Les jeux vidéo réputés pour leur difficulté attirent toujours autant de monde malgré leur statut. Mais qu’est-ce qui les rendent si intéressants, et quels sont les titres les plus populaires dans cette catégorie ? Découvre les réponses dans les prochaines lignes !
Critères de difficulté dans les jeux vidéo
Plusieurs éléments rendent un jeu difficile, et le démarque des autres. Parmi les plus marquants figurent la punitivité, l’endurance et la complexité d’apprentissage des commandes.
La punitivité et les conséquences de l’échec
Ce critère varie en fonction du jeu, car sur certains titres, les joueurs sont sanctionnés durement lorsqu’ils perdent, et cela ralentit énormément leur progression. La plupart du temps, les sanctions prennent effet immédiat dans le classement (cas des jeux de course, RPG, etc.), c’est-à-dire que des points sont soustraits après chaque défaite. Ces mécanismes créent un environnement où chaque action compte, rendant l’expérience plus stressante, mais aussi plus avantageuse pour certains gamers.
L’endurance comme mesure de difficulté
Certains jeux nécessitent, en plus de la technique, de l’endurance physique et/ou mentale. Cela se voit notamment à travers les jeux de combat, les jeux de course ou les jeux d’action-aventure, dans lesquels un petit moment d’égarement peut vous coûter cher. Et lorsque votre concentration est à son summum, chaque victoire devient alors un véritable exploit surtout lorsque les niveaux sont particulièrement complexes.
Complexité de la maniabilité et de la courbe d’apprentissage
Il existe des jeux intéressants, mais qui proposent des commandes et d’un gameplay d’une complexité absolue. On peut par exemple citer le cas de certains jeux de combat (Street Fighter, Mortal Kombat, Tekken, etc.), et de plusieurs jeux de rôle (Final Fantasy, Dark Souls, Dragon Quest, etc.) qui nécessitent des heures et des heures de pratique avant que vous ne puissiez maîtriser les mécanismes de base. En revanche, si vous prenez les cas de Super Mario Bros ou de la série Gran Turismo, vous constaterez par vous-même que le gameplay est les commandes sont relativement simples à appréhender.
Top 10 des jeux vidéo les plus difficiles au monde
A chacun ses goûts, et il existe des gamers qui apprécient particulièrement les jeux difficiles. Voici quelques titres qui se démarquent essentiellement par leur difficulté :
I Wanna Be The Guy
Le projet I Wanna Be The Guy a été développé par Michael « Kayin » O’Reilly en 2007. Connu pour son extrême difficulté, le jeu regorge de pièges invisibles, d’ennemis surprenants et d’obstacles vicieux forçant le joueur à mourir sans cesse pour apprendre à avancer. Ce jeu en pixel art parodie les classiques du retrogaming (Zelda, Metroid, Mega Man, et autres), notamment au niveau de la jouabilité et des sons. Chaque niveau apparaît pour punir la moindre erreur et les joueurs doivent par plusieurs essais répétés pour apprendre les mécanismes, le positionnant à juste titre parmi les plus difficiles des jeux vidéo existants.
Dark Souls
Le jeu Dark Souls, développé par FromSoftware, sorti en 2011, s’est rapidement imposé parmi les jeux vidéo les plus difficiles jamais créés. Sa complexité repose surtout sur son système de combat qui nécessite énormément de concentration. La défaite est également fréquente sur ce jeu de type RPG, car c’est justement son principe : mourir assez souvent pour voir votre âme revenir dans la partie.
Sekiro : Shadows Die Twice
Développé par FromSoftware, Sekiro : Shadows Die Twice est un jeu d’action-aventure sorti en 2019. Il raconte les aventures d’un shinobi (espion) surnommé Loup durant l’ère Sengoku au Japon. Ce jeu est réputé pour sa complexité, car il propose notamment un système de combat basé sur la posture, à l’inverse des jeux de sa catégorie qui se basent sur des barres de vie. Par conséquent, les joueurs doivent toujours être concentrés au maximum, car une minute d’égarement peut leur être fatale. De plus, dans ce jeu, vous ne pouvez évoluer qu’en solo, puisqu’il n’existe pas de mode multijoueur.
Les bénéfices de jouer à des jeux difficiles
Même s’il est parfois frustrant de jouer à des jeux difficiles, il faut reconnaître que ces derniers offrent tout de même des avantages que l’on ne peut ignorer :
- Les jeux difficiles encouragent les gamers à être plus patients et persévérants, quel que soit le défi auquel ils font face. Ne jamais abandonner, quitte à échouer plusieurs fois !
- Ces types de jeux nous apprennent à gérer notre stress, et à améliorer notre maîtrise du soi. Vous saviez dès le départ que le jeu sur lequel vous allez vous divertir est très complexe, donc à vous de trouver la solution appropriée pour atteindre vos objectifs !
- Les jeux difficiles nous permettent de mieux réagir en cas d’impasse, et à prendre des décisions rapides et efficaces. Ils nous aident également à améliorer notre concentration et notre mémoire.
Conseils pour surmonter les jeux les plus difficiles
Pour arriver à surmonter les jeux difficiles, vous devez apprendre à gérer vos émotions. Voici nos conseils :
- Rester patient
La clé de la victoire est de rester patient, et l’échec fait partie du processus d’apprentissage. Qu’importe le temps que cela peut prendre, vous allez réussir, tant que la volonté et la confiance en soi sont là !
- Observer et analyser les schémas
Les jeux difficiles mettent souvent en œuvre des schémas d’attaques pour leurs ennemis et leurs boss. Par conséquent, le fait d’observer leurs faits et gestes permet d’entrevoir leurs points faibles.
- Connaître son environnement
Les environnements des jeux difficiles sont souvent remplis d’objets interactifs ou d’éléments à récupérer pour progresser plus facilement. Aussi, prenez du temps pour vérifier les alentours, car souvent, la clé du succès se trouve là où vous ne vous attendiez pas !
- S’inspirer des autres
Il n’y a rien de mal à écouter les conseils des autres joueurs, où à s’inspirer de leur style de jeu pour atteindre ses objectifs. Pour cela, n’hésitez pas à aller sur les forums spécialisés ou à visionner des tutoriels sur les réseaux sociaux.
L’avenir des jeux vidéo difficiles
Les jeux difficiles ont un avenir prometteur, dans le sens où ils attireront toujours des joueurs à la recherche d’adrénaline, et de défis en tout genre, aussi complexes soient-ils. Et avec l’émergence des technologies comme les casques AR et VR, il est certain que les challenges proposés par les jeux difficiles seront de plus en plus intéressants.
Conclusion
Les jeux vidéo les plus difficiles testent les limites de la persévérance. Ils sont conçus pour pousser les joueurs à l’extrême, offrant une satisfaction inégalée à ceux qui surmontent les épreuves proposées.