Epic Games, l’éditeur derrière le succès générationnel Fortnite, a introduit et mis en œuvre plusieurs nouvelles options de contrôle parental dans une nouvelle mise à jour.
Ces contrôles permettent aux parents, aux tuteurs et/ou aux personnes en charge de l’enfant d’exercer une plus grande autorité sur le temps de jeu de l’enfant, y compris sur le moment où il joue, entre autres caractéristiques.
La mise à jour, qui est entrée en vigueur le 1er octobre, fonctionne de la même manière que la fonction Temps d’écran d’Apple.
Il existe deux nouvelles options de contrôle parental, Time Limit et Time Report, qui limitent l’accès à Fortnite et Unreal Editor.
Via le menu principal de Fortnite ou le portail de compte Epic Games en ligne, les parents peuvent limiter le temps de jeu total de leurs enfants, définir des fenêtres spécifiques pendant lesquelles ils peuvent jouer et indiquer si l’enfant peut demander plus de temps une fois cette limite atteinte.
Du côté du joueur, l’enfant verra une notification dans le jeu lorsqu’il lui restera 30 minutes. Une fois cette limite atteinte, il ne pourra plus accéder à Fortnite jusqu’à la prochaine fenêtre, à moins qu’un parent ne l’autorise à disposer de plus de temps.
Quant aux rapports de temps, ils fonctionnent comme leur nom l’indique, avec des informations détaillées sur l’utilisation.
Les parents ont déjà essayé de poursuivre Epic
En soi, ces changements ne sont pas particulièrement remarquables, mais il est important de se rappeler qu’en 2023, un parent de Vancouver, en Colombie-Britannique, a proposé un recours collectif contre Epic Games.
Ils ont allégué que Fortnite était destiné à être “aussi addictif que possible” pour les enfants.
La poursuite, qui a été obtenue par CBC, détaille que leur enfant avait téléchargé la bataille royale en 2018 pour ensuite développer “une dépendance néfaste au jeu.”
À l’époque, Epic Games avait déclaré qu’elle “combattrait ces allégations incendiaires”.
On ne sait pas exactement où le procès a abouti, mais un peu plus d’un an plus tard, il semble que ce soit la réponse d’Epic Games aux futurs litiges.
Il semble qu’en offrant aux parents une surveillance accrue et des contrôles de limitation, l’entreprise ne puisse être tenue pour responsable de toute “dépendance” supposée.
Bien entendu, seul l’avenir nous dira si Epic sera protégé. Quoi qu’il en soit, c’est un bon début pour fournir aux gardiens les outils nécessaires pour être proactifs en matière de jeux.