La PS5 Pro a été annoncée il y a moins de 48 heures, et le public n’a pas été très enthousiaste. Son prix élevé de 700 $/£ et l’absence d’un support vertical et d’un lecteur de disque ont rendu les fans “furieux”.
Aujourd’hui, un nouveau coup dur est porté aux acheteurs potentiels : le jeu le plus attendu, Grand Theft Auto 6, pourrait être trop lourd pour la console et ne fonctionnera pas en 4K 60 images par seconde.
GTA 6 viserait les 30 images par seconde sur la PS5 Pro
Mardi, la PS5 Pro a été dévoilée et s’est vantée de ses “trois piliers” : un GPU plus puissant, un ray tracing avancé et le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), l’upscaling de l’IA, qui permettra d’améliorer les taux de rafraîchissement.
Malheureusement, il ne semble pas que cela puisse aider la prochaine grande aventure de Rockstar.
IGN a demandé aux experts de Digital Foundry si Grand Theft Auto 6 pourrait fonctionner à 60 images par seconde sur la nouvelle génération de Sony.
Les jeux Grand Theft Auto ont toujours fait appel à des simulations complexes qui sollicitent fortement le processeur,” ajoute Digital Foundry.
“La PS5 Pro utilise le même processeur que la PS5, et il serait extrêmement difficile d’atteindre 60 images par seconde si la version de base de la PS5 vise les 30 images par seconde. Bien que cela puisse sembler difficile pour les fans, Digital Foundry précise que “tous les jeux GTA ont été initialement lancés sur leurs plateformes cibles à 30fps (ou moins !)”, ce qui suggère que ce n’est peut-être pas aussi désastreux qu’il n’y paraît à première vue.
Digital Foundry admet que “les paris sont ouverts” dans le cas improbable où Rockstar viserait la 4K60 sur la PS5 standard ; cependant, ils ajoutent que “ce que vous obtiendrez sera une meilleure qualité visuelle, mais probablement à des taux de rafraîchissement similaires [à ceux de la console de base]”, et que “si GTA 6 ne peut pas maintenir un taux de rafraîchissement de 30fps, la PS5 Pro peut faire fonctionner le CPU avec une augmentation de 10 pour cent de la vitesse d’horloge donc vous pouvez obtenir des performances plus stables”.
“C’est un autre coup dur pour l’optique de la PS5 Pro, qui aurait déjà besoin d’une victoire, mais cela n’a pas empêché les fans frustrés de s’enthousiasmer.
Les premières indications suggèrent que la Pro se vendra bien, étant donné que les fans s’approvisionnent déjà en lecteur de disque détachable pour la console.