Si vous possédiez un téléphone portable en 2013, il y a de fortes chances que vous ayez installé Flappy Bird.
Il s’agissait d’une sensation virale à l’époque, couverte par pratiquement tous les créateurs de contenu en ligne populaires, et même par certaines chaînes d’information.
Cependant, sa popularité a été de courte durée, puisque le créateur Dong Nguyen a retiré le jeu de la liste en février 2014 après avoir déclaré que son succès fulgurant ruinait sa “vie simple“.
Depuis, Flappy Bird n’est plus disponible au téléchargement, et les téléphones sur lesquels le jeu était encore installé sont devenus des objets de collection.
Cependant, plus de dix ans après le retrait du jeu de la liste, Flappy Bird fait son grand retour sur iPhone et Android dans un avenir proche.
Il semble que cette version de Flappy Bird soit un peu plus complexe que l’originale.
Alors que le jeu original vous faisait simplement sauter entre des tuyaux en tant qu’oiseau jaune, cette version semble vous permettre de personnaliser votre oiseau, et il y a même un monde central que vous pouvez utiliser pour voyager vers d’autres mondes, probablement remplis de niveaux différents.
Il semble également qu’un système de loot box ait été ajouté, puisque vous pouvez casser des œufs pour obtenir des récompenses.
La marque Flappy Bird pourrait avoir été acquise gratuitement
Malheureusement, le retour de Flappy Bird est déjà un peu controversé. Vous avez peut-être pensé que cette nouvelle version était le résultat d’un changement d’avis du créateur Dong Nguyen, qui a amélioré sa création originale, mais sa haine de Flappy Bird ne semble pas avoir changé.
Ce nouveau jeu est réalisé par des personnes totalement différentes, et la marque déposée du jeu a peut-être été arrachée gratuitement à Dong Nguyen.
Selon des documents judiciaires provenant de l’Office américain des brevets et des marques, les nouveaux propriétaires de Flappy Bird, Gametech Holdings, LLC, ont intenté une action en justice contre Nguyen pour obtenir la marque du jeu.
Flappy Bird a apparemment été retiré de la liste des jeux depuis si longtemps que la marque a été considérée comme abandonnée, et Gametech Holdings, LLC a pu s’approprier les droits du jeu gratuitement, puisque Nguyen n’a jamais tenté de les récupérer.
Nous savons encore peu de choses sur cette nouvelle version de Flappy Bird, si ce n’est qu’elle propose de nouveaux modes et des personnages différents.
Nous saurons bientôt quand nous pourrons à nouveau télécharger Flappy Bird, probablement pour nous préparer à une chute brutale de notre productivité.