Comme révélé pour la première fois lors de l’Opening Night Live de la Gamescom, Dying Light est de retour sous la forme de Dying Light : The Beast.
Il ne s’agit pas exactement de Dying Light 3, ni de DLC au sens classique du terme pour Dying Light 2. Il s’agit plutôt d’un titre autonome en raison de sa portée, comme Uncharted : The Lost Legacy, et remettra les joueurs dans la peau de Kyle Crane, dont la voix est à nouveau interprétée par Roger Craig Smith.
The Gamer a pu assister à une démo à la Gamescom, et vous pouvez lire les impressions d’Axel Bosso ici. En dehors de cette démo, Techland a participé à une interview avec GamesIndustry, où le directeur de la franchise, Tymon Smektała, a expliqué pourquoi The Beast est devenu un jeu à part entière.
Les fuites ont vraiment impacté Techland
Dans le cadre de cette interview, Smektała a révélé que The Beast provenait d’idées que le studio avait précédemment pour le DLC de Dying Light 2. Les joueurs se souviendront peut-être que Techland a connu un massif dans la période précédant Dying Light 2, où des tonnes de détails sur l’intrigue, ainsi que des plans futurs ont été déterrés sans le vouloir.
Smektała et Co ont vu cela et n’ont pas voulu procéder à quelque chose que les gens avaient probablement découvert. « Nous savions que nos joueurs les plus dévoués, ceux qui auraient été les plus intéressés [par le DLC], auraient probablement vu la fuite, de sorte que le jeu leur aurait été gâché », a déclaré Smektała.
Ainsi, après une réunion d’une semaine, l’équipe a décidé d’aller de l’avant avec un nouveau projet né de certaines idées du DLC qui avaient fuité. « Nous étions très enthousiastes à ce sujet », a ajouté Smektała. « Nous avons vraiment l’impression d’avoir dix ans de moins ». Selon Smektala, Techland a des projets distincts pour Dying Light 3, c’est pourquoi The Beast est un projet à part entière.
Ne détestez pas la sortie de la dernière génération
Une chose que les joueurs ont soulignée lors de la présentation est le fait que The Beast sera un titre intergénérationnel, apparaissant à la fois sur les consoles de la génération précédente et sur celles de la génération actuelle.
Cette décision a plusieurs facettes, selon Smektała : tout d’abord, le directeur a souligné la volonté de toucher le plus grand nombre de joueurs possible, même si l’attrait de la technologie current-gen est très séduisant. En effet, la PS4 s’est vendue à plus de 117 millions d’unités à ce jour, et la gamme de consoles Xbox One a éclipsé les 58 millions d’unités déclarées, ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup de joueurs avec la technologie.
De manière peut-être plus intéressante, Smektała a évoqué la situation dans laquelle se sont retrouvés les possesseurs de Dying Light 2. Étant donné que le DLC original a été mis au rebut, il était juste de donner gratuitement The Beast aux propriétaires de l’Ultimate Edition.
« Dans le cas de Dying Light, la situation était encore plus différente, car de nombreux possesseurs de l’Ultimate Edition [qui reçoivent gratuitement The Beast à la place du DLC annulé] sont sur la dernière génération« , a-t-il déclaré.
À l’heure actuelle, The Beast n’a pas de date de sortie, ce qui signifie qu’il est possible qu’au moment où The Beast sortira, la dernière génération de consoles soit encore plus ancienne, et que nous nous dirigions vers la prochaine génération. Cela dit, il s’agit d’une démarche admirable de la part de Techland.
L’équipe a compris que les joueurs avaient probablement été exposés aux fuites et, au lieu de continuer comme prévu, a pris une nouvelle direction.
Compte tenu des circonstances, le studio a décidé que les possesseurs de consoles de la dernière génération ne devaient pas être laissés pour compte, même si les consoles actuelles sont très attrayantes. D’une certaine manière, rien de tout cela ne devrait être une surprise, compte tenu du soutien apporté par Techland à Dying Light et Dying Light 2. Pourtant, dans l’ère moderne du jeu, c’est certainement le cas.