Le jeu de tir en ligne basé sur l’espace est depuis devenu l’une des séries les plus populaires du jeu, avec d’innombrables évolutions et extensions pour le premier jeu et Destiny 2.
Destiny a dix ans
Tout a commencé par un tweet.
Le lancement de Destiny a en fait commencé il y a dix ans hier, lorsque le compte Twitter officiel de Bungie a simplement tweeté « Les serveurs de Destiny sont en ligne », et le reste appartient à l’histoire.
Cependant, alors que les serveurs étaient en ligne, les fans ont dû faire face à une attente angoissante d’une demi-journée. Nombreux sont ceux qui ont répondu au tweet de Bungie en demandant s’ils pouvaient se lancer plus tôt, mais Bungie n’a pas donné suite à leur demande.
Après le lancement du jeu, qui a été bien accueilli par la critique, les choses se sont enchaînées. En l’espace de deux ans, Destiny a reçu de multiples extensions et s’est constitué une base de joueurs de plus de 25 millions de Gardiens.
Cette période de deux ans a été importante pour Destiny, The Taken King ayant inauguré des changements majeurs pour le titre et la manière dont les choses ont été déployées.
Le jeu a continué à recevoir des mises à jour jusqu’en mars 2017, avec l’extension Age of Triumph, avant d’être remplacé par Destiny 2 en septembre de la même année.
Les fans se souviennent
Dix ans, c’est long, et les fans sur Reddit en ont gardé un souvenir ému. Les joueurs ont échangé des anecdotes sur leur passage dans le premier jeu et sur la façon dont il a façonné leur vie et leurs habitudes de jeu par la suite.
Si le post Reddit a permis aux Gardiens de se remémorer des souvenirs, il leur a aussi rappelé que le temps est une chose bien réelle, de nombreux joueurs ayant déclaré qu’ils sentaient leurs « os se transformer en poussière ».
Le fil de discussion a également permis aux gens de partager des histoires sur leurs proches qui ne sont plus parmi nous, et beaucoup ont déclaré qu’ils auraient adoré la façon dont le jeu se présente aujourd’hui.
Beaucoup de choses ont changé en dix ans
Au moment de la sortie de Destiny, Bungie avait signé un contrat d’édition de dix ans avec Activision. Activision contribuait au financement de Bungie tout au long de cette période, les développeurs recevant environ 20 à 35 % des revenus du jeu, ainsi que des primes liées aux performances.
Les deux sociétés se sont séparées en 2019, Bungie conservant les droits sur la propriété intellectuelle de Destiny tout en niant les allégations selon lesquelles il était difficile de travailler avec Activision.
Initialement détenus par Microsoft, les anciens développeurs de Halo ont été rachetés par Sony Interactive Entertainment en 2022. Sony a promis que Bungie pourrait continuer à fonctionner indépendamment de PlayStation.
Cependant, deux grandes vagues de licenciements ont eu lieu en octobre 2023 et en juillet 2024. La dernière vague de licenciements, qui s’est produite alors que le PDG Pete Parsons conservait sa collection de voitures d’une valeur de plusieurs millions de dollars, a fait des vagues dans l’entreprise.
On a appris que Sony avait surpayé Bungie, que le studio ne travaillait pas sur Destiny 3 et que le modèle de Destiny 2 passait à deux saisons par an.
Quel que soit l’avenir, le fait d’avoir connu le succès pendant une période aussi longue est une réussite exceptionnelle. Nous vous souhaitons encore 10 ans de succès, Guardians.