Marvel et DC, les deux boss du comics game, vont enfin recroiser les capes ! Plus de 20 ans après leur dernier team-up, ils annoncent un crossover épique pour 2025, avec en tête d’affiche Deadpool et Batman. Eh oui, vous avez bien lu. L’an prochain, ça va sauver (ou ruiner) des multivers à tour de bras.
Un double crossover très attendu
La bonne nouvelle a débarqué sans prévenir, comme un boss dans un donjon sans checkpoint. Marvel et DC, ennemis jurés mais respectueux depuis toujours, préparent chacun un comic centré sur leur super-héros le plus charismatique. Le premier, publié par Marvel et prévu pour le 17 septembre 2025, mettra Deadpool en folie totale dans un contexte multiversel qu’on imagine déjà bien WTF. Le second débarquera chez DC en novembre 2025, cette fois avec Batman en mode détective dark prêt à entrer dans l’univers Marvel.
Mais les deux comics ne seront pas simplement des histoires séparées. Il y aura des connexions, des intrigues croisées et surtout des side quests avec d’autres persos iconiques des deux écuries. Qui ? On ne sait pas encore, c’est top secret pour l’instant. Mais autant dire que si on aperçoit Spider-Man papoter avec Flash, ou Wonder Woman affronter Wolverine, on est totalement OP pour ça.

Un retour attendu depuis 2003
Ce genre de crossover, c’est un peu comme observer un Shiny apparaître dans Pokémon. Rare, excitant, et souvent historique. Le dernier en date remonte à 2003-2004 avec Justice League vs Avengers, un event devenu culte aussi vite que les serveurs de Diablo IV lags à la sortie. Avant ça, à la fin des années 90, des petites tentatives de fusion entre les univers avaient vu le jour, avec plus ou moins de réussite (coucou Amalgam Comics).
Mais durant deux décennies, silence radio. Pas un coup de fil entre Marvel et DC. Rien. Nada. Jusqu’à ce que les boss se disent que c’était peut-être l’heure de remettre les gants (et les collants).
Un événement vraiment exceptionnel
Jim Lee, l’homme fort de DC depuis longtemps, a calmé les foules tout en allumant un bon gros feu d’hype. Pour lui, c’est un événement générationnel. Le genre de truc qui n’arrive qu’une fois tous les 20 ans, comme une refonte de WoW qui ne déçoit pas. Et forcément, il préfère que ces crossovers restent rares, histoire qu’ils gardent leur saveur épique. Genre loot légendaire, pas farmable à l’infini.
Cerise multiverselle sur le gâteau : un autre crossover Marvel/DC est déjà dans les tuyaux pour 2026. Là, c’est carrément une série de raids interdimensionnels qui s’annonce.
Sonic et DC, un autre mash-up improbable
Et comme si ça ne suffisait pas, DC est aussi en train de s’associer avec… Sega. Oui oui, Sonic, Tails, Robotnik et toute la clique pourraient bien enfiler des costumes dignes de la Justice League dans un prochain projet à venir. Alors forcément, les puristes vont hurler au casse multiverse, mais avouons qu’un Shadow en Batman, ça peut difficilement être plus stylé.
Bref, 2025 s’annonce comme un festival de cross-univers pour les addicts aux comics, comme pour les casuals qui veulent juste voir Deadpool et Batman se fighter sur fond de blagues cassées et d’explosions démesurées. Appuyez sur Start, messieurs dames. Le crossover est lancé.


