En plus de vous permettre d’incarner votre propre personnage, l’un des points forts de la série Xenoverse est l’accent mis sur les histoires de simulation.
Les jeux Dragon Ball ont presque toujours eu ce genre de batailles dans un univers alternatif, et elles ont toujours été un point fort, mais Xenoverse a été le premier à baser tout son cadre sur une ligne temporelle perturbée.
Dans l’ensemble, cependant, l’approche de Xenoverse sur les batailles qui auraient pu avoir lieu a toujours semblé un peu artificielle.
Bien qu’il y ait quelques bons moments, comme un Super Saiyan God Vegeta corrompu qui affronte Goku au lieu de Beerus, il s’agit surtout de méchants rendus plus forts qu’ils ne sont censés l’être pour que vous puissiez intervenir et sauver la situation.
Cela fonctionne pour le type de jeu qu’est Xenoverse, mais j’ai toujours eu l’impression d’une occasion manquée d’avoir un monde comme Conton City rempli de différentes versions des personnages de Dragon Ball et de ne pas en faire plus avec eux.
Lorsque Dragon Ball : Sparking Zero a confirmé qu’il y aurait des combats par simulation et a montré un exemple de Goku devenant Super Saiyan sur Terre, j’ai immédiatement su qu’il comprenait mieux la mission que Xenoverse.
Les épisodes de Sparking sont le point fort de Sparking Zero
Je n’imaginais pas à quel point Spike Chunsoft irait loin. Non seulement Sparking Zero est rempli de petits moments où vous pouvez choisir une issue ou assister à une fin alternative, généralement plus heureuse, mais il contient également des scénarios plus importants connus sous le nom de Sparking Episodes.
Chaque personnage avec un Episode Battle a son propre Sparking Episode et ils sont tous surprenants de différentes manières, mais tout aussi satisfaisants pour le nerd de Dragon Ball que je suis.
Le premier épisode de combat que j’ai rencontré était celui de Goku, qui a survécu à sa rencontre avec Raditz.
Jusqu’ici, c’est évident, mais ce changement l’amène à entraîner Gohan lui-même et à se préparer pour la bataille contre Vegeta et Nappa sans s’entraîner avec King Kai.
Bien que cela signifie qu’il est plus faible sans le Kaioken, cela signifie aussi qu’il est là pour sauver Yamcha et Tien de la mort comme ils le font normalement.
Donner à Yamcha le respect qu’il mérite est déjà une victoire dans mon livre, mais les choses deviennent vraiment intéressantes lorsqu’il se retrouve face à face avec Vegeta.
Sans les techniques de King Kai, Krillin finit par être tué par le Grand Singe Vegeta, ce qui amène Goku à devenir Super Saiyan très tôt et à l’écraser.
Encore une fois, ce n’est pas le scénario le plus surprenant, mais c’est déjà beaucoup mieux que ce que fait le Xenoverse.
Les choses sont devenues encore plus intéressantes lorsque Goku s’est aventuré seul sur Namek pour y trouver les Dragon Balls.
Je m’attendais à voir apparaître Frieza, mais il s’avère qu’il est déjà mort des mains du Super Saiyan Vegeta, qui a été stimulé par sa défaite contre Goku sous cette même forme pour devenir lui-même un Super Saiyan.
L’épisode de l’étincelle de Gohan est une pure réalisation de souhaits
Ce rebondissement était suffisant pour créer une histoire intéressante, mais il n’avait absolument rien à voir avec la bataille de l’épisode de Gohan, qui m’a laissé bouche bée.
Dans ce scénario alternatif, Gohan utilise sa forme ultime pendant qu’il affronte Frieza au cours des événements de Résurrection F, ce qui lui permet de terminer le combat avant que Goku et Vegeta n’arrivent, tout en lui rappelant à quel point il s’est peu entraîné.
Cela pousse Gohan à s’entraîner plus dur que jamais et à devenir le meilleur combattant de l’Univers 7, avant même Goku.
Non seulement c’est exactement ce que les fans de Gohan attendaient depuis des années, mais cela conduit également à un rebondissement étonnant.
Avec Gohan comme chef de file, la saga de Goku Black est complètement bouleversée, Gohan Black étant désormais le méchant au lieu de Goku.
Je n’en croyais pas mes yeux lorsque Gohan Black est apparu à l’écran, d’autant plus qu’il a un modèle unique et même une variante de sa forme ultime au lieu du Super Saiyan Rose.
La saga alternative est également bien étoffée, puisqu’elle se poursuit pendant quelques batailles et que Gohan et Trunks travaillent ensemble pour faire face à la menace mortelle.
C’est exactement ce que les fans espéraient et le genre de choses que Xenoverse a désespérément besoin de faire.
L’épisode de combat de Gohan est le meilleur du groupe, mais les autres campagnes comportent également de grands moments.
Dans celle de Piccolo, il entraîne Gohan dans la chambre temporelle hyperbolique et lui apprend à ne pas perdre le contrôle face à Cell, tandis que l’histoire de Frieza le montre en train de battre Super Saiyan Blue Goku et Vegeta et de prendre le contrôle de l’équipe du Tournoi du Pouvoir, qui peut bizarrement inclure la Force Ginyu.
Sparking Zero a déjà tellement d’atouts que j’aurais compris que ses scénarios alternatifs soient plus basiques, mais ce n’est pas du tout le cas.
La façon dont il est parvenu à avoir un roster aussi massif tout en proposant certains des scénarios alternatifs les plus intéressants de l’histoire de Dragon Ball est époustouflante, et prouve que Xenoverse a vraiment besoin de se surpasser et d’en faire le centre d’intérêt de son inévitable troisième volet.