La censure dans les jeux a toujours été un sujet brûlant. Qu’il s’agisse de violence ou de contenu explicite, diverses régions du monde ont modifié les jeux à leur guise par le passé et continueront probablement à le faire à l’avenir.
Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec un certain ensemble de règles dictant ce que les développeurs peuvent et ne peuvent pas faire dans leur travail. En fait, le créateur de Resident Evil s’est récemment prononcé contre la censure dans l’industrie du jeu.
Pourquoi c’est important: Le jeu, en général, est un média qui laisse une grande place à la créativité et à la liberté. Les règles de censure sont souvent en contradiction avec la nature créative des jeux.
Pour ceux qui ne le savent pas, Shinji Mikami travaille actuellement sur Shadow of the Damed : Hella Remastered. Le réalisateur souhaite également ramener God Hand mais ne semble pas aussi enthousiaste pour Dino Crisis.
À propos de Shadow of the Damned : Hella Remastered, il a fait part de ses réflexions sur la censure des jeux, en particulier au Japon. Selon le développeur chevronné, le système lui-même est défectueux pour une raison majeure :
Les jeux finissent par être restreints en raison de règles établies par des personnes qui ne jouent pas aux jeux: Shinji Mikami.
Il a poursuivi en affirmant que ces restrictions gênaient ceux qui apprécient réellement ce loisir. Suda51, un autre développeur japonais bien connu, a abondé dans le même sens en déclarant que les restrictions n’étaient pas destinées aux fans de l’industrie du jeu.
Bien que les deux développeurs se soient concentrés sur les lois de censure au Japon au cours de cette discussion, ils ont probablement des opinions similaires sur la censure dans le monde entier.
Aussi bizarres que puissent être certains jeux, la censure peut les priver de leur véritable essence, et il est donc facile de comprendre pourquoi les concepteurs de jeux ont un problème avec de telles règles.
Selon Mikami, ces lois peuvent souvent nuire aux développeurs, notamment lors de la sortie de Dead Space en 2008. À l’époque, de nombreux développeurs étaient contrariés par le fait que le jeu n’était pas autorisé au Japon en raison de sa représentation de la violence et de l’horreur.