World of Warcraft prépare un grand changement pour 2025 : l’arrivée tant attendue des logements joueurs. Fini les campements à l’arrache et les sacs remplis jusqu’à la gueule. Chaque aventurier aura enfin son chez-soi à Azeroth, personnalisable à souhait. Un pas de plus vers la vie paisible après avoir éclaté du boss en mythique +15.
Un quartier de 50 voisins, sinon rien
Blizzard ne balance pas juste une bicoque au pif dans la forêt d’Elwynn. Le studio prévoit de vrais quartiers résidentiels, répartis entre deux nouvelles zones taillées sur mesure : une pour la Horde, l’autre pour l’Alliance.
Avec seulement 50 maisons par zone, l’idée, c’est de rester à taille humaine. Pas de mégalopole impersonnelle, mais un coin cosy où tu peux croiser ton voisin elfe de sang en pantoufles.
Ce choix d’un nombre limité de logements a un but clair : favoriser les interactions sociales et former de vraies mini-communautés de joueurs. Pas question de zoner dans son coin comme dans un vieux MMO déserté. Ici, on veut créer un esprit de “voisinage roleplay”, même pour ceux qui n’ont jamais tapé une emote /saluer de leur vie.
Et pas de panique si ta BFF joue côté Alliance et toi chez les vilains rouges, tout est prévu pour pouvoir se rendre visite entre quartiers. Social mais pas isolé : c’est le mantra.
Des zones stylées aux couleurs de chaque faction
Les biomes ne seront pas juste jolis, ils seront aussi bourrés de références pour les fans de chaque peuple jouable. Du côté de la Horde, tes futurs voisins auront une déco inspirée de Durotar, Azshara et Mulgore. La vue risque donc d’osciller entre désert cramé, forêts énigmatiques et prairies brumeuses façon Plains tauren. Ambiance cow-boy orc garantie.
Pour les puristes Alliance, la zone tirera son esthétisme de la Forêt d’Elwynn, Sombre-comté et la Marche de l’Ouest. Toits en chaume, ambiance rustique, routes boueuses et tavernes qui sentent la bière naine. Bref, un retour aux sources qui fleure bon Vanilla WoW.
Chaque biome proposera d’ailleurs des zones plus précises inspirées de peuples comme les trolls ou les nains, histoire que ton salon puisse matcher avec ta transmo. Pas sûr que les elfes apprécient les murs en peau de yéti mais bon, chacun son style.
Créer sa maison comme un pro de l’agencement
Les outils de création se veulent ultra flexibles. Selon Eric Switzer, invité dans les locaux de Blizzard à Boston, on pourra modeler sa baraque de A à Z : plan d’étage, agencement des pièces, déco… de quoi laisser parler l’IKEA qui sommeille en toi.
Tu veux une maison à la Hyrule avec tonneaux partout et cheminée cosy ? C’est OK. Tu préfères un manoir gothique avec des têtes de mort en déco ? Fonce. Le système est pensé pour s’adapter à tous les styles de jeu :
- Le casual qui veut juste une maison propre pour entreposer son loot
- Le hardcore fan de housing façon FFXIV avec meubles, trophées, etc.
- Le joueur RP qui veut transformer sa demeure en auberge ou temple
Et oui, évidemment, il y aura des événements saisonniers où tu pourras habiller ton intérieur en mode spooky pour Halloween ou kitsch pour la Fête du Voile d’Hiver.
Des options sociales encore en réflexion
Blizzard est encore en phase de test pour déterminer ce qui sera accessible dans les quartiers. Pas sûr qu’on y trouve des banques, des hôtels des ventes ou des maîtres de classe. L’idée serait plutôt d’avoir des lieux chill, un peu comme des cafés in-game, pour discuter ou improviser un concert de bardes (spoiler : il n’y a pas de bardes dans WoW, mais tu vois l’esprit).
Les devs veulent avant tout encourager les initiatives communautaires. Tu pourras inviter les p’tits potes dans ta maison, lancer des mini-events ou décorer toute ta rue pour la prochaine fête du feu. Pas de système trop rigide, mais une flexibilité pensée pour laisser les joueurs créer leur propre vie à Azeroth.
Une porte vers le RP pour les timides
Et ça, c’est sans doute le plus séduisant dans tout ce projet. Même si t’as jamais osé faire /manger devant l’auberge de Hurlevent depuis 2004, le housing pourrait être le tremplin dont t’avais besoin. Une introduction RP en douceur, au détour d’une visite chez ton voisin gnome qui transforme sa chambre en laboratoire à alchimie.
Au lieu de forcer des mécaniques trop complexes, Blizzard propose ici une immersion douce, sociale et personnalisée. Une vraie pause entre deux rushs de donjons, où tu poses enfin ton stuff et redeviens toi-même, même en armure de plaques violette.
Bref, un peu de calme dans ce monde de brutes. GG Blizzard.