
C’est pourquoi Fergusson s’est rendu sur les réseaux sociaux pour demander aux joueurs, dans le cadre d’un ” sondage non contraignant “, s’ils souhaitaient que Blizzard rapproche la puissance de la classe des autres classes ou qu’il la laisse telle qu’elle est, à savoir que les joueurs s’amusent avec leur nouveau jouet.
Les résultats du sondage ont été en faveur du maintien de la classe en l’état, avec plus de 60 % des voix.
Dans un post de suivi, Fergusson a ajouté : “Il est intéressant de constater que certaines personnes ne font pas la différence entre ‘réparer’ et ‘améliorer’.
Je ne dis pas que nous ne faisons rien, je dis juste qu’une classe qui est sortie il y a 3 semaines contre 16 mois aura des problèmes qui devront être résolus.
Fergusson dit en substance que les changements sont inévitables, mais qu’il est prêt à attendre que les joueurs fassent l’expérience de la puissance initiale de Spiritborn, avant que Blizzard n’intervienne pour tout équilibrer.
C’est une approche louable, dont j’aimerais que d’autres jeux s’inspirent.
Il est tout à fait possible d’équilibrer la méta, mais il faut permettre aux nouvelles stratégies de respirer plutôt que de les étouffer artificiellement dès qu’elles sont découvertes.